Semaine de l'histoire du Canada 2021 Outil d'apprentissage

Dans sa vidéo de la série Voix d’Ici , la défenseure de la langue Gwichyà Gwich’in Jacey Firth-Hagen discute de #SpeakGwichintoMe, son initiative sur les médias sociaux pour revitaliser la langue. 1. Regardez la vidéo avec votre classe. Notez que la vidéo est en anglais, mais les sous-titres sont disponibles en français. 2. En travaillant en petits groupes, effectuez une recherche en ligne sur les efforts de revitalisation des langues autochtones (p. ex. comptes Twitter « Le mot du jour », baladodiffusions, campagnes de mots-clics, pages Instagram, générateurs de mèmes, utilisateurs Tiktok, utilisateurs qui font de l’enseignement sur YouTube, les dictionnaires en ligne, les applications pour téléphones intelligents, etc.). 3. Créez une courte présentation à propos de la campagne ou de l’application, en incluant pourquoi elle a été créée, et à qui elle est destinée. Incluez de l’information contextuelle à propos de la langue et de ses locuteurs, de l’histoire de la nation, et du territoire traditionnel de la langue. 4. Partagez avec la classe quelques mots ou phrases que vous avez appris. Réfléchissez aux façons dont la campagne ou l’application sont similaires ou différentes de ce qu’a partagé Jacey Firth-Hagen, et pensez à l’accessibilité et aux autres stratégies afin de promouvoir le programme. 5. Concluez en évaluant le rôle des nouveaux médias et de la technologie dans la préservation et la revitalisation des langues. 11 Activité 3,3 - Exploration des médias sociaux et revitalisation des langues autochtones MODIFICATION DE L’ENSEIGNANT : Demandez aux élèves de partager leur travail de façon informelle. Considérez regrouper les élèves avec d’autres pairs de la même langue maternelle (ou d’autres apprenants de la langue) et donnez-leur la possibilité de faire leur présentation de la façon dont ils se sentent le plus à l’aise. ACTIVITÉ D’APPROFONDISSEMENT : Dans le cadre des annonces matinales quotidiennes, présentez chaque jour un nouveau mot d’une langue autochtone locale. Avec la permission de Dreamstime.com/Marcel De Grijs/85888318.

RkJQdWJsaXNoZXIy NDI5MzEw