Outil d’apprentissage pour la Semaine de l’histoire du Canada 2022 Activité 3.1 Portia White Le premier enregistrement d’opéra au Canada remonte à 1606, suivi près de 200 ans plus tard par un spectacle complet à Québec en 1783. L’opéra est originaire d’Italie, et il a dominé la scène européenne et a acquis une notoriété internationale qui s’est répandue dans tout le Canada. La première compagnie canadienne d’opéra a été fondée dans les années 1800, et Dame Emma Albani est devenue la première chanteuse d’opéra canadienne à atteindre un statut de célébrité internationale. Un genre lié à l’opéra, le chant en concert, a également gagné en notoriété au Canada à cette époque. De nos jours, la scène de musique classique et d’opéra est fortement basée sur le style européen, mais elle incorpore d’autres influences mondiales. Comme dans plusieurs domaines artistiques, l’histoire de la musique classique au Canada manque de représentation. L’exclusivité, les politiques discriminatoires, et le racisme systémique ont empêché de nombreuses personnes de faire leur entrée dans ce domaine comme professionnels, et ont limité les opportunités et restreint l’inclusion des diverses influences musicales. Les personnes qui ont réussi à surmonter ces barrières étaient l’exception et non la règle, et leurs histoires sont rares. Portia White est l’une des personnes qui ont réussi à se hisser au sommet malgré les obstacles systémiques, et elle est considérée comme étant l’une des meilleures chanteuses classiques du 20e siècle. 1. En classe, regardez la vidéo de Portia White et lisez sa biographie sur EC, ainsi que l’article sur l’histoire des Noirs au Canada : de 1900 à 1960, et prenez des notes sous forme de points. Vous pouvez également faire une recherche supplémentaire sur les communautés noires de la Nouvelle-Écosse. 2. Imaginez que vous êtes journaliste et que vous interviewez Portia White vers la fin des années 1940. En utilisant vos notes et vos recherches supplémentaires en ligne, écrivez un article pour votre journal en répondant aux questions suivantes : a) Qu’est-ce qui fait que Portia White était une pionnière ? À quels obstacles a-t-elle été confrontée durant sa carrière ? b) Pourquoi le succès de Portia White est-il si important ? c) Est-ce que c’est important d’avoir une représentation ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Qu’est-ce que ça signifie pour vous de voir des personnes qui représentent vos expériences dans les médias ? d) En tant que fière « baptiste africaine » de la Nouvelle-Écosse, Portia White a chanté des « spirituals » (type de musique vocale et sacrée que chantaient les esclaves noirs) dans le cadre de son répertoire qui incluait également des arias italiens, des chansons folkloriques québécoises, des lieder allemands, et bien d’autres. En quoi cette représentation diversifiée pourrait-elle être importante pour les compositeurs, musiciens, et chanteurs canadiens d’aujourd’hui ? e) Ajoutez un post-scriptum comme si l’article était republié aujourd’hui, et ajoutez également un point de vue moderne : de tous les obstacles qu’a rencontrés Portia White, lesquels (s’il y en a) existent encore aujourd’hui ? Portia White video COMMENT ÉCRIRE UN ARTICLE DE JOURNAL EFFICACE : Commencez par une phrase directrice qui accrochera immédiatement l’attention du lecteur. Votre introduction devrait établir le contexte et répondre à six questions : qui, quoi, où, quand, pourquoi, et comment. Utilisez des citations directes pour encadrer votre histoire, mais utilisez-les avec parcimonie pour un maximum d’impact. Le corps du texte devrait fournir des preuves pour soutenir votre histoire, et vous pouvez soit faire un résumé succinct de votre histoire pour une conclusion traditionnelle ou trouver une citation de clôture appropriée et efficace. Assurez-vous toujours de réviser le contexte historique de votre histoire afin de mettre en évidence des faits pertinents qui pourraient passer inaperçus autrement. 10. Portia White (Yousuf Karsh/Bibliothèque et Archives Canada/PA-192783).
RkJQdWJsaXNoZXIy NDI5MzEw