Outil d’apprentissage pour la Semaine de l’histoire du Canada 2022 Activité 3.4 Musique et continuité culturelle Une grande partie de la musique au Canada provient d’un milieu linguistique et culturel particulier. Ces styles musicaux sont représentatifs non seulement des nations et de l’héritage provenant de leurs origines, mais également de leur évolution distincte au sein du Canada. 1. Effectuez une recherche sur un musicien ou un groupe de musique qui joue dans un style particulier (par exemple, de la musique islandaise au Canada, de la musique chinoise au Canada, du blues, de la musique folk acadienne, des chants de gorge inuits, etc.). Commencez par rechercher un article qui lui correspond sur EC afin d’explorer l’histoire de ce style. Il est possible que vous ayez besoin de faire des recherches supplémentaires. 2. Après vous être familiarisé avec le contexte de la tradition, trouvez une chanson ou un extrait de musique de cette tradition musicale que vous pouvez écouter. 3. Rédigez une à deux pages sur la chanson et sur le style musical plus large. Assurez-vous de couvrir (s’il y a lieu) son histoire, ses thèmes, les artistes remarquables, et son évolution. Quels sujets ou enjeux le groupe/artiste aborde-t-il ? De quelle manière représente-t-il sa communauté ? 4. Formez des petits groupes avec vos camarades de classe qui ont fait des recherches sur des styles différents, et partagez une chanson favorite ou un mot favori que vous avez appris. Parlez également à vos camarades des sujets et enjeux de la musique du groupe ou de l’artiste. 12. Image de la vidéo Portia White de Historica Canada.
RkJQdWJsaXNoZXIy NDI5MzEw