Pensez comme un historien : l'explosion d'Halifax

Note aux enseignants Les modifications pour les élèves en éducation spécialisée, ALF et FLS sont incluses dans ces feuilles de travail et sont identifiées sous le titre Modification. Visitez le site web pensezcommeunhistorien.ca afin de voir toutes les vidéos de la série et de télécharger des ressources pédagogiques bilingues et gratuites additionnelles. D’autres ressources pédagogiques bilingues et gratuites sont offertes sur le Portail de l’éducation d e Historica Canada et sur le site web de L’Encyclopédie canadienne . Deux trousses de feuilles de travail supplémentaires complémentent ce guide pédagogique : l a Trousse de feuilles de travail – Ethel Bond et la Trousse de feuilles de travail – Arthur Lismer peuvent toutes les deux être téléchargées sur le Portail de l’éducation . ressources en ligne NOTE AUX ENSEIGNANTS Afin de souligner le centenaire de l’explosion d’Halifax et d’aider les enseignants et les élèves à réfléchir de façon critique au sujet des sources primaires, Historica Canada a créé la série de vidéos et d’activités pour les classes intitulée Pensez comme un historien . Ce guide pédagogique offre aux élèves une introduction à l’explosion d’Halifax et au travail sur les sources primaires. Inspiré par le cadre de travail développé par le Dr Peter Seixas pour le Projet de la pensée historique, Pensez comme un historien : L’explosion d’Halifax complémente les curriculums des écoles canadiennes pour les niveaux de la 4 e à la 12 e année. Cette série invite les élèves à approfondir leur compréhension de l’explosion d’Halifax, ainsi que de son contexte historique plus large. Effectuer de la recherche sur les sources primaires du temps de l’explosion offre aux élèves une chance de comprendre les événements qui se sont déroulés, et pourquoi ils sont pertinents aujourd’hui. Vous pourriez désirer utiliser toutes les leçons dans une seule séquence, ou choisir les leçons les plus pertinentes comme activités indépendantes. Les activités 1 et 2 dans le guide pédagogique offrent une vue d’ensemble de l’explosion d’Halifax et sont conçues pour fournir un historique et un contexte. L’activité 3 offre une introduction à l’adoption d’une perspective historique lors de l’analyse de sources primaires.  Les activités 4 et 5 incluent des exercices afin de compléter et d’explorer plus en profondeur les vidéos de cette série au sujet d’Ethel Bond et d’Arthur Lismer. Vous pourriez choisir de demander aux élèves de compléter les activités et la vidéo reliées à Ethel Bond, celles reliées à Arthur Lismer, ou les deux. Les activités 6 et 7 offrent une chance aux élèves de réfléchir à leur compréhension de la pertinence historique et des perspectives historiques, et à ce qu’ils ont appris au sujet de l’explosion d’Halifax. La série Pensez comme un historien a été produite avec le généreux soutien du gouvernement du Canada. Historica Canada offre des programmes que vous pouvez utiliser afin d’explorer, d’apprendre et de réfléchir à notre histoire et à ce que signifie le fait d’ « être Canadien ». Truc pour les enseignants Afin de compléter les activités suivantes, regardez les vidéos d’accompagnement avec la classe au moins deux fois avant de commencer les activités. Les élèves pourraient vouloir visionner les vidéos plusieurs fois afin de se familiariser avec leur contenu. L’utilisation des sous-titres pourrait aider les apprenants d’une nouvelle langue à mieux comprendre les vidéos après avoir visionné chacune. Discutez les questions avec les élèves après avoir visionné chaque vidéo. Dommages causés par l’explosion d’Halifax à l’extrémité nord de la rue Campbell (avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada/C-003625B). Arrivée du navire-hôpital, embarcadère n° 2, Halifax , 1918 ou postérieur, par Arthur Lismer (avec la permission du Musée canadien de la Guerre/19710261-0924). Images du couverture : Le Devoir , 6 décembre 1917 (avec la permission du Centre de presse Toronto Star/Toronto Reference Library). | Lettre d’Ethel Jane Bond à Murray Kellough, 16 décembre 1917 (avec la permission des Archives de la Nouvelle-Écosse/fonds Murray Kellough/2010-015). | Soldats impliqués dans du travail de secours après l’explosion d’Halifax (avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada/ Ministère de la Défense nationale/PA-022744). | « École de la rue Roome », 1917 ou 1918 (avec la permission des Archives de la Nouvelle-Écosse/Collection de la bibliothèque régionale d’Halifax/1983-212). Richmond dévastée, croquis d’Arthur Lismer dans Le drame d’une ville : l’histoire d’Halifax dévastée par Stanley K. Smith, 1918 (avec la permission de la Toronto Reference Library/collection Baldwin). Portail de l'éducation de Historica Canada : education.historicacanada.ca/fr-ca L'Encyclopédie canadienne : encyclopediecanadienne.ca/fr/ Les Minutes du patrimoine : minutesdupatrimoine.ca Historica Canada : historicacanada.ca/fr Le projet de la pensée historique : histoirereperes.ca Bibliothèque et Archives Canada : bac-lac.gc.ca Musée canadien de la guerre : museedelaguerre.ca

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