Semaine de l'histoire du Canada 2023

12 13 A Black People’s History of Canada (BPHC) (Une histoire sur les Noirs du Canada) est un projet qui autonomise les éducateurs, les apprenants, et tous les Canadiens grâce à des recherches révolutionnaires sur l’histoire afro-canadienne, en créant des ressources pour les programmes scolaires des écoles primaires et secondaires. Pour la Semaine de l’histoire du Canada 2023, nous avons discuté avec Afua Cooper, Ph. D., qui est à la tête de ce projet. Afua Cooper se porte à la défense de l’histoire des Noirs, et elle est également considérée comme l’une des voix les plus influentes et pionnières du mouvement canadien de la poésie dub et de la poésie parlée. Elle a enseigné les études culturelles caribéennes, l’histoire, les études sur la condition féminine, et les études sur les Noirs à l’Université Métropolitaine de Toronto, à l’Université York, et actuellement à l’Université Dalhousie, où elle est professeure titulaire de la Faculté des arts et des sciences sociales. Afua Cooper décrit le projet comme quelque chose qui se fait attendre depuis longtemps. Son efficacité est due à une équipe soigneusement constituée de chercheurs, de chercheurs adjoints, de personnel administratif, et de collaborateurs qui mènent et soutiennent les recherches sur des thèmes de l’histoire des Noirs tels que l’esthétique, les entreprises, la religion, les sports, et l’éducation, et ce dans chaque province et territoire au Canada. « J’ai été étonnée de voir le niveau d’effacement des Noirs et de leurs vastes contributions dans l’histoire officielle », dit-elle. Lorsqu’on lui demande pourquoi les Canadiens ont souvent une compréhension erronée de l’histoire des Noirs, Afua Cooper répond que l’histoire des Noirs n’est pas « tressée à travers le curriculum. » Par conséquent, peu de gens savent que l’histoire des Noirs au Canada remonte à il y a plus de 400 ans, et qu’elle s’étend dans l’ensemble du pays. L’une des propres inspirations de Afua Cooper est le couple Henry et Mary Bibb, les fondateurs de la presse noire au Canada. L’objectif de ce projet est de mener des recherches sur l’histoire des Noirs canadiens à travers le temps et l’espace, et de rédiger du matériel pédagogique gratuit pour les niveaux d’écoles primaires et secondaires, matériel qui serait également offert au public. La BPHC estime que l’éducation est la clé pour aller de l’avant: « Les connaissances au sujet de l’histoire de Noirs et le déploiement de telles connaissances ont le potentiel de réhumaniser et de rendre sa dignité à l’identité collective des Noirs. » Il est important d’apprendre l’histoire des Noirs du point de vue des Noirs canadiens parce que les recherches ont démontré que les élèves qui apprennent leur histoire, leur héritage, et leur culture de ce point de vue ont plus confiance en eux. Afua Cooper croit que l’une des réalisations dans l’histoire sur les Noirs que les gens seraient surpris d’apprendre est la fulgurante trajectoire pionnière du succès de la chanteuse d’opéra Portia White, qui est devenue célèbre dans les années 1940. Consultez les ressources d’apprentissage de la BPHC sur Portia White pour en apprendre davantage sur sa vie. Afua Cooper a également mené des recherches sur le docteur Clement Ligoure pour son livre sur l’explosion de Halifax, qui vient tout juste d’être publié. Le travail de la BPHC a fait en sorte de rendre les recherches sur lui encore plus solides. Lorsqu’on lui demande la manière dont les éducateurs pourraient inclure l’histoire des Noirs canadiens dans leurs cours quotidiens, Afua Cooper répond qu’on peut enseigner l’histoire des Noirs partout; en mathématiques, en sciences, en histoire, en culture, et plus encore. « Il existe de multiples possibilités pour les enseignants de présenter l’histoire des Noirs tout au long de l’année scolaire, et pas seulement durant le Mois de l’histoire des Noirs. » Afua Cooper conclut que « le savoir est un pouvoir, et il peut être mis au service de l’humanité », et les connaissances au sujet de l’histoire des Noirs ont le potentiel de « réhumaniser l’identité collective des Noirs. » André Boutin-Maloney, Bert Fox Community High School, Fort Qu’Appelle (Saskatchewan) Pascal Bureau, École Selwyn House School, Westmount (Québec) Chantal Clabrough, Westmount High School, Westmount (Québec) Erin Doupe, John F. Ross Collegiate Vocational Institute, Guelph (Ontario) Leone Andrea Izzo, Oscar Peterson Public School, Stouffville (Ontario) Annie Masson, École d’éducation internationale Filteau, Québec (Québec) Craft at Risk Heritage NL St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) Adam Bunch, Toronto (Ontario) Serpent River Resurgence: Confronting UraniumMining at Elliot Lake Lianne C. Leddy, Waterloo (Ontario) Gathering: Indigenous Beadwork, Embroidery, and Quillwork Manitoba Crafts Museum and Library and Ross House Museum Winnipeg, Manitoba Mettre en lumière l’histoire des femmes Comité Mémoire des femmes de la Fédération Histoire Québec Montréal (Québec) Remis par la Société d’histoire nationale du Canada Remis par la Société d’histoire nationale du Canada Remis par la Société d’histoire nationale du Canada Remis par la Société historique du Canada Remis par l’Association des musées canadiens, généreusement appuyée par Ecclesiastical Insurance Ltd. ENSEIGNEMENT PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES MÉDIAS POPULAIRES RECHERCHE SAVANTE MUSÉES U N E E N T R E V U E A V E C A F U A C O O P E R , P H . D . PRIX D’HISTOIRE DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL La Société d’histoire nationale du Canada​est heureuse d’annoncer les lauréats des Prix d’histoire du Gouverneur général de 2023 . Ces prix sont remis chaque année pour souligner les réalisations d’individus et d’organisations qui rendent les récits du passé pertinents, utiles et compréhensibles.

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