Semaine de l'histoire du Canada 2022 Outil d'apprentissage

Outil d’apprentissage pour la Semaine de l’histoire du Canada 2022 2. INTRODUCTION Cette année, la Semaine de l’histoire du Canada met en lumière des histoires sur les arts, la culture, et les créateurs au Canada. Cet outil d’apprentissage a été crée pour accompagner trois courtes vidéos produites pour la Semaine de l’histoire du Canada 2022, qui présentent l’actrice et réalisatrice Rose Ouellette, connue sous le nom de La Poune, la chanteuse de concert Portia White, et le collectif d’artistes Professional Native Indian Artists Inc. Cet outil d’apprentissage a été créé en partenariat avec Historica Canada et le Fonds pour l’histoire du Canada, et il est conçu pour aider les élèves à interagir avec le thème de la Semaine de l’histoire du Canada de cette année. Les sujets couverts dans cet outil d’apprentissage, dans les vidéos de la Semaine de l’histoire du Canada, et dans le magazine numérique connexe ne font qu’effleurer la surface du sujet, mais nous espérons qu’ils pourront tous être utilisés comme un point de départ afin d’en apprendre davantage sur l’histoire riche et diverse des arts et de la culture au Canada. La Semaine de l’histoire du Canada offre à tous les Canadiens des occasions d’en apprendre davantage sur les gens et les événements qui ont contribué à façonner le pays que nous connaissons aujourd’hui. Ce faisant, nous vous encourageons à élargir vos connaissances sur les expressions culturelles et artistiques canadiennes, à la fois passées et présentes. Historica Canada offre des programmes dans les deux langues officielles que vous pouvez utiliser afin d’explorer, d’apprendre et de réfléchir à notre histoire et à ce que signifie le fait d’être Canadien. Vous pouvez nous trouver en ligne à HistoricaCanada.ca. Message aux enseignants Ce guide n’est en aucun cas une étude approfondie de l’histoire artistique et culturelle du Canada, mais il vise à compléter les sujets et les thèmes représentés dans les vidéos de la Semaine de l’histoire du Canada 2022, ainsi qu’à fournir un contexte pour ces sujets et thèmes. Les éducateurs et éducatrices peuvent utiliser les leçons dans l’ordre ou en tant qu’activités indépendantes. Ce guide est conçu à titre de complément aux curriculums canadiens actuels et il a été produit pour être utilisé dans les classes d’histoire et de sciences sociales des écoles intermédiaires et secondaires; le niveau scolaire exact peut varier selon l’activité. Ce guide a été développé avec des activités qui peuvent être organisées en classe, en ligne, ou dans une certaine combinaison des deux. Les enseignants voudront peut-être adapter certains éléments des activités pour mieux répondre aux besoins de la classe. Pour plus d’activités reliées à l’histoire artistique et culturelle du Canada, consultez quelquesuns de nos autres guides pédagogiques : Guide pédagogique sur l’histoire du multiculturalisme au Canada; Guide pédagogique sur les perspectives autochtones; Arts et récits autochtones; Guide pédagogique sur la Loi sur les langues officielles; Guide pédagogique sur les femmes dans l’histoire canadienne. Message aux enseignants Les enseignants et enseignantes doivent être à l’écoute des personnes et du groupe afin de s’assurer que la classe demeure en environnement sûr pour tous les apprenants. Établissez des règles de base pour mener des discussions dans le respect et consultez votre conseiller d’orientation scolaire pour du soutien supplémentaire, si nécessaire. Les peuples des Premières Nations au Canada étaient appelés « Indiens » par les colons européens. Ce terme est maintenant reconnu comme étant erroné et péjoratif et il n’est que rarement utilisé, sauf dans certains documents juridiques et historiques. En général, le terme « Autochtone » est préféré à « natif », car il est parfois perçu comme ayant une connotation péjorative, même si quelques personnes autochtones utilisent ce terme et ne le considèrent pas comme négatif. Le mot « Autochtone » est un terme juridique qui englobe toutes les Premières Nations, et tous les Inuits et les Métis inscrits ou non inscrits. Une cérémonie « Sun Dance » près de Cardston, Alberta, 1953 (Bibliothèque et Archives Canada/Gar Lunney/4317560).

RESSOURCES EN LIGNE Outil d’apprentissage pour la Semaine de l’histoire du Canada 2022 video thumbnail video thumbnail video thumbnail 3. • Les collections Arts visuels, Littérature, Arts du spectacle, Musique, et Multiculturalisme de L’Encyclopédie canadienne. • Les listes de lecture sur YouTube de Historica Canada. • Mettez vos connaissances sur les arts et la culture à l’épreuve! Relevez le quiz Arts et culture au Canada du Défi de la citoyenneté pour voir ce que vous savez. Mettez-vous à l’épreuve avec les éditions Facile, Intermédiaire, et Difficile! Lisez le magazine numérique de la Semaine d’histoire du Canada pour découvrir d’autres histoires.

Outil d’apprentissage pour la Semaine de l’histoire du Canada 2022 SECTION 1 — ACTIVITÉ D’INTRODUCTION 4. Musée des beaux-arts du Canada (Demerzel21/Dreamstime.com). Peinture murale à Victoria (Meunierd/Dreamstime.com). Étant donné qu’il serait presque impossible de couvrir entièrement l’histoire des arts et de la culture du pays que nous appelons maintenant le Canada dans un seul guide, nous avons décidé de séparer ce guide en quatre sections thématiques : les arts visuels, la musique, la scène et l’écran, et la littérature. À l’intérieur de ces quatre grandes catégories, il existe d’innombrables formes d’arts, du ballet à l’architecture, des chants de gorge à la poésie parlée. Il est possible qu’en raison de l’abondance d’expressions artistiques et culturelles, plusieurs d’entre nous aient des lacunes dans nos connaissances et dans notre conscience des arts, de la culture, et des créateurs à travers le Canada. 1. En classe, échangez des idées sur les différentes formes d’arts que vous connaissez, et sur le nombre de Canadiens que vous connaissez pour chaque catégorie. Que considérez-vous comme étant de l’art ? Pouvez-vous penser à des artistes et créateurs locaux dans votre propre ville ? 2. Discutez des lacunes, des raisons pour lesquelles elles existent, et de la manière dont ces lacunes pourraient affecter la manière dont nous percevons les arts, la culture, et les créateurs au Canada. Par exemple, est-ce que quelqu’un connaît des danseurs canadiens, ou des compagnies de danse canadiennes ? Des architectes canadiens ? Quelle est l’étendue de la période représentée par ces noms ? Qu’est-ce que tout cela nous apprend sur notre connaissance et notre compréhension de l’histoire des arts et de la culture au Canada ?

