Pensez comme un historien : l'explosion d'Halifax

Inférence : Une inférence est une conséquence déduite d'un raisonnement ou d'une observation. 1. En utilisant vos notes du tableau Je vois, je pense, je me questionne , tirez trois conclusions qui répondent à la question directrice : que peut-on apprendre au sujet des expériences des personnes qui ont vécu l’explosion, en se basant sur les croquis d’Arthur Lismer? 2. Discutez de vos conclusions en petits groupes. Vos trouvailles sont-elles similaires ou différentes de celles des autres groupes? 3. Ayez une discussion de classe. Comparez un des croquis de Lismer avec une photographie similaire tirée du Supplément de comparaison d’images dans la Trousse de feuilles de travail – Arthur Lismer sur le Portail de l’éducation . 1. En travaillant en paires, choisissez une série d’images parmi les photographies et croquis disponibles afin d’effectuer une comparaison. Prenez des notes au sujet des détails dans chacune des images dans le tableau Trouver des preuves tiré de la Trousse de feuilles de travail – Arthur Lismer . 2. Réfléchissez aux similarités et aux différences trouvées et discutez de vos trouvailles avec une autre paire. • Les images sont-elles plus similaires ou différentes? • Quelles sont les similarités ou différences les plus importantes? Y a-t-il des incohérences? • Que cette comparaison d’images de l’événement révèle-t-elle au sujet de l’explosion d’Halifax? Écrivez une courte légende pour un croquis et une photographie, du point de vue de chaque artiste. Modification La contextualisation d’une source primaire consiste à replacer cette source dans le temps et l’espace. L’examen du contexte d’une source nous aide à situer un morceau de preuve dans le contexte plus large de l’histoire. Afin d’analyser les croquis d’Arthur Lismer comme des preuves du passé, il est important de les considérer dans le contexte des événements du temps. 5. CROQUIS D’ARTHUR LISMER Avec les activités suivantes, vous travaillerez à mieux comprendre les expériences des gens qui ont survécu à l’explosion d’Halifax. Pour commencer, regardez et écoutez attentivement la vidéo sur Arthur Lismer. Par la suite, partagez vos réponses avec le reste de la classe (incluant les connexions, questions, etc.). Une Biographie d’Arthur Lismer peut être trouvée dans la Trousse de feuilles de travail – Arthur Lismer sur le Portail de l’éducation . Alors que vous complétez les activités de cette section, gardez en tête la question directrice suivante : Question directrice : Comment les croquis d ’ Arthur Lismer nous fournissent-ils une compréhension plus approfondie des expériences des gens qui ont vécu l ’ explosion d ’ Halifax? Truc pour les enseignants : Téléchargez la Pyramide 3D des sources primaires sur le Portail de l’éducation . Demandez aux élèves d’assembler une pyramide afin de guider leurs analyses durant les activités. L’étude des détails d’un croquis peut mener à une compréhension plus approfondie de la perspective de Lismer et de l’explosion d’Halifax elle-même. Utilisez le tableau Je vois, je pense, je me questionne tiré de la Trousse de feuilles de travail – Arthur Lismer afin de noter vos observations alors que vous complétez les étapes ci-dessous. 1. Étudiez l’image de près. Couvrez trois quarts de l’image avec un morceau de papier, et concentrez-vous sur un quart de l’image à la fois afin d’en examiner les détails. 2. En travaillant seul, commencez par la section « je vois ». Réfléchissez aux questions suivantes et notez vos observations dans la section « je vois » : • Qui est dans l’image? Considérez l’âge, le sexe et les rôles sociaux ou familiaux. • Quels détails pouvez-vous apercevoir? Considérez les actions et les expressions des personnes ainsi que les bâtiments ou paysages dépeints. • Quelle est l’atmosphère et quel est le ton? Considérez la composition et les techniques comme les lignes, les ombrages et la couleur. 3. Par la suite, travaillez avec votre partenaire dans la section « je pense ». En vous basant sur ce que vous avez noté dans la section « je vois », tirez des inférences (voir ci-dessous) à propos de ce que les croquis véhiculent, ce qu’ils peuvent nous raconter au sujet de l’explosion ou ce qu’ont pu être les intentions de Lismer. Selon vous, quels sont les détails qui nous fournissent le plus d’informations au sujet des expériences des gens qui ont vécu l’explosion? 4. Avez-vous d’autres questions au sujet de ce qui se produit dans le croquis? Écrivez vos questions dans la section « je me questionne ». 5. Rassemblez-vous en classe afin de discuter de vos trouvailles. 1. En travaillant en paires, révisez la Collection de croquis d’Arthur Lismer dans la Trousse de feuilles de travail – Arthur Lismer sur le Portail de l’éducation . 2. En utilisant vos connaissances et les notes des activités 1 et 2 de ce guide, déterminez quelles preuves sont visibles dans les croquis de Lismer de l’explosion. Réfléchissez aux questions suivantes : • Le contexte historique plus large de la Première Guerre mondiale est-il visible dans les croquis de Lismer? • Est-il évident que ces croquis dépeignent l’explosion d’Halifax? Pourraient-ils dépeindre un autre événement? 3. Discutez de vos trouvailles avec la classe. B) CONTEXTE A.Y. Jackson, Fred Varley, Lawren Harris, Barker Fairley, Frans Johnston, Arthur Lismer et J.E.H. Macdonald au Arts and Letters Club (avec la permission des Archives publiques de l’Ontario/F 1066-6/I0010313). Arthur Lismer, A.R.C.A. (avec la permission des Archives publiques de l’Ontario/F 1075-12- 0-0-53/I0007820). Après avoir regardé la vidéo sur Arthur Lismer, complétez le tableau sur les 5 questions de base pour noter vos trouvailles et organiser vos pensées. 1. Utilisez le tableau des 5 questions de base tiré de la Trousse de feuilles de travail – Arthur Lism er afin de noter vos réponses. • Qui est l'artiste? • Quand et où les croquis ont-ils été créés? • Que communiquent-ils? • Pourquoi ont-ils été créés? 2. Quelles autres questions vous posez-vous? 3. Discutez de vos trouvailles avec la classe . Note aux éducateurs Assignez aux étudiants l’une des images de la Collection de croquis d’Arthur Lismer pour l’analyse. C) EXPLORATION E) TROUVER DES PREUVES A) LES 5 QUESTIONS DE BASE D) TIRER DES CONCLUSIONS

RkJQdWJsaXNoZXIy NDM0MzE4