Guide pédagogique perspectives autochtones

Traités modernes et revendications territoriales : dimension éthique, et continuité et changement L es peuples autochtones d’une côte à l’autre ont été profondément engagés dans les revendications territoriales et dans la conservation des ressources naturelles. Le processus d’atteindre l’autonomie gouvernementale est complexe, et les buts des groupes di érents sont variés. Examiner les appels à l’action de la Commission de la vérité et réconciliation L a Commission de la vérité et réconciliation du Canada (CVR) a o‹ciellement été lancée en 2008 dans le cadre de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens. Pensée comme un processus qui guiderait les Canadiens au travers de la découverte di‹cile des faits concernant le système de pensionnats indiens, la CVR avait aussi pour but d’établir les bases d’une réconciliation durable à travers le Canada. Publié en 2015, le rapport final Honorer la vérité, réconcilier pour l’avenir documente les expériences d’approximativement 150 000 élèves des pensionnats indiens au Canada. 8 Commencez en lisant l’article Commission de vérité et réconciliation sur L’Encyclopédie canadienne . En travaillant en petits groupes, lisez les composantes reliées à l’éducation des 94 appels à l’action (appels 6 à 12 et 62 à 65) du rapport final de la CVR , et faites un résumé des recommandations. • En groupe, discutez : Que fait votre école afin de répondre à ces appels à l’action? Quelles sont les meilleures façons pour votre école de s’améliorer? • Individuellement, écrivez votre propre appel à l’action, en explorant les liens entre le passé et le présent, et en proposant un chemin vers l’avenir. Incluez cinq conseils pratiques afin que les élèves de partout au Canada puissent contribuer aux tâches de la guérison et de la réconciliation. Menez une étude de cas d’un traité moderne ou d’une entente sur une revendication territoriale globale. Visitez L’Encyclopédie canadienne et débutez votre recherche. Dans la catégorie « Traités » de la collection Peuples autochtones , lisez l’article Revendications territoriales globales : traités modernes , ainsi que la section Traités modernes, 1975 à aujourd’hui de l’article Traités autochtones au Canada . En petits groupes, répondez aux questions suivantes : • Où et quand le traité a-t-il été signé? • Quel est le contexte historique du traité? Que se passait-il à l’époque? Quels étaient les facteurs de motivation pour les di érents groupes impliqués? Quels étaient les buts du gouvernement? Quels étaient les buts des signataires autochtones? Vous pourriez devoir e ectuer plus de recherche. • Quels étaient les termes clés du traité? • Quelles étaient les conséquences immédiates pour les di érentes parties impliquées dans la signature du traité? Cette activité se veut un miroir de l’activité 8. Encore une fois, demandez à votre classe de réfléchir à la dimension éthique du processus de création des traités, de leurs termes et résultats. Vous pourriez même demander à vos élèves de comparer et de souligner les différences entre les traités modernes et les traités historiques. Le devoir de consulter Au Canada, le gouvernement fédéral a une obligation morale et légale de consulter les peuples autochtones lorsqu’il pense agir ou prendre des décisions qui a ectent les traités ou les droits établis. La protection des droits des Autochtones et des traités est inscrite dans l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982. 16 Abawaadiziwin, l’art d’être ensemble par Joshua Mangeshig Pawis-Steckley, 2016 (avec la permission d’Arts & récits autochtones et Historica Canada). 8 L’Encyclopédie canadienne , « Commission de vérité et réconciliation », https:/ encyclopediecanadienne.ca/fr/article/commission-de-verite-et-reconciliation-du-canada/. Demandez aux élèves d’utiliser l e Tableau de compréhension de lecture des 5 questions de base : traités modernes et revendications territoriales sur le Portail de l’éducation et assignez les partenaires de lecture. Imprimez les appels à l’action pertinents et demandez aux élèves de souligner un mot clé dans chacun d’entre eux. Demandez aux élèves de travailler en paires et de présenter leur propre appel à l’action oralement à toute la classe. Discutez de la dimension éthique : » Croyez-vous que l’entente est juste? » A-t-elle été signée sous des circonstances justes? Pourquoi, ou pourquoi pas? » À quel point protège-t-elle les droits des Autochtones aux terres, aux ressources et à l’autonomie gouvernementale? » À quel point le devoir de consulter a-t-il été respecté dans ce cas?

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