Outil d’apprentissage pour la Semaine de l’histoire du Canada 2022 PNIAI thumbnail 5. SECTION 2 — ARTS VISUELS Les plus anciennes œuvres visuelles qui ont survécu dans ce qui s’appelle maintenant le Canada ont environ 5000 ans, mais l’histoire de l’art dans ces terres a commencé bien avant cela. Les premiers peuples qui ont créé de l’art ici sont les peuples autochtones qui ont assuré l’intendance de ces terres depuis des temps immémoriaux. L’art autochtone s’est diversifié au fil des siècles dans son genre, dans son style, sa fonction, son imagerie, et sa signification de région en région, et il a subi d’importants changements d’une période à l’autre. L’art autochtone continue d’évoluer et de façonner la scène artistique, reflétant la longue et colorée (littéralement) histoire de l’art. Après le début de la colonisation de l’Amérique du Nord par les Européens, les tableaux, les sculptures, et les édifices religieux commandés par l’Église catholique étaient les formes d’art européennes les plus courantes au sein des nouvelles colonies, alors que les croquis et les peintures des terres et des peuples d’ici ont gagné en popularité au fil des siècles. Au moment de la Confédération en 1867, les artistes tentaient avec ardeur de se démarquer, eux-mêmes et leur art, de leurs homologues européens à travers les sujets traités. De nos jours, la scène artistique au Canada a une histoire riche à la fois dans les techniques d’expression (la peinture, la sculpture, l’architecture, les textiles, la poterie, le perlage, etc.) et dans le genre (paysages, surréaliste, minimaliste, gothique, naturaliste, pour n’en nommer que quelques-uns). Activité 2.1 Le groupe Professional Native Indian Artists Incorporated (PNIAI) Pendant des millénaires, les artistes autochtones ont été le moteur de l’innovation et de la création artistique au sein de ce que nous appelons maintenant le Canada, bâtissant un riche héritage qui continue aujourd’hui. Cependant, à mesure que la colonisation s’est étendue, les peuples autochtones ont été dissuadés de force, et on leur a même interdit de participer à leur expression artistique traditionnelle. Le racisme systémique était (et est toujours) une barrière, excluant de nombreux artistes de la scène artistique contemporaine conventionnelle, et certaines personnes traitaient l’art autochtone comme une relique du passé plutôt que comme une discipline évolutive et diversifiée. Ce n’est qu’entre le milieu et la fin du 20e siècle que l’art contemporain autochtone a commencé à être collectionné et exposé dans les galeries d’art plutôt que dans les musées. L’un des premiers collectifs d’artistes autochtones à défier les opinions colonialistes a été le groupe Professional Native Indian Artists Inc., qui a cherché à faire reconnaître l’art autochtone pour son mérite artistique tant par le grand public que par les institutions canadiennes. En grande partie grâce aux efforts de ce groupe, l’art autochtone a commencé à passer des musées historiques aux galeries d’art. Daphne Odjig a été le moteur de la création de ce groupe. En réfléchissant au succès de PNIAI, elle a déclaré : « si notre travail en tant qu’artistes a contribué de quelque façon que ce soit à ouvrir les portes entre notre peuple et les non autochtones, alors je suis heureuse. Je suis encore plus profondément contente s’il a contribué à encourager les jeunes qui ont suivi notre génération à exprimer plus ouvertement leur fierté de notre héritage, et avec plus de joie, que je n’aurais jamais osé le croire. »

Outil d’apprentissage pour la Semaine de l’histoire du Canada 2022 1. En classe, discutez de ce que vous connaissez au sujet de l’art autochtone au Canada. Avez-vous déjà vu de l’art autochtone ? Si oui, où l’avez-vous pour la première fois ? À quoi cela ressemblait-il ? Quelle technique d’expression était utilisée ? Connaissez-vous des noms d’artistes autochtones contemporains ou passés ? Quelles pourraient être certaines des raisons des lacunes dans vos connaissances et dans votre exposition à l’art autochtone ? 2. Pour lire davantage sur l’histoire de l’art autochtone au Canada et sur l’art contemporain au Canada, visitez L’Encyclopédie canadienne (EC). 3. Regardez la vidéo sur le groupe PNIAI et lisez l’article correspondant sur L’Encyclopédie canadienne. 4. Séparez-vous en sept groupes, attribuez à chaque groupe un membre du groupe PNIAI, et lisez l’article à leur sujet sur EC. Vous voudrez peut-être faire des recherches supplémentaires pour compléter vos connaissances sur leurs vies et leurs œuvres. De quelle manière chaque membre a-t-il contribué au PNIAI ? Quel était leur rôle dans le collectif ? Chaque groupe fera une présentation de 2 minutes à la classe au sujet du membre de PNIAI qui lui a été attribué. 5. En utilisant ce que vous avez appris sur le groupe PNIAI, ce que vous avez découvert sur le membre du groupe qui vous était attribué, et les présentations de vos camarades de classe, compléter le tableau d’importance historique et culturelle : pourquoi PNIAI était-il un groupe important ? Pourquoi ses membres sont-ils importants pour l’histoire de l’art canadien ? Quelle influence culturelle ont-ils eu (individuellement et collectivement) sur l’art et la culture au Canada ? Daphne Odjig (Barbara Woodley/Labatt Breweries of Canada/Bibliothèque et Archives Canada/ e010955979). Critères d’importance historique Notes Importance : l’individu/le groupe étaitil reconnu comme étant important à l’époque ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Qu’est-ce que cela signifiait d’être « important » ? Conséquences : quelle(s) conséquence(s) l’individu/le groupe a-til eu(s) ? Impact : quelle est l’étendue et la durée de l’impact de l’individu/du groupe ? Révélation : que révèle l’individu/le groupe sur le contexte historique plus large ou sur les problèmes actuels ? De quelle manière nous permet-il de mieux comprendre un enjeu ou une période historique ? 6. Importance historique et culturelle

