Outil d’apprentissage pour la Semaine de l’histoire du Canada 2022 SECTION 1 — ACTIVITÉ D’INTRODUCTION 4. Musée des beaux-arts du Canada (Demerzel21/Dreamstime.com). Peinture murale à Victoria (Meunierd/Dreamstime.com). Étant donné qu’il serait presque impossible de couvrir entièrement l’histoire des arts et de la culture du pays que nous appelons maintenant le Canada dans un seul guide, nous avons décidé de séparer ce guide en quatre sections thématiques : les arts visuels, la musique, la scène et l’écran, et la littérature. À l’intérieur de ces quatre grandes catégories, il existe d’innombrables formes d’arts, du ballet à l’architecture, des chants de gorge à la poésie parlée. Il est possible qu’en raison de l’abondance d’expressions artistiques et culturelles, plusieurs d’entre nous aient des lacunes dans nos connaissances et dans notre conscience des arts, de la culture, et des créateurs à travers le Canada. 1. En classe, échangez des idées sur les différentes formes d’arts que vous connaissez, et sur le nombre de Canadiens que vous connaissez pour chaque catégorie. Que considérez-vous comme étant de l’art ? Pouvez-vous penser à des artistes et créateurs locaux dans votre propre ville ? 2. Discutez des lacunes, des raisons pour lesquelles elles existent, et de la manière dont ces lacunes pourraient affecter la manière dont nous percevons les arts, la culture, et les créateurs au Canada. Par exemple, est-ce que quelqu’un connaît des danseurs canadiens, ou des compagnies de danse canadiennes ? Des architectes canadiens ? Quelle est l’étendue de la période représentée par ces noms ? Qu’est-ce que tout cela nous apprend sur notre connaissance et notre compréhension de l’histoire des arts et de la culture au Canada ?
RkJQdWJsaXNoZXIy NDI5MzEw