Semaine de l'histoire du Canada 2021 Outil d'apprentissage

12 SECTION 4 — PIERRE FALCON ET LA CONTINUITÉ CULTURELLE Activité 4,1 - Discussion sur les vidéos : Pierre Falcon et l’histoire orale 1. Visionnez la vidéo de Pierre Falcon et lisez sa biographie sur L’Encyclopédie canadienne . 2. Apprenez-en davantage sur le contexte de La chanson de la Gournouillère (Grenouillère) de Pierre Falcon et analysez les paroles sur le site web du Musée canadien de l’histoire. 3. En classe, discutez de ce que nous raconte La chanson de la Gournouillère (Grenouillère) à propos de l’histoire des Métis. 4. Lisez l’article Histoires orales et sources primaires autochtones. 5. Avec la classe, ayez une discussion dirigée afin de répondre aux questions suivantes : • En plus de l’histoire, quels genres de connaissances la tradition orale peut-elle transmettre? • Pouvez-vous penser à des exemples d’histoires orales ou de traditions orales auxquelles vous avez été exposés? • Quels sont les avantages de l’utilisation des histoires orales pour comprendre le passé? • Quels sont les limites de l’utilisation des histoires orales pour comprendre le passé? • Quels sont les avantages de l’utilisation de sources d’archive ou écrites? • Quels sont les limites de l’utilisation de sources d’archive ou écrites? • Comment les élèves et les chercheurs peuvent-ils utiliser l’histoire orale en conjonction avec les sources d’archives pour comprendre l’histoire? Illustration par Stephen Gladue. Image prise de la vidéo sur Pierre Falcon (Historica Canada). Drapeau métis. Avec la permission de Dreamstime.com/Jeff Whyte/220498918.

RkJQdWJsaXNoZXIy NDI5MzEw