Outil d’apprentissage pour la Semaine de l’histoire du Canada 2022 Activité 2.2 Présenter un artiste 1. Choisissez un artiste dans la liste ci-dessous (ou choisissez un autre artiste, approuvé par votre enseignant) sur lequel vous concentrerez vos recherches. Réfléchissez aux nombreuses disciplines d’art visuel parmi lesquelles vous pourriez choisir : architecture, sculpture, peinture, céramique, etc. 2. En utilisant L’Encyclopédie canadienne comme point de départ, faites une recherche sur votre artiste choisi et sur son importance. Assurez-vous d’inclure sa vie, la forme et le style de son art, sa culture, et le contexte historique dans lequel cet artiste a vécu et a travaillé. Considérez tous les obstacles auxquels l’artiste a fait face, et la manière dont il a réagi et s’est adapté à ces pressions. Assurez-vous de démontrer ce qui rend cet artiste unique dans son domaine et la raison pour laquelle l’artiste et son œuvre sont importants pour le paysage culturel et/ou artistique au Canada. 3. Présentez cette recherche en utilisant une technique d’expression visuelle, comme un collage, une affiche, une exposition numérique, ou même une campagne de sensibilisation sur les médias sociaux. Le résultat devrait être accessible et conçu pour un public qui n’a peut-être jamais entendu parler de cette personne auparavant. Assurez-vous d’exprimer pourquoi cet artiste est important. 4. Après les présentations, organisez une discussion en classe sur l’histoire des arts visuels au Canada. Avez-vous appris quelque chose de nouveau sur le concept de l’art durant cette activité ? De quelles manières les arts ont-ils un impact sur la vie et la culture au Canada, et comment les reflètent-ils ? Artistes d’arts visuels potentiels pour votre recherche : Moshe Safdie Arthur Goss Freda Diesing Arthur Charles Erickson Bill Reid Kenojuak Ashevak Bing Thom Alexandra Luke Allen Sapp Carl Beam Alfred Pellan Les Automatistes Napoléon Bourassa Tom Thomson Frank Gehry Hannah Maynard Emily Carr Théophile Hamel Paul Kane Ozias Leduc Anne Douglas Savage Joyce Wieland Blanche Lemco van Ginkel Esther Marjorie Hill Charles Edenshaw (Tahayren) Mungo Martin Joane Cardinal-Schubert Annie Pootoogook Lawren Harris Kazuo Nakamura 7. Poterie en cours (Zojakostina/Dreamstime.com).

Outil d’apprentissage pour la Semaine de l’histoire du Canada 2022 Activité 2.3 Donner vie aux histoires L’art a du pouvoir : il peut nous impressionner visuellement, il peut provoquer nos émotions, ou raconter une histoire. Lorsque vous étiez enfant, vous aviez probablement quelques histoires ou mythes préférés. Ces récits oraux et visuels vous ont offert un aperçu sur la façon dont les choses se sont passées, et ont développé votre compréhension d’un ensemble de valeurs distinctes à votre culture et votre communauté. Pensez à une histoire qui est importante pour vous, et à la manière dont vous pourriez la décrire visuellement, et créez une œuvre d’art originale qui illustre l’histoire que vous avez choisie. 1. Choisissez une histoire importante pour vous que vous allez présenter sous forme de bande dessinée, de collage ou d’illustrations (ou un autre forme d’art visuel approuvé par votre enseignant). Il est possible que vous ayez à faire des recherches sur cette histoire pour en apprendre davantage sur son origine, son contexte historique, sa morale, et ses significations plus profondes. Prenez des notes sur vos recherches afin de vous aider à façonner l’aspect de l’histoire que vous voulez mettre en valeur. 2. Commencez par faire trois listes : i) La morale et les valeurs de l’histoire ii) Les personnages de l’histoire iii) Les symboles que contient l’histoire 3. Une fois vos listes terminées, identifiez ce qui est le plus important pour vous dans ces listes, et utilisez cela comme base pour votre image. Créez une composition originale et équilibrée qui illustre l’histoire que vous voulez raconter. 4. Une fois votre image terminée, créez une déclaration d’artiste de 300 mots qui explique votre œuvre à votre public. Évoquez l’importance qu’a l’histoire pour vous, racontez comment et pourquoi vous avez choisi de présenter cette histoire visuellement comme vous l’avez fait, pourquoi vous avez choisi ce moyen d’expression en particulier, ainsi que tout élément auquel vous voulez que le spectateur prête attention. 8. Une femme fabrique un bracelet perlé (Euphotica/Dreamstime.com).

L’histoire de la musique au Canada remonte à plusieurs siècles. En commençant avec les peuples autochtones, les peuples d’ici font de la musique qui reflète leurs vies et leurs croyances spirituelles depuis longtemps. L’évolution des facteurs environnementaux, socioculturels, et géographiques influence les styles de musique. L’arrivée des Européens a changé le paysage, de l’introduction de nouvelles idées musicales jusqu’aux effets plus sombres comme l’interdiction des cérémonies et la suppression des traditions. Malgré ces influences extérieures, la plupart des groupes autochtones au Canada ont conservé des traditions, un répertoire, et des significations musicales propres à leurs nations qui reflètent leurs traditions culturelles uniques. Le colonialisme a également donné naissance à des traditions musicales collaboratives, comme le violon métis. La reconnaissance plus vaste des genres de musiques autochtones a coïncidé avec l’accroissement d’une prise de conscience sur les enjeux sociaux autochtones par les non autochtones au cours des années 1960 et 1970. Lorsque les Européens sont arrivés sur le continent, ils ont apporté de nouvelles traditions musicales et de nouveaux instruments avec eux. La musique du début de la colonisation incluait de la musique religieuse, des opéras, et des chansons accompagnées par des instruments comme des violons et des trompettes. Il ne reste que très peu de ces premières œuvres coloniales populaires, mais leur influence perdure. Au fil des siècles, à mesure que des colons de partout dans le monde sont arrivés, la scène musicale au Canada a grandi et a reflété des influences et des styles mondiaux. Par exemple, dans certaines communautés, comme la Nouvelle-Écosse rurale, les Autochtones, les Noirs, les Acadiens, les Celtes, et les Gaéliques se sont entremêlés, fusionnant des styles pour produire des formes uniques de musique folk et country. Aujourd’hui, la musique au Canada est un conglomérat de styles, de genres, de thèmes, et de cultures qui reflètent la diversité des gens d’ici. Néanmoins, les ramifications d’une longue histoire de suppression de traditions des groupes racialisés et d’autres groupes se font toujours sentir. Outil d’apprentissage pour la Semaine de l’histoire du Canada 2022 SECTION 3 — MUSIQUE 9. Feuille de musique (Marsia16/Dreamstime.com).

