Guide pédagogique perspectives autochtones

2 L es récits populaires de l’histoire du Canada ont souvent été contés du point de vue des colons européens. Par conséquent, les expériences autochtones ont souvent été négligées ou exclues de notre compte-rendu de l’histoire du pays. Pour une compréhension plus approfondie de l’histoire du Canada, il est important de l’examiner des perspectives autochtones. Pour ce faire, les élèves doivent explorer en largeur et en profondeur — en tenant compte de la diversité et des variantes régionales — les expériences des peuples autochtones dans ce qui est aujourd’hui le Canada. Il est aussi essentiel d’examiner l’héritage et les conséquences du colonialisme et des politiques répressives imposées aux peuples autochtones. Ce guide vise à encourager les élèves à penser de façon critique au sujet de nos récits historiques et à les aider à réfléchir à la façon dont les points de vue personnels et collectifs aident à former l’histoire, et comment ils sont formés par elle. La majeure partie de l’histoire des peuples autochtones au Canada des deux derniers siècles est caractérisée par la discrimination et l’inégalité institutionnalisées générées par des e orts colonialistes d’assimilation, comme la Loi sur les Indiens et les pensionnats indiens. Cependant, les peuples autochtones n’ont pas été passifs durant tout ce temps. Au contraire, ils ont été des agents actifs, se battant collectivement et individuellement afin de résister aux restrictions coloniales, de préserver leurs traditions, langues et croyances, et de défendre leurs droits établis qui sont souvent ignorés. La production et le développement des guides pédagogiques bilingues de Historia Canada est un processus collaboratif qui rassemble des éducateurs en histoire, des historiens académiques et des joueurs importants dans le processus de la création de contenu et de la planification de leçons. Historica Canada est fier de partager les voix des éducateurs et des experts autochtones dans ce guide. GÉOGRAPHIES HUMAINES : Peuples autochtones, civilisations et territoires DU PREMIER CONTACT JUSQU’À 1763 : Les rencontres des peuples autochtones avec les Européens 1763 À 1876 : Histoires orales et biographies 1876 À 1914 : Lois et politiques 1914 À 1982 : Séparés et inégaux LES ANNÉES 1980 AU PRÉSENT : Vers la réconciliation Comment est né le narval par Alexander Angnaluak, 2017 (avec la permission d’Arts & récits autochtones et Historica Canada). Étoile du matin par Alex Janvier, 1993 (avec la permission du Musée canadien de l’histoire/VI-D-276/IMG2009-0085-0001-Dm). C e guide a été créé afin de s’aligner avec les curriculums canadiens et a été créé pour l’utilisation dans les cours d’histoire et de sciences sociales des niveaux intermédiaires et secondaires. Ce guide n’o re donc pas une couverture complète du sujet, se concentrant majoritairement sur l’histoire enseignée dans ces cours. Les enseignants pourraient vouloir aborder les sujets qui ne sont pas couverts dans ce guide afin d’o rir une compréhension plus complète des perspectives autochtones. Les peuples autochtones au Canada ne représentent pas un seul groupe ou une seule expérience, mais une multitude de perspectives, incluant celles des Inuits, des Métis et des peuples des Premières Nations. Ce guide pédagogique utilise des études de cas afin d’explorer les diverses expériences des peuples autochtones sur une longue période de temps, o rant plusieurs options de pistes d’enquête. Les élèves sont encouragés à garder en tête que les expériences d’un groupe ne représentent pas celles de tous les peuples autochtones au Canada. Afin d’explorer les diverses perspectives autochtones plus en profondeur, les éducateurs et les élèves sont dirigés vers des ressources et des activités additionnelles de Historica Canada leur permettant d’accéder à plus d’informations et d’activités de classe. Les activités se basent sur le cadre de travail développé par le Dr Peter Seixas et le Projet de la pensée historique . Le guide fournit des activités de classe conçues afin de promouvoir la recherche et l’analyse, de faire appel aux habiletés de communication et de pensée critique, et d’explorer et de repenser les questions éthiques de l’histoire canadienne. Les éducateurs pourraient vouloir utiliser toutes les leçons dans l’ordre ou choisir les leçons les plus pertinentes comme activités indépendantes. Plusieurs des sujets abordés dans ce guide pourraient donner lieu à une réponse émotionnelle forte, spécialement chez les jeunes qui sont a ectés par les traumatismes intergénérationnels. Les enseignants doivent être à l’écoute des individus et du groupe afin d’assurer que la salle de classe demeure un environnement sécuritaire pour tous les élèves. Établissez des règles de base afin que les discussions demeurent respectueuses et consultez les intervenants de votre école afin d’obtenir plus de soutien, au besoin. Pour plus d’informations sur la façon d’aborder les sujets di‹ciles en classe, consultez la Trousse des outils d’apprentissage pour les enseignants d’Arts & récits autochtones sur le Portail de l’éducation de Historica Canada . Les modifications pour les élèves d’éducation spécialisée, d’ALF et de FLS sont incluses dans les sections appropriées et identifiées sous le titre « modifications ». Plusieurs des activités requièrent un niveau de lecture plus avancé. Considérez jumeler les élèves d’ALF avec des lecteurs plus avancés afin de les aider à mieux comprendre le contenu. Ce guide pédagogique a été développé en collaboration et en consultant les collaborateurs suivants : Rachel Qitsualik-Tinsley, Holly Richard (OCT), Dr Niigaan Sinclair, Dr WilliamWicken, et Dr Lindsay Gibson.

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