Outil d’apprentissage pour la Semaine de l’histoire du Canada 2022 2. INTRODUCTION Cette année, la Semaine de l’histoire du Canada met en lumière des histoires sur les arts, la culture, et les créateurs au Canada. Cet outil d’apprentissage a été crée pour accompagner trois courtes vidéos produites pour la Semaine de l’histoire du Canada 2022, qui présentent l’actrice et réalisatrice Rose Ouellette, connue sous le nom de La Poune, la chanteuse de concert Portia White, et le collectif d’artistes Professional Native Indian Artists Inc. Cet outil d’apprentissage a été créé en partenariat avec Historica Canada et le Fonds pour l’histoire du Canada, et il est conçu pour aider les élèves à interagir avec le thème de la Semaine de l’histoire du Canada de cette année. Les sujets couverts dans cet outil d’apprentissage, dans les vidéos de la Semaine de l’histoire du Canada, et dans le magazine numérique connexe ne font qu’effleurer la surface du sujet, mais nous espérons qu’ils pourront tous être utilisés comme un point de départ afin d’en apprendre davantage sur l’histoire riche et diverse des arts et de la culture au Canada. La Semaine de l’histoire du Canada offre à tous les Canadiens des occasions d’en apprendre davantage sur les gens et les événements qui ont contribué à façonner le pays que nous connaissons aujourd’hui. Ce faisant, nous vous encourageons à élargir vos connaissances sur les expressions culturelles et artistiques canadiennes, à la fois passées et présentes. Historica Canada offre des programmes dans les deux langues officielles que vous pouvez utiliser afin d’explorer, d’apprendre et de réfléchir à notre histoire et à ce que signifie le fait d’être Canadien. Vous pouvez nous trouver en ligne à HistoricaCanada.ca. Message aux enseignants Ce guide n’est en aucun cas une étude approfondie de l’histoire artistique et culturelle du Canada, mais il vise à compléter les sujets et les thèmes représentés dans les vidéos de la Semaine de l’histoire du Canada 2022, ainsi qu’à fournir un contexte pour ces sujets et thèmes. Les éducateurs et éducatrices peuvent utiliser les leçons dans l’ordre ou en tant qu’activités indépendantes. Ce guide est conçu à titre de complément aux curriculums canadiens actuels et il a été produit pour être utilisé dans les classes d’histoire et de sciences sociales des écoles intermédiaires et secondaires; le niveau scolaire exact peut varier selon l’activité. Ce guide a été développé avec des activités qui peuvent être organisées en classe, en ligne, ou dans une certaine combinaison des deux. Les enseignants voudront peut-être adapter certains éléments des activités pour mieux répondre aux besoins de la classe. Pour plus d’activités reliées à l’histoire artistique et culturelle du Canada, consultez quelquesuns de nos autres guides pédagogiques : Guide pédagogique sur l’histoire du multiculturalisme au Canada; Guide pédagogique sur les perspectives autochtones; Arts et récits autochtones; Guide pédagogique sur la Loi sur les langues officielles; Guide pédagogique sur les femmes dans l’histoire canadienne. Message aux enseignants Les enseignants et enseignantes doivent être à l’écoute des personnes et du groupe afin de s’assurer que la classe demeure en environnement sûr pour tous les apprenants. Établissez des règles de base pour mener des discussions dans le respect et consultez votre conseiller d’orientation scolaire pour du soutien supplémentaire, si nécessaire. Les peuples des Premières Nations au Canada étaient appelés « Indiens » par les colons européens. Ce terme est maintenant reconnu comme étant erroné et péjoratif et il n’est que rarement utilisé, sauf dans certains documents juridiques et historiques. En général, le terme « Autochtone » est préféré à « natif », car il est parfois perçu comme ayant une connotation péjorative, même si quelques personnes autochtones utilisent ce terme et ne le considèrent pas comme négatif. Le mot « Autochtone » est un terme juridique qui englobe toutes les Premières Nations, et tous les Inuits et les Métis inscrits ou non inscrits. Une cérémonie « Sun Dance » près de Cardston, Alberta, 1953 (Bibliothèque et Archives Canada/Gar Lunney/4317560).
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