Outil d’apprentissage pour la Semaine de l’histoire du Canada 2022 Activité 3.1 Portia White Le premier enregistrement d’opéra au Canada remonte à 1606, suivi près de 200 ans plus tard par un spectacle complet à Québec en 1783. L’opéra est originaire d’Italie, et il a dominé la scène européenne et a acquis une notoriété internationale qui s’est répandue dans tout le Canada. La première compagnie canadienne d’opéra a été fondée dans les années 1800, et Dame Emma Albani est devenue la première chanteuse d’opéra canadienne à atteindre un statut de célébrité internationale. Un genre lié à l’opéra, le chant en concert, a également gagné en notoriété au Canada à cette époque. De nos jours, la scène de musique classique et d’opéra est fortement basée sur le style européen, mais elle incorpore d’autres influences mondiales. Comme dans plusieurs domaines artistiques, l’histoire de la musique classique au Canada manque de représentation. L’exclusivité, les politiques discriminatoires, et le racisme systémique ont empêché de nombreuses personnes de faire leur entrée dans ce domaine comme professionnels, et ont limité les opportunités et restreint l’inclusion des diverses influences musicales. Les personnes qui ont réussi à surmonter ces barrières étaient l’exception et non la règle, et leurs histoires sont rares. Portia White est l’une des personnes qui ont réussi à se hisser au sommet malgré les obstacles systémiques, et elle est considérée comme étant l’une des meilleures chanteuses classiques du 20e siècle. 1. En classe, regardez la vidéo de Portia White et lisez sa biographie sur EC, ainsi que l’article sur l’histoire des Noirs au Canada : de 1900 à 1960, et prenez des notes sous forme de points. Vous pouvez également faire une recherche supplémentaire sur les communautés noires de la Nouvelle-Écosse. 2. Imaginez que vous êtes journaliste et que vous interviewez Portia White vers la fin des années 1940. En utilisant vos notes et vos recherches supplémentaires en ligne, écrivez un article pour votre journal en répondant aux questions suivantes : a) Qu’est-ce qui fait que Portia White était une pionnière ? À quels obstacles a-t-elle été confrontée durant sa carrière ? b) Pourquoi le succès de Portia White est-il si important ? c) Est-ce que c’est important d’avoir une représentation ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Qu’est-ce que ça signifie pour vous de voir des personnes qui représentent vos expériences dans les médias ? d) En tant que fière « baptiste africaine » de la Nouvelle-Écosse, Portia White a chanté des « spirituals » (type de musique vocale et sacrée que chantaient les esclaves noirs) dans le cadre de son répertoire qui incluait également des arias italiens, des chansons folkloriques québécoises, des lieder allemands, et bien d’autres. En quoi cette représentation diversifiée pourrait-elle être importante pour les compositeurs, musiciens, et chanteurs canadiens d’aujourd’hui ? e) Ajoutez un post-scriptum comme si l’article était republié aujourd’hui, et ajoutez également un point de vue moderne : de tous les obstacles qu’a rencontrés Portia White, lesquels (s’il y en a) existent encore aujourd’hui ? Portia White video COMMENT ÉCRIRE UN ARTICLE DE JOURNAL EFFICACE : Commencez par une phrase directrice qui accrochera immédiatement l’attention du lecteur. Votre introduction devrait établir le contexte et répondre à six questions : qui, quoi, où, quand, pourquoi, et comment. Utilisez des citations directes pour encadrer votre histoire, mais utilisez-les avec parcimonie pour un maximum d’impact. Le corps du texte devrait fournir des preuves pour soutenir votre histoire, et vous pouvez soit faire un résumé succinct de votre histoire pour une conclusion traditionnelle ou trouver une citation de clôture appropriée et efficace. Assurez-vous toujours de réviser le contexte historique de votre histoire afin de mettre en évidence des faits pertinents qui pourraient passer inaperçus autrement. 10. Portia White (Yousuf Karsh/Bibliothèque et Archives Canada/PA-192783).

Outil d’apprentissage pour la Semaine de l’histoire du Canada 2022 Activité 3.2 Habitudes d’écoute La plupart d’entre nous écoutent de la musique tous les jours, et souvent, nos choix représentent des artistes du monde entier. Mais à quel degré écoutons-nous de la musique canadienne ? 1. En petits groupes, dressez une liste des artistes canadiens que vous écoutez, et discutez du pourcentage que cela représente par rapport à toute la musique que vous écoutez. D’où viennent la plupart des artistes que vous écoutez ? Pourquoi pensez-vous que tel est le cas ? Comment découvrez-vous votre musique et vos artistes préférés ? Y a-t-il des artistes canadiens qui, selon vous, méritent plus d’attention ? 2. Lisez l’article de L’Encyclopédie canadienne sur le CRTC, et les règles concernant le contenu musical canadien à la radio ici. 3. En classe, discutez des raisons qui, selon vous, sont derrière la réglementation d’offre de contenu canadien. Croyez-vous que cela contribue à offrir une plateforme aux artistes canadiens ? Si on se rappelle que le CRTC a été créé bien avant internet, de quelle manière la technologie moderne et les médias sociaux ont-ils pu avoir un impact sur l’efficacité de ces règlements ? Quelles autres méthodes peuvent être utilisées pour promouvoir la musique canadienne ? Quels autres impacts pourraient avoir ces règlements sur la scène musicale au Canada, historiquement et aujourd’hui ? Activité 3.3 Créez une liste de lecture locale 1. Créez une liste de lecture de 20 à 25 chansons présentant de la musique locale (de la communauté, de la région, ou de la province). Essayez d’inclure de la variété dans les artistes que vous choisissez et dans les styles de musique. 2. Rédigez un paragraphe qui précise si vous considérez que votre liste de lecture reflète bien la communauté. En quoi ces artistes ou ces chansons sont-elles importantes pour cette communauté ? Y a-t-il un schéma clair dans les genres ou dans les paroles ? Est-ce que ça a été facile ou difficile de trouver des artistes à inclure dans votre liste de lecture ? 3. Formez des petits groupes et comparez vos listes de lecture : y a-t-il des recoupements, et si oui, à quel degré ? Est-ce que quelqu’un a découvert quelque chose que vous avez manqué ? Discutez de ce que vous avez appris sur votre scène musicale locale. Allez-vous continuer à écouter l’une de ces chansons ou l’un de ces artistes à l’avenir ? 11. Statue d’Oscar Peterson à Ottawa (Paul Mckinnon/Dreamstime.com).

