Guide pédagogique perspectives autochtones

Utilisez cette feuille de travail en conjonction avec l’activité 2, Cartographier les civilisations et les histoires autochtones , à la page 5 du guide pédagogique Perspectives autochtones de Historica Canada. En travaillant en petits groupes, visitez le site web territoire-traditionnel.ca et explorez les territoires, langues et traités autochtones de l’Amérique du Nord grâce à différentes cartes. Examinez l’une de ces cartes et lisez l’article correspondant sur L’Encyclopédie canadienne , puis complétez le tableau ci- dessous. 1. Carte : Territoire autochtone | Article : Territoire autochtone 2. Carte : Langues autochtones | Article : Langues autochtones au Canada 3. Carte : Traités autochtones | Article : Traités autochtones au Canada 4. Carte : Provinces et territoires du Canada d’aujourd’hui | Article : Frontières historiques du Canada Où est-ce? • Quelles caractéristiques physiques, quels motifs et quelles régions sont visibles sur ces cartes? Pourquoi est-ce là? • Pourquoi les frontières se trouvent-elles là où elles sont (ex. caractéristiques naturelles, contextes politiques, etc.)? • Quels sont les liens, relations et processus qui ont influencé ces frontières au fil du temps? Pourquoi est-ce important? • Pourquoi cette carte est-elle importante? • Que peut-elle nous dire au sujet du monde actuel? • Que peut-elle nous dire au sujet du passé? Feuille de travail – Activité 02 Où est-ce? Pourquoi est-ce là? Pourquoi est-ce important?

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