Semaine de l'histoire du Canada 2021 Outil d'apprentissage

1. Commencez par une discussion en classe au sujet de ce qui fait l’étoffe d’un dirigeant. 2. Visionnez la vidéo sur le chef Joe Capilano et lisez sa biographie sur L’Encyclopédie canadienne . 3. En petits groupes ou ensemble en tant que classe, discutez de ce qui suit : • De quelle manière le chef Joe Capilano était-il un dirigeant pour son peuple? • Quel impact a-t-il eu? Quel est son héritage? • Au-delà des dirigeants politiques, dans quels autres domaines trouve-t-on des dirigeants ? Pensez aux sujets des deux autres vidéos, soit Mitiarjuk Nappaaluk et Pierre Falcon. Qu’est-ce qui a fait d’eux des dirigeants ? SECTION 2 – LE CHEF JOE CAPILANO ET LES DIRIGEANTS AUTOCHTONES Activité 2,1 - Discussion sur la vidéo : le chef Joe Capilano et les dirigeants autochtones Activité 2,2 - Dirigeants historiques et pertinence historique 5 1. Choisissez et faites des recherches sur un dirigeant autochtone historique. Lorsque vous choisissez un dirigeant, considérez les différents domaines dans lesquels les gens peuvent être des dirigeants, comme nous en avons discuté dans l’activité 2,1. Pour trouver des idées de dirigeants, consultez la collection Peuples autochtones sur L’Encyclopédie canadienne , ou effectuez une recherche en ligne. Considérez choisir un dirigeant venant du territoire que vous avez identifié dans l’activité 1,1. 2. Considérez l’importance historique du dirigeant que vous avez choisi, et remplissez le tableau ci-dessous. Les gens et les événements du passé ont une pertinence historique s’ils ont créé un changement qui a affecté plusieurs personnes au fil du temps ou s’ils ont révélé quelque chose au sujet de questions plus importantes à l’époque ou à l’heure actuelle. Pour plus d’informations sur les concepts de la pensée historique, visitez le HistoireReperes.ca. Critères de la pertinence historique Notes Importance : Cette personne a-t-elle été reconnue comme importante à l’époque? Pourquoi, ou pourquoi pas? Qu’est-ce que cela voulait dire, être « important »? Conséquences : Quels ont été les effets de cette personne? Impact : Quelle a été l’ampleur des effets causés par cette personne? Ces effets ont- ils été de longue durée? Révélateur : Que révèle cette personne au sujet du contexte historique plus large de l’époque ou de l’heure actuelle? Informe-t- il notre compréhension d’une question de l’époque ou de la période historique? Illustration par SJ Okemow. Image prise de la vidéo sur le chef Joe Capilano (Historica Canada).

RkJQdWJsaXNoZXIy NDI5MzEw