Outil d’apprentissage pour la Semaine de l’histoire du Canada 2022 Activité 3.4 Musique et continuité culturelle Une grande partie de la musique au Canada provient d’un milieu linguistique et culturel particulier. Ces styles musicaux sont représentatifs non seulement des nations et de l’héritage provenant de leurs origines, mais également de leur évolution distincte au sein du Canada. 1. Effectuez une recherche sur un musicien ou un groupe de musique qui joue dans un style particulier (par exemple, de la musique islandaise au Canada, de la musique chinoise au Canada, du blues, de la musique folk acadienne, des chants de gorge inuits, etc.). Commencez par rechercher un article qui lui correspond sur EC afin d’explorer l’histoire de ce style. Il est possible que vous ayez besoin de faire des recherches supplémentaires. 2. Après vous être familiarisé avec le contexte de la tradition, trouvez une chanson ou un extrait de musique de cette tradition musicale que vous pouvez écouter. 3. Rédigez une à deux pages sur la chanson et sur le style musical plus large. Assurez-vous de couvrir (s’il y a lieu) son histoire, ses thèmes, les artistes remarquables, et son évolution. Quels sujets ou enjeux le groupe/artiste aborde-t-il ? De quelle manière représente-t-il sa communauté ? 4. Formez des petits groupes avec vos camarades de classe qui ont fait des recherches sur des styles différents, et partagez une chanson favorite ou un mot favori que vous avez appris. Parlez également à vos camarades des sujets et enjeux de la musique du groupe ou de l’artiste. 12. Image de la vidéo Portia White de Historica Canada.

Outil d’apprentissage pour la Semaine de l’histoire du Canada 2022 SECTION 4 – LA SCÈNE ET L’ÉCRAN Les spectacles et les arts de la scène ont une histoire riche au Canada, qui remonte à une époque bien avant l’arrivée des Européens. Comme dans de nombreuses parties du monde, ces performances et styles de performance étaient souvent des méthodes pour préserver et célébrer l’histoire et la culture d’un groupe. Ils pouvaient également être utilisés pour cimenter les relations sociales et servir de réflexion sur le monde qui les entourait. Plusieurs groupes autochtones partageaient leurs mythes, leurs histoires, et leur savoir par le biais de performances, du récit au chant, dans des styles collectivement appelés « traditions orales » (voir texte encadré). Les premières représentations théâtrales européennes consignées en Amérique du Nord remontent au début de l’époque coloniale. D’autres styles d’arts de la scène remontent également à un passé lointain, et ils se sont appuyés sur cette histoire pour se développer de nos jours. Le Cirque du Soleil a suivi une tradition de cirque qui remonte à 1797 au Canada. D’autres compagnies et festivals comme le Ballet National du Canada, la Compagnie d’opéra canadienne, le festival de Stratford, et le festival Juste pour rire ont des histoires riches et prestigieuses de performances et d’artistes de haut niveau et de promotion d’artistes canadiens. La première projection publique d’un film au Canada a eu lieu à Montréal en 1896, suivie des premiers films canadiens en 1897. Depuis, la scène cinématographique et télévisuelle a pris son essor et on trouve des points chauds de la télévision et du cinéma à travers le pays. Les arts de la scène sont une industrie vibrante au Canada, et ils sont soutenus par des institutions comme CBC, Radio-Canada, et le Conseil des arts du Canada. Parmi les peuples autochtones au Canada, les traditions orales font référence aux moyens de recueillir, de préserver, et de partager les histoires, les mythes, les connaissances traditionnelles, et l’histoire. Les traditions orales ont été des méthodes vitales pour transmettre les récits, les histoires, les leçons spirituelles et les enseignements, les chants, les poèmes, les prières, et les moyens de survies durant des milliers d’années. Pendant des siècles, les croyances occidentales erronées que l’écriture est plus digne de confiance que les récits oraux ont menacé et endommagé les moyens traditionnels de transmettre le savoir. De nos jours, les communautés autochtones continuent de se réapproprier des histoires orales et des traditions qui ont été menacées ou supprimées par la colonisation. D’autres communautés, incluant les Noirs canadiens, ont également adopté la tradition orale pour sauver et transmettre les chroniques communautaires et les généalogies, ainsi que pour communiquer des idées sous forme musicale. 13. Les danseuses de ballet en 1946 (Office national du film du Canada/Photothèque/Bibliothèque et Archives Canada). Kooza par Cirque du Soleil (Michael Bush/Dreamstime.com).

Outil d’apprentissage pour la Semaine de l’histoire du Canada 2022 Activité 4.1 Rose Ouellette dite La Poune À la base, le théâtre burlesque est axé sur les rires. Historiquement, c’est un style littéraire, dramatique ou musical destiné à faire rire le public, souvent en évoquant un genre sérieux, en se moquant de son sujet, ou en traitant le sujet avec ironie. Au Québec, la comédie burlesque a une longue et riche histoire de performances impliquant des sketches comiques, des numéros musicaux faits dans différents styles, de la danse, et plus encore. C’était la forme scénique dominante du théâtre francophone des années 1920 aux années 1950, qui a explosé à Montréal à la suite de la prohibition aux ÉtatsUnis. 1. En petits groupes, discutez de ce que vous connaissez au sujet des formes d’art de la scène comme le burlesque et le cabaret, et de l’histoire des arts de la scène au Québec et dans votre propre province. Quels types d’arts de la scène sont les plus courants de nos jours ? Avez-vous déjà assisté à des spectacles sur scène ? Quels acteurs d’aujourd’hui connaissez-vous qui travaillent à la fois sur scène et à l’écran ? 2. Regardez la vidéo de Rose Ouellette et lisez sa biographie sur EC. Lisez ensuite l’article sur le théâtre d’expression française sur EC. 3. Avec la classe, organisez une discussion : a) P ourquoi le théâtre était-il important pour La Poune ? Qu’est-ce qui fait qu’elle était une pionnière dans son domaine ? Quels sont les obstacles qu’elle a rencontrés dans sa vie et dans sa carrière ? b) La Poune a créé des spectacles qui ont été quotidiennement présentés à des foules à guichets fermés à la fin des années 1930 et au cours des années 1940. Réfléchissez à la raison pour laquelle ceci était un remarquable accomplissement : que se passait-il dans le monde à cette époque ? Pourquoi était-ce si important pour elle de rendre son public heureux ? Pensez au contexte historique de l’époque durant laquelle elle a fait ses spectacles. 14. Rose Video La Poune au Théâtre National, 1944 (BAnQ Vieux-Montréal/ Fonds Conrad Poirier/06M,P48,S1,P11171).

