Semaine de l'histoire du Canada 2022 Outil d'apprentissage

Outil d’apprentissage pour la Semaine de l’histoire du Canada 2022 SOMMATIF Activité d’approfondissement : Demandez à vos élèves de créer une galerie d’art dans votre école, et invitez les autres élèves à se promener à travers les expositions comme s’ils visitaient une galerie. Les Archives de Radio-Canada BAnQ Musée des Beaux-Arts du Canada Musée des Beaux-Arts de Montréal Collection d’art canadien McMichael Archives Canada Cinémathèque québécoise Bibliothèque et Archives Canada Musée canadien de l’histoire Activité 2.3 Organiser une exposition Imaginez qu’un musée ou une galerie d’art vous a demandé de monter une exposition sur l’art et la culture au Canada. En utilisant des bases de données en ligne pour effectuer vos recherches, organisez une exposition de dix œuvres qui présente une brève histoire des arts et de la culture du Canada. Certaines bases de données à explorer incluent : 1. Choisissez de centrer votre exposition sur l’une des quatre catégories présentées dans cet outil d’apprentissage : les arts visuels, la musique, la scène et l’écran, ou la littérature. Alternativement, vous pouvez aussi choisir d’incorporer les quatre catégories dans votre exposition. 2. Commencez à planifier votre exposition. Est-ce qu’elle couvrira l’ensemble de l’histoire canadienne ou seulement un siècle ou une décennie ? Sera-t-elle pancanadienne ou centrée sur une seule province ? Vous voudrez peut-être organiser votre exposition par thèmes, par exemple autour d’une région géographique particulière, d’une communauté culturelle, d’un motif, ou d’un thème environnemental. Aimeriez-vous inclure des communautés spécifiques ? Y a-t-il des genres ou des moyens d’expression que vous ne voulez pas laisser de côté ? 3. Lorsque vous avez votre idée générale de ce à quoi votre exposition ressemblera, il est temps de faire vos choix. Utilisez EC, des bases de données en lignes, et toute autre ressource offerte par votre professeur pour rechercher du matériel. Ceci peut inclure des œuvres d’art, des feuilles de musique, des costumes, de la poterie, et plus encore. 4. Après avoir fait votre sélection finale, écrivez un court paragraphe sur chaque œuvre en expliquant qui en est le créateur, quand cette œuvre a été créée, où elle a été créée, comment elle a été créée (s’il y a lieu), pourquoi elle est importante, et pourquoi vous avez choisi de l’inclure dans votre exposition. Assurez-vous que votre exposition soit présentée dans l’ordre que vous aimeriez qu’elle soit vue, comme si vous marchiez dans une galerie d’art. 5. Créez une représentation visuelle de votre galerie d’art, avec des images des œuvres et leurs explications visibles. Dans quel ordre aimeriez-vous que les œuvres soient vues, et pourquoi ? Choisissez un titre pour votre exposition, et écrivez une courte introduction sur la signification de votre exposition. Conseil pour l’enseignant : Discutez avec vos élèves des types de matériaux qui ont été utilisés auparavant par des spectacles en direct (costumes, accessoires, etc.), ainsi que de la profondeur et de la valeur potentielle de tels objets en tant que parties d’une exposition. 21.

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