Le Canada passé et présent : un guide pédagogique sur la citoyenneté

ACTIVITÉ 1 : QUI SONT LES CANADIENS? 1. Posez-vous la question : Avant d’arriver au Canada, comment auriez-vous décrit les Canadiens? 2. Faites une liste de 10 à 15 mots, symboles ou phrases que vous associez avec les gens qui vivent au Canada. 3. Le Canada a été influencé par plusieurs groupes de gens au cours des siècles. Regardez dans votre communauté. Quelles preuves de diversité pouvez-vous y apercevoir? Pensez à : • Les noms de rues et d’endroits – Par exemple, le nom « Canada » vient du mot huron- iroquois « kanata », qui signifie « village ». • Emballages et étiquettes sur les produits – Quelles sont les langues qui y figurent? • Les restaurants et cuisines – Par exemple, un restaurant éthiopien au bout de votre rue. • Événements et activités – Par exemple, les fêtes du Nouvel An lunaire qui ont lieu tous les ans à Vancouver. • Art et musique – À quels types de spectacles pouvez-vous assister? Qui sont les créateurs d’art et de musique? 4. Quelles cultures sont reflétés dans votre communauté? Pouvez-vous voir des éléments des peuples autochtones ou des premiers colons anglais ou français? Pouvez-vous voir des éléments d’autres groupes d’immigrants? 5. Si vous travaillez en classe, partagez votre liste avec un pair et expliquez pourquoi vous avez fait ces choix. ACTIVITÉ D’APPROFONDISSEMENT : Choisissez une culture que vous voyez dans votre communauté qui n’est pas la vôtre et explorez un élément de cette culture. Vous pourriez aller dans un restaurant et manger de la nourriture, écouter de la musique ou regarder un film de cette culture. Écrivez une courte réflexion sur votre expérience et ce que vous en avez retiré. Pourquoi, pensez-vous, est-il important de partager différentes cultures au Canada? HAUT: Le défilé annuel de la fête de la Saint-Patrick à Montréal (Dreamstime/Margoe Edwards/36619787). BAS: Des nouveaux arrivants prêtant le serment de citoyenneté lors d’une cérémonie de la citoyenneté à Halifax, 2009 (Dreamstime/Caubaydon/139517189). ACTIVITÉ 2 : LES PREMIÈRES NATIONS, LES MÉTIS, ET LES INUITS Les peuples autochtones ont créé des sociétés complexes sur la terre aujourd’hui nommée Canada, bien avant l’arrivée des Européens sur le continent. Les peuples et communautés autochtones vivent aujourd’hui dans toutes les provinces et tous les territoires. Les peuples autochtones sont les habitants originaux de la terre que nous appelons aujourd’hui le Canada. Les peuples autochtones au Canada ne représentent pas un seul groupe ou une seule expérience, mais plutôt une diversité de cultures, de langues et de perspectives. Il existe trois groupes d’Autochtones légalement reconnus au Canada : les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Il existe une énorme diversité à l’intérieur de chacun de ces groupes. En termes généraux, les Métis viennent d’un mélange de descendances européennes et autochtones et vivent majoritairement dans les provinces des Prairies et en Ontario. Les Inuits habitent majoritairement dans les régions du nord du Canada, où leurs terres ancestrales sont connues sous le nom d’Inuit Nunangat. Les régions plus au sud sont peuplées par les Premières Nations, qui est un terme plus large englobant les peuples autochtones qui ne sont pas des Inuits ou des Métis. Pour plus d’informations, lisez l’article Les peuples autochtones de L’Encyclopédie canadienne . NOTE AUX ENSEIGNANTS : Vous pouvez commencer cette leçon en parlant des termes désuets et souvent offensants utilisés pour parler des peuples autochtones comme « indiens » ou « esquimaux ». Discutez avec vos élèves des différentes connotations associées à ces mots. La prononciation de mots autochtones est souvent difficile pour les élèves, alors préparez-vous à accorder un certain temps à la pratique de ces mots. GAUCHE : Un jeune homme dansant (avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada/Gar Lunney/Office nationale du film du Canada/ e010949121/Flicker CC). DROITE : Le drapeau métis (Dreamstime/Manon Ringuette/95119749). 3

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