Outil d’apprentissage pour la Semaine de l’histoire du Canada 2022 Activité 4.2 De la scène à l’écran au Québec et au Canada Option A : Le cinéma au Québec Option B : Le cinéma canadien Le Québec a une sélection particulièrement impressionnante de films, de réalisateurs, de cinéastes, d’acteurs, et autres qui sont reconnus à l’échelle internationale. 1. Regardez les bandes-annonces (ou les extraits) de deux ou trois films québécois. Prenez des notes sur les éléments ou les styles uniques que vous remarquez : qu’est-ce qui rend ce film ou la bande-annonce intéressant pour vous ? 2. Divisez-vous en trois groupes, chaque groupe couvrant l’un des articles suivants de EC sur l’histoire du cinéma québécois. Prenez des notes sur les avancées, les défis, les personnes, et les thèmes importants : a) Histoire du cinéma québécois : de 1896 à 1969 b) Histoire du cinéma québécois : de 1970 à 1989 c) Histoire du cinéma québécois : de 1990 à aujourd’hui 3. En ordre chronologique, présentez un résumé de l’article de votre groupe au reste de la classe. 4. Après vos présentations, organisez une discussion de classe sur ce que vous avez appris de vos recherches et des clips que vous avez regardés. Qu’est-ce qui rend le cinéma québécois unique ? Y a-t-il des thèmes dans son histoire qui sont communs ou un fil conducteur entre les films ? Est-ce que les films sont un bon moyen de préserver et de transmettre la langue et la culture ? Pourquoi, ou pourquoi pas ? Avez-vous vu cela se refléter dans les bandes-annonces ou les clips que vous avez écoutés à l’étape 1 ? 1. En classe, nommez autant de films canadiens possibles que vous avez vus. De quoi parlent-ils ? Ont-ils quelque chose en commun, un fil conducteur ? Que signifie-t-il être un ‘film canadien’ ? 2. Divisez-vous en trois groupes, chaque groupe couvrant l’un des articles suivants de EC sur l’histoire du cinéma canadien. Prenez des notes sur les avancées, les défis, les personnes et les thèmes importants : a) Histoire du film canadien : 1896 à 1938 b) Histoire du cinéma canadien : 1939 à 1973 c) Histoire du film canadien : de 1974 à aujourd’hui 3. En ordre chronologique, présentez un résumé de l’article de votre groupe au reste de la classe. 4. Après vos présentations, organisez une discussion de classe sur ce que vous avez tous appris de vos recherches et des clips que vous avez regardés. Qu’est-ce qui rend le cinéma canadien unique ? Y a-t-il des thèmes dans son histoire qui sont communs ou un fil conducteur entre les films ? Est-ce que les films sont un bon moyen de préserver et de transmettre la langue et la culture ? Pourquoi, ou pourquoi pas ? Activité d’approfondissement : Comme vous l’avez vu avec Rose Ouellette et l’activité précédente, l’avènement et la vulgarisation de la télévision et du cinéma ont coïncidé avec le déclin de nombreuses représentations sur scène à plus petite échelle. De quelle manière est-ce que ces développements sont liés ? Quels types d’arts de la scène ont continué à prospérer ? Selon vous, de quelle façon la popularisation de la télévision et des films a-t-elle changé la culture canadienne et les arts de la scène au Canada ? Que peut-on ou devrait-on faire pour rendre les arts de la scène plus accessibles ? 15. Le directeur québécois Denis Villeneuve à un tapis rouge pour son film Blade Runner 2049 à Montréal (Martial Genest/Dreamstime.com).

Outil d’apprentissage pour la Semaine de l’histoire du Canada 2022 Activité 4.3 Arts performants Le domaine des arts sur scène et à l’écran est vaste et varié. Vous connaissez peut-être les styles plus connus comme les comédies musicales, l’opéra, et le cinéma grand public, mais il y a plusieurs autres styles que vous ne connaissez peut-être pas, comme le théâtre d’ombres chinoises, la dabkeh, ou les créations parlées. 1. En classe, faites une recherche et discutez avec votre professeur des styles de performances qui sont populaires dans votre région, dans votre culture, ou dans un groupe particulier qui peut être lié à la région dans laquelle vous vivez. 2. Divisez-vous en petits groupes, chaque groupe ayant un style de performance différent qui lui est assigné à regarder. Vous pouvez trouver des extraits et des présentations entières sur les sites web comme Juste pour rire ou YouTube. 3. Regardez ce que vous avez choisi avec votre groupe, et faites une recherche sur son style et son histoire au Canada en utilisant EC et d’autres ressources au besoin. Vous pourriez aussi lire des biographies sur des artistes canadiens célèbres dans ce domaine. a) Des questions à considérer : comment ce style est-il né ? Est-ce un style nouveau, ou a-t-il des racines historiques ? Est-ce un style qui a été plus populaire par le passé ? À quoi ressemble-t-il aujourd’hui ? Est-ce un style populaire à travers le Canada ou est-il concentré dans une seule région ? En quoi est-il important ? Qui sont certains de ses interprètes les plus connus ? Quels sont les défis auxquels fait face ce style (et ses interprètes) ? 4. Individuellement, créez une affiche, un tableau d’affichage, ou autre destiné à éduquer le public sur la forme d’art sur laquelle vous avez fait vos recherches. Ceci doit être conçu de manière à pouvoir être présenté dans le hall de votre école. Commencez par trouver des histoires locales ou des liens communautaires pour concentrer votre produit. Lorsque vous créez votre présentation, pensez aux grands moments dans l’histoire, aux personnages importants, au prestige national et international, à des faits amusants sur le style, et aux endroits où les gens peuvent le voir localement. Pensez même à inclure des éléments comme des ressources gratuites en lignes et des théâtres locaux ! 16. Danse du lion chinois à Vancouver (Howesjwe/Dreamstime.com). Théâtre snowdon à Montréal (Michel Bussieres/Dreamstime.com).

