Semaine de l'histoire du Canada 2021 Outil d'apprentissage
1. Avec la classe, regardez la vidéo sur Lillian Elias et prenez des notes sur la façon dont Lillian parle de la langue. 2. Après le visionnement, ayez une conversation de classe et répondez aux questions suivantes : • Comment Lillian voit-elle la préservation de la langue comme un geste de résistance? • Comment cette vidéo utilise-t-elle de l’imagerie symbolique afin de dépeindre l’expérience de Lillian? • Comment l’expérience de Lillian démontre-t-elle l’importance de la préservation de la langue pour les survivants des pensionnats indiens? 3. En vous inspirant de l’histoire de Lillian, effectuez des recherches sur la préservation de la langue, en la considérant comme un acte de résistance et un exemple de résilience. Réfléchissez à l’importance de la langue dans votre propre culture, et examinez des exemples de campagnes et d’initiatives de préservation des langues autochtones pour approfondir vos recherches. En utilisant ce que vous avez appris, créez une affiche, une chanson, ou un poème démontrant la manière dont la préservation de la langue est un acte de résistance et de résilience pour les peuples autochtones. Votre création doit être accompagnée d’une courte description écrite qui démontre votre compréhension de l’importance de la préservation de la langue pour les peuples autochtones, et qui explique la manière dont votre travail incarne leur force et leur résilience à travers les générations d’oppression coloniale. La préservation de la langue est le processus de prévention de perte de la langue afin d’assurer sa survie. La revitalisation de la langue est le processus de revivre une langue en danger. 10 Activité 3,2 continuée Illustrations par Andrew Qappik, RCA. Images prises de la vidéo « Lillian Elias : l’histoire d’une survivante des pensionnats indiens » (Historica Canada).
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