Guide pédagogique perspectives autochtones

Utilisez cette feuille de travail en conjonction avec l’option 2 de l’activité 10, Pensionnats indiens : perspectives historiques , à la page 12 du guide pédagogique Perspectives autochtones de Historica Canada. La plupart des pensionnats indiens restreignaient toutes formes d’expression en lien avec les racines autochtones des élèves, incluant, mais ne se limitant pas, aux vêtements, aux jouets, au langage, à la danse, aux pratiques religieuses et au contact avec les familles et les communautés. Les étudiants trouvaient parfois des moyens de résister à cette oppression en s’agrippant à leurs identités, coutumes et cultures. Il n’était pas toujours possible de résister, et des punitions sévères (souvent corporelles) étaient administrées à ceux qui ne respectaient pas les règles. Malgré cela, plusieurs survivants se souviennent du réconfort apporté par le fait de secrètement garder leurs traditions en vie. Les extraits suivants sont tirés de Les survivants s’expriment : un rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (2015). Dans chacune des histoires ci-dessous, cherchez des exemples dans lesquels les survivants ont défié leurs oppresseurs, se sont battus, ont continué à utiliser leur langage, ont enfreint les règlements, etc. • Quels actes de résistance étaient communs? • Comment les enfants ont-ils trouvé des façons de s’accrocher à leurs cultures? Partagez vos observations en cercle, et discutez-en avec la classe. Les extraits suivants contiennent dumatériel délicat, dont des références à de l’abus physique et sexuel. Les extraits n’ont pas étémodifiés de l’original. Monique Papatie raconte qu’à l’école d’Amos, au Québec, les élèves « allaient dans un coin pour parler notre langue, même si nous n’avions pas le droit. Nous avons gardé notre langue, l’anishinabemowin, et je le parle très bien aujourd’hui, et c’est ce que je veux enseigner aux enfants, aux petits enfants et aux arrière-petits-enfants de ma mère. » (56) Quand elle est retournée à l’école de Qu’Appelle après avoir été agressée sexuellement par un élève l’année précédente, Shirley Brass a décidé de s’enfuir. Elle n’a même pas pris la peine de déballer sa valise le premier jour d’école. « J’ai amené ma valise à la buanderie […] Je l’ai cachée là et, cette nuit- là, cette autre fille devait s’enfuir avec moi. Je suis allée jusqu’au dortoir et je lui ai demandé : “Tu viens avec moi?” Et elle a dit : “Non, je vais rester.” Alors, j’ai dit : “Eh bien, moi, je m’en vais.” Alors, je suis partie, je suis allée prendre ma valise et je me suis faufilée dehors. Je suis allée au bord du lac. Je suis restée là, je ne sais pas combien de temps. Je marchais au bord du lac. Et je me suis faufilée jusqu’au petit village de Lebret. Je me suis cachée dans un fossé. J’ai vu le camion de l’école passer deux fois et je suis restée là. Je n’y suis jamais retournée. J’ai parcouru beaucoup de chemin; j’avais une tante qui habitait dans la réserve de Gordon, alors, je suis allée là-bas. J’avais un frère, un demi-frère, qui vivait avec ses grands-parents à Gordon, et il m’a trouvée. D’une manière ou d’une autre, il a envoyé un mot à ma mère et à mon père pour leur dire où j’étais et ils sont venus me chercher. Mon père ne voulait pas me renvoyer à Lebret, alors je suis allée à l’école de Norquay. J’ai repris ma dixième année. » (139- 40) Feuille de travail – Activité 10 Histoires de résistance

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