Outil d’apprentissage pour la Semaine de l’histoire du Canada 2022 1. En classe, discutez de ce que vous connaissez au sujet de l’art autochtone au Canada. Avez-vous déjà vu de l’art autochtone ? Si oui, où l’avez-vous pour la première fois ? À quoi cela ressemblait-il ? Quelle technique d’expression était utilisée ? Connaissez-vous des noms d’artistes autochtones contemporains ou passés ? Quelles pourraient être certaines des raisons des lacunes dans vos connaissances et dans votre exposition à l’art autochtone ? 2. Pour lire davantage sur l’histoire de l’art autochtone au Canada et sur l’art contemporain au Canada, visitez L’Encyclopédie canadienne (EC). 3. Regardez la vidéo sur le groupe PNIAI et lisez l’article correspondant sur L’Encyclopédie canadienne. 4. Séparez-vous en sept groupes, attribuez à chaque groupe un membre du groupe PNIAI, et lisez l’article à leur sujet sur EC. Vous voudrez peut-être faire des recherches supplémentaires pour compléter vos connaissances sur leurs vies et leurs œuvres. De quelle manière chaque membre a-t-il contribué au PNIAI ? Quel était leur rôle dans le collectif ? Chaque groupe fera une présentation de 2 minutes à la classe au sujet du membre de PNIAI qui lui a été attribué. 5. En utilisant ce que vous avez appris sur le groupe PNIAI, ce que vous avez découvert sur le membre du groupe qui vous était attribué, et les présentations de vos camarades de classe, compléter le tableau d’importance historique et culturelle : pourquoi PNIAI était-il un groupe important ? Pourquoi ses membres sont-ils importants pour l’histoire de l’art canadien ? Quelle influence culturelle ont-ils eu (individuellement et collectivement) sur l’art et la culture au Canada ? Daphne Odjig (Barbara Woodley/Labatt Breweries of Canada/Bibliothèque et Archives Canada/ e010955979). Critères d’importance historique Notes Importance : l’individu/le groupe étaitil reconnu comme étant important à l’époque ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Qu’est-ce que cela signifiait d’être « important » ? Conséquences : quelle(s) conséquence(s) l’individu/le groupe a-til eu(s) ? Impact : quelle est l’étendue et la durée de l’impact de l’individu/du groupe ? Révélation : que révèle l’individu/le groupe sur le contexte historique plus large ou sur les problèmes actuels ? De quelle manière nous permet-il de mieux comprendre un enjeu ou une période historique ? 6. Importance historique et culturelle
RkJQdWJsaXNoZXIy NDI5MzEw