L'Éducation Civique en Classe : Guide pédagogique élémentaire du Défi de la Citoyenneté
MESSA ENSEIGNANTS Ce guide est conçu pour fournir aux enseignants des outils afin d’aider les élèves à penser de façon critique à propos des sujets relatifs à l’éducation civique canadienne, et de participer plus activement à l’éducation civique. Ce guide complémente les curriculums provinciaux et territoriaux des unités d’histoire et d’études sociales des niveaux de la 4 e à la 6 e année. Il est conçu afin de préparer les élèves pour le Défi de la citoyenneté , un examen simulé basé sur l’examen que doivent réussir les gens désirant obtenir la citoyenneté canadienne. Le Défi met à l’épreuve les connaissances des élèves au sujet du Canada, ainsi que leurs capacités à atteindre les mêmes standards qui sont attendus des nouveaux arrivants au pays. Les leçons peuvent être complétées dans l’ordre donné ou individuellement. Ce guide a été produit avec le généreux soutien du gouvernement du Canada. Historica Canada offre des programmes que vous pouvez utiliser afin d’explorer, d’apprendre et de réfléchir à notre histoire et à ce que signifie le fait d’ « être Canadien ». D’autres activités et ressources pédagogiques bilingues et gratuites au sujet de l’éducation civique canadienne sont offertes sur L’Encyclopédie canadienne . Les guides pédagogiques bilingues de Historica Canada font partie d’un processus collaboratif qui unit des éducateurs, des universitaires et des intervenants communautaires dans la création de contenu et la planification de leçons. La liste suivante de ressources bilingues soutient les activités : Le Défi de la citoyenneté : defidelacitoyennete.ca/fr La collection Citoyenneté de L’Encyclopédie canadienne : encyclopediecanadienne.ca/fr/ collection/citoyennete Élections et démocratie Canada : Electionsetdemocratie.ca Native