Outil d’apprentissage pour la Semaine de l’histoire du Canada 2022 SECTION 5 — LITTÉRATURE Activité 5.1 La vidéo manquante Avant l’arrivée des traditions littéraires européennes, les groupes autochtones avaient une variété de moyens de transmettre leurs histoires, principalement par le biais de la tradition orale (voir plus haut). L’imposition des traditions d’écritures coloniales sur des langues autochtones existantes a donné lieu à des histoires écrites qui avaient auparavant été transmises oralement. Le récit, l’objectif au cœur de la littérature, existait et prospérait déjà au sein des civilisations autochtones avant l’écriture syllabique et les systèmes d’écriture européens, et il était utilisé pour transmettre toutes sortes d’histoires et de connaissances. Comme pour les arts visuels au Canada, la littérature des premiers colons se concentrait principalement sur les sujets de l’exploration, de la nature, et de la vie dans une nouvelle colonie. Bien que la littérature soit encore souvent divisée entre « littérature anglophone » et « littérature francophone » et qu’elle soit enracinée dans ces traditions littéraires, la réalité est que la littérature canadienne d’aujourd’hui, et de l’histoire récente, a été écrite dans de nombreuses langues et qu’elle reflète des centaines de traditions, d’histoires, et de cultures. Alors que plusieurs autrices et auteurs canadien(ne)s sont reconnus mondialement de nos jours (pensez à Margaret Atwood, Michael Ondaatje, ou Alice Munro), il y a également des milliers de personnes qui ont eu un impact sur la scène littéraire. Plusieurs de ces écrivains ne sont pas aussi connus, mais ils ont vécu de remarquables histoires sur leur chemin vers le succès. 1. Faites des recherches à l’aide de la Collection de littérature canadienne de L’Encyclopédie canadienne (cliquez sur l’onglet « Auteurs » situé à gauche), et choisissez un auteur ou une autrice canadien(ne) que vous souhaiteriez présenter dans une vidéo de la Semaine de l’histoire du Canada. Vous devriez choisir un écrivain qui a apporté une contribution significative dans le domaine sous une forme ou une autre, et potentiellement quelqu’un qui n’est pas aussi connu que d’autres : le but de la Semaine de l’histoire du Canada est de mettre en lumière des personnages historiques importants que le public ne connaît peut-être pas aussi bien que d’autres. N’oubliez pas de rechercher des Canadiens ou Canadiennes qui sont importants pour l’histoire de la littérature au Canada. Essayez de trouver ceux ou celles qui, selon vous, ont été sous-représentés. Astuce : Regardez les vidéos de la Semaine de l’histoire du Canada de cette année, ainsi que les vidéos de Historica Canada sur la littérature canadienne et ses écrivains pour vous inspirer. Des exemples incluent Lucy Maud Montgomery, John McCrae, Winnie, et l’un des vidéos de l’année passée sur Mitiarjuk Nappaaluk. 17. Lucy maud HM Superman video

2. Faites des recherches sur leur vie, leur carrière, et leur contexte historique, et rédigez un aperçu de ce à quoi votre vidéo ressemblerait en utilisant les questions dans le tableau ci-dessous pour vous guider. Assurez-vous de suivre le style des vidéos de la Semaine de l’histoire du Canada, qui utilisent les propres mots de la personne pour former une histoire. Qui est en vedette dans cette vidéo ? Sur quelle partie ou quel élément de sa vie la vidéo se concentrera-t-elle ? Pourquoi croyez-vous qu’il est important que les Canadiens et Canadiennes sachent qui est cette personne ? 3. Utilisez le tableau ci-dessous pour vous aider à concevoir votre scénario de vidéo. Outil d’apprentissage pour la Semaine de l’histoire du Canada 2022 Un bref résumé de ce qui va se passer, trois citations de l’auteur ou l’autrice pour la narration, et un croquis ou une illustration pour chaque section. Début Milieu Fin Activité d’approfondissement : Rédigez un scénario complet pour votre vidéo et incluez un ou deux paragraphes expliquant pourquoi vous avez choisi cette personne, de quelle manière vous avez centré le récit de la vidéo, et pourquoi. 18.

Outil d’apprentissage pour la Semaine de l’histoire du Canada 2022 Activité 5.2 Poésie Après l’arrivée des Européens, la poésie canadienne a été initialement dominée par les modèles néoclassiques et par le romantisme. Elle a évolué à dépeindre les influences de l’environnement et les expériences uniques de la vie au Canada. D’un océan à l’autre, le paysage de la poésie canadienne est aujourd’hui riche en langues, en cultures, en origines, et en thèmes. 1. Faites un choix parmi les poètes de la liste ci-dessous, ou choisissez un autre nom avec la permission de votre professeur. 2. Effectuez des recherches sur le poète et son œuvre en commençant avec l’article le concernant sur EC. Tenez compte de ses antécédents individuels et de la vie sociale, politique et culturelle qui l’entoure. Comment ces éléments s’entrecroisent-ils avec le style de ses sujets et de son écriture ? 3. Lorsque vous avez recueilli assez d’informations, écrivez un poème sur l’artiste. Ceci est ouvert à toute interprétation : le poème pourrait être un croquis biographique, il pourrait être centré sur une époque particulière de la vie du poète, il pourrait décrire sa personnalité ou son essence, il pourrait être un hommage, il pourrait être écrit du point de vue de l’artiste ou du point de vue d’un observateur, ou il pourrait s’agir d’une réponse personnelle à l’un de ses poèmes (par exemple, l’utilisation d’une perspective, d’une émotion, ou d’une époque différente). 4. Lorsque vous avez terminé d’écrire votre poème, rédigez une déclaration d’auteur de 300 mots décrivant le contexte, les thèmes, la pertinence du poème, ainsi que la relation du poème avec le poète que vous avez choisi. Activité d’approfondissement : Les élèves plus avancés pourraient être mis au défi d’écrire leur poème dans le style du poète choisi. Alden Nowlan Pauline Johnson (Tekahionwake) Sir Charles Roberts Émile Nelligan Margaret Atwood Marjorie Pickthall Lt John McCrae P.K. Page Hector de Saint-Denys Garneau Robert Dickson Deborah How Cottnam Rita Joe Lorna Crozier Priscila Uppal Claire Harris Anne Szumigalski Alfred Wellington Purdy Fred Wah Michael Ondaatje Leonard Cohen Robert William Service 19. Pauline Johnson (Tekahionwake) (Bibliothèque et Archives Canada). Leonard Cohen (Fabio Diena/ Dreamstime.com).

Activité 5.3 Mitiarjuk Nappaaluk et la revitalisation des langues autochtones Avant la colonisation européenne, les peuples autochtones parlaient une grande variété de langues. Il existait environ 300 langues parlées sur l’île de la Tortue avant la colonisation. Afin d’assimiler les peuples autochtones, les politiques coloniales comme la Loi sur les Indiens et le système des pensionnats indiens leur ont interdit de parler leurs langues autochtones (voir Génocide et peuples autochtones au Canada). Ces restrictions ont mis en danger constant les langues autochtones au Canada, bien que ces dernières années, de nombreux peuples et groupes autochtones aient pris l’initiative de préserver et de promouvoir ces langues. Mitiarjuk Nappaaluk a écrit l’un des premiers romans en inuktitut, et elle a écrit 22 livres sur la tradition inuite, sur les pratiques de chasse et de pêche, sur la langue inuktitut, et sur les paysages nordiques. Ses œuvres en écriture sont considérées comme étant un ensemble d’encyclopédies spécifique aux Inuits, et cet ensemble est toujours utilisé dans les écoles du Nunavik de nos jours. Outil d’apprentissage pour la Semaine de l’histoire du Canada 2022 La pluralité linguistique est une pierre angulaire de l’identité canadienne, mais l’histoire de la langue au Canada n’est pas une histoire simple. La langue a été utilisée historiquement par les peuples autochtones et les communautés canadiennes-françaises (et d’autres communautés de langues diverses) pour résister à une société canadienne anglophone déterminée à créer un état national canadien britannique homogène. Cette histoire de résistance a contribué à définir notre climat social et politique. Pendant près d’un siècle après la formation du Canada moderne, l’éducation en français a été restreinte ou interdite dans plusieurs provinces, et le mécontentement a augmenté dans les communautés francophones alors qu’elles plaidaient pour la protection de leur langue et plus de possibilités dans les institutions fédérales. Un effet secondaire de cette pluralité est la nature distincte de la langue française et la croissance de sa littérature et de ses écrivains au Canada. Pour en apprendre davantage, lisez les articles de EC sur la littérature québécoise et acadienne, et explorez le guide pédagogique sur la Loi sur les langues officielles. Regardez la vidéo sur Mitiarjuk Nappaaluk et lisez sa biographie sur L’Encyclopédie canadienne. 2. Lisez l’article sur la revitalisation des langues autochtones au Canada sur EC. 3. En classe, discutez des points suivants : a) Q uel rôle Mitiarjuk Nappaaluk a-t-elle joué dans la préservation et la revitalisation de sa langue ? b) Quel rôle la littérature a-t-elle joué dans la préservation de sa langue ? Quel rôle Mitiarjuk Nappaaluk a-t-elle joué dans la promotion de la littérature inuite ? c) Pourquoi est-ce important de préserver et d’enseigner les diverses langues au Canada ? d) Pourquoi devrions-nous nous efforcer d’être représentés en littérature ? e) En quoi la préservation de la langue peut-elle être perçue comme un acte de résistance ? f) Comment la littérature contribue-t-elle à préserver une langue ? g) Avez-vous déjà lu un livre ou un poème qui parlait d’une autre langue ou était écrit dans une autre langue ? La Commission de la vérité et réconciliation a publié une liste de 94 appels à l’action qui proposent des moyens spécifiques par lesquels la société canadienne peut aider à remédier aux injustices que subissent les peuples autochtones. Les appels à l’action 13-17 concernent spécifiquement la langue et la culture. Vous pouvez les lire ici. 20. Mitiarjuk Nappaaluk video

Outil d’apprentissage pour la Semaine de l’histoire du Canada 2022 SOMMATIF Activité d’approfondissement : Demandez à vos élèves de créer une galerie d’art dans votre école, et invitez les autres élèves à se promener à travers les expositions comme s’ils visitaient une galerie. Les Archives de Radio-Canada BAnQ Musée des Beaux-Arts du Canada Musée des Beaux-Arts de Montréal Collection d’art canadien McMichael Archives Canada Cinémathèque québécoise Bibliothèque et Archives Canada Musée canadien de l’histoire Activité 2.3 Organiser une exposition Imaginez qu’un musée ou une galerie d’art vous a demandé de monter une exposition sur l’art et la culture au Canada. En utilisant des bases de données en ligne pour effectuer vos recherches, organisez une exposition de dix œuvres qui présente une brève histoire des arts et de la culture du Canada. Certaines bases de données à explorer incluent : 1. Choisissez de centrer votre exposition sur l’une des quatre catégories présentées dans cet outil d’apprentissage : les arts visuels, la musique, la scène et l’écran, ou la littérature. Alternativement, vous pouvez aussi choisir d’incorporer les quatre catégories dans votre exposition. 2. Commencez à planifier votre exposition. Est-ce qu’elle couvrira l’ensemble de l’histoire canadienne ou seulement un siècle ou une décennie ? Sera-t-elle pancanadienne ou centrée sur une seule province ? Vous voudrez peut-être organiser votre exposition par thèmes, par exemple autour d’une région géographique particulière, d’une communauté culturelle, d’un motif, ou d’un thème environnemental. Aimeriez-vous inclure des communautés spécifiques ? Y a-t-il des genres ou des moyens d’expression que vous ne voulez pas laisser de côté ? 3. Lorsque vous avez votre idée générale de ce à quoi votre exposition ressemblera, il est temps de faire vos choix. Utilisez EC, des bases de données en lignes, et toute autre ressource offerte par votre professeur pour rechercher du matériel. Ceci peut inclure des œuvres d’art, des feuilles de musique, des costumes, de la poterie, et plus encore. 4. Après avoir fait votre sélection finale, écrivez un court paragraphe sur chaque œuvre en expliquant qui en est le créateur, quand cette œuvre a été créée, où elle a été créée, comment elle a été créée (s’il y a lieu), pourquoi elle est importante, et pourquoi vous avez choisi de l’inclure dans votre exposition. Assurez-vous que votre exposition soit présentée dans l’ordre que vous aimeriez qu’elle soit vue, comme si vous marchiez dans une galerie d’art. 5. Créez une représentation visuelle de votre galerie d’art, avec des images des œuvres et leurs explications visibles. Dans quel ordre aimeriez-vous que les œuvres soient vues, et pourquoi ? Choisissez un titre pour votre exposition, et écrivez une courte introduction sur la signification de votre exposition. Conseil pour l’enseignant : Discutez avec vos élèves des types de matériaux qui ont été utilisés auparavant par des spectacles en direct (costumes, accessoires, etc.), ainsi que de la profondeur et de la valeur potentielle de tels objets en tant que parties d’une exposition. 21.

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