Semaine de l'histoire du Canada 2022 Outil d'apprentissage

Outil d’apprentissage pour la Semaine de l’histoire du Canada 2022 Activité 3.2 Habitudes d’écoute La plupart d’entre nous écoutent de la musique tous les jours, et souvent, nos choix représentent des artistes du monde entier. Mais à quel degré écoutons-nous de la musique canadienne ? 1. En petits groupes, dressez une liste des artistes canadiens que vous écoutez, et discutez du pourcentage que cela représente par rapport à toute la musique que vous écoutez. D’où viennent la plupart des artistes que vous écoutez ? Pourquoi pensez-vous que tel est le cas ? Comment découvrez-vous votre musique et vos artistes préférés ? Y a-t-il des artistes canadiens qui, selon vous, méritent plus d’attention ? 2. Lisez l’article de L’Encyclopédie canadienne sur le CRTC, et les règles concernant le contenu musical canadien à la radio ici. 3. En classe, discutez des raisons qui, selon vous, sont derrière la réglementation d’offre de contenu canadien. Croyez-vous que cela contribue à offrir une plateforme aux artistes canadiens ? Si on se rappelle que le CRTC a été créé bien avant internet, de quelle manière la technologie moderne et les médias sociaux ont-ils pu avoir un impact sur l’efficacité de ces règlements ? Quelles autres méthodes peuvent être utilisées pour promouvoir la musique canadienne ? Quels autres impacts pourraient avoir ces règlements sur la scène musicale au Canada, historiquement et aujourd’hui ? Activité 3.3 Créez une liste de lecture locale 1. Créez une liste de lecture de 20 à 25 chansons présentant de la musique locale (de la communauté, de la région, ou de la province). Essayez d’inclure de la variété dans les artistes que vous choisissez et dans les styles de musique. 2. Rédigez un paragraphe qui précise si vous considérez que votre liste de lecture reflète bien la communauté. En quoi ces artistes ou ces chansons sont-elles importantes pour cette communauté ? Y a-t-il un schéma clair dans les genres ou dans les paroles ? Est-ce que ça a été facile ou difficile de trouver des artistes à inclure dans votre liste de lecture ? 3. Formez des petits groupes et comparez vos listes de lecture : y a-t-il des recoupements, et si oui, à quel degré ? Est-ce que quelqu’un a découvert quelque chose que vous avez manqué ? Discutez de ce que vous avez appris sur votre scène musicale locale. Allez-vous continuer à écouter l’une de ces chansons ou l’un de ces artistes à l’avenir ? 11. Statue d’Oscar Peterson à Ottawa (Paul Mckinnon/Dreamstime.com).

RkJQdWJsaXNoZXIy NDI5MzEw