Pensez comme un historien : l'explosion d'Halifax

1. Effectuez un remue-méninges des événements ou expériences mémorables de votre vie et choisissez-en-un que vous décrirez à votre partenaire. Offrez un témoignage vivant en utilisant les cinq sens (vue, ouïe, odorat, goût, toucher) et vos pensées personnelles. Pendant que votre partenaire vous raconte son expérience, restez à l’écoute de mots qui révèlent ses pensées, valeurs et croyances au sujet de l’événement ainsi qu’au sujet du monde en général. Discutez avec votre partenaire. Comparez ce que vous avez trouvé pertinent avec ce qu’il a trouvé pertinent. 2. Avec la classe, discutez de la façon dont vous pouvez prendre ce que vous avez appris pour l’appliquer à l’analyse de sources primaires. Comment pouvez-vous savoir ce que la personne que vous analysez (dans ce cas-ci, votre partenaire) ressent ou pense au sujet des événements qui se sont déroulés? Par exemple, quels mots ou phrases ont offert le plus d’informations au sujet de sa perspective? Même si vous ne pouvez pas vous retrouver dans son expérience, vous pourriez mieux comprendre ses perspectives en portant attention à ces détails. Perspectives historiques L’exploration des perspectives historiques consiste à effectuer un travail afin de mieux comprendre les personnes ayant vécu dans le passé — des personnes qui avaient des expériences et des points de vue différents , et qui vivaient dans un contexte historique différent. Nous ne pouvons pas imaginer ce que les gens croyaient ou ce à quoi ils accordaient de la valeur dans le passé; nous devons examiner les preuves que nous avons afin d’effectuer des observations et d’en tirer des conclusions qui nous aideront à mieux comprendre. La perspective d’une personne du passé peut fournir une mine de renseignements au sujet d’un événement, d’une expérience ou d’un point de vue, mais il ne faut pas généraliser en se basant sur un seul point de vue. Nous devons considérer plusieurs perspectives et développer une grande compréhension des différents points de vue ayant existé dans le passé. Les sources primaires, incluant les lettres personnelles et les croquis, sont une excellente façon d’explorer les points de vue historiques et de mieux comprendre les vies et les expériences des gens du passé. Apprenez-en davantage à propos des concepts de la pensée historique à histoirereperes.ca . « Plan montrant la zone dévastée de la ville d’Halifax, Nouvelle-Écosse », 1918 (avec la permission des Archives de la Nouvelle-Écosse/Conseil des assureurs de la Nouvelle-Écosse, V6/240 – 1917 Halifax : emplacement 4.2.3.2). La famille Bond, v. 1900 (collection privée de Koralee King). QUE PEUT-ON APPRENDRE DES EXPÉRIENCES DES GENS DURANT L ’ EXPLOSION D ’ HALIFAX GRÂCE AUX SOURCES PRIMAIRES? 3. PERSPECTIVES HISTORIQUES 4. LETTRE D’ETHEL BOND Avec les activités suivantes, les élèves travailleront à mieux comprendre les expériences des gens qui ont survécu à l’explosion d’Halifax. Pour commencer, regardez et écoutez attentivement la vidéo sur Ethel Bond. Par la suite, partagez vos réponses avec le reste de la classe (incluant les connexions, questions, etc.). Une Biographie d’Ethel Bond p eut être trouvée dans la Trousse de feuilles de travail – Ethel Bond s ur le Portail de l’éducation . Alors que vous complétez les activités de cette section, gardez en tête la question directrice suivante : Question directrice Que peut-on apprendre en lisant lA lettre d ’ Ethel Bond de ses expériences durant l ’ explosion d ’ Halifax? Truc pour les enseignants : • Téléchargez la Pyramide 3D des sources primaires sur le Portail de l’éducation . Demandez aux étudiants d’assembler une pyramide afin de guider leurs analyses durant les activités. • Téléchargez la Lettre annotée d’Ethel Bond dans la Trousse de feuilles de travail – Ethel Bond pour plus de contexte et de trucs sur la façon de guider l’analyse de la lettre dans votre salle de classe. Explorez le contenu de la lettre d’Ethel et expliquez comment le contexte de la lettre nous aide à mieux comprendre son contenu. La famille d’Ethel Bond vivait à Richmond, une banlieue de la classe ouvrière du nord d’Halifax qui a été dévastée par l’explosion. Plusieurs des personnes qui y vivaient étaient des travailleurs qualifiés des domaines ferroviaires et de la construction, mais le père d’Ethel, Alexander Bond, était propriétaire d’un moulin à sucre. Lisez-en plus au sujet des quartiers d’Halifax touchés par l’explosion dans l’article « L’explosion d’Halifax » s ur L’Encyclopédie canadienne . Prenez des notes pour répondre aux questions suivantes : • Que cela peut-il nous dire au sujet des personnes et des communautés les plus touchées? • Avez-vous d’autres questions? B) CONTEXTE Après avoir lu la Transcription de la lettre d’Ethel dans la Trousse de feuilles de travail – Ethel Bond sur le Portail de l’éducation , cherchez des indices afin de répondre aux questions q ui, quoi, quand, où et co mment dans son témoignage. 1. En paires, utilisez le Tableau des 5 questions de base de la Trousse de feuilles de travail – Ethel Bond afin d’écrire vos observations au sujet de la lettre : • Qui a écrit la lettre? Qui en était le destinataire? • Quand et où la lettre a-t-elle été écrite? • De quoi la lettre parlait-elle? • Pourquoi la lettre a-t-elle été écrite? 2. Avez-vous d’autres questions? 3. Discutez de vos trouvailles avec la classe. A) LES 5 QUESTIONS DE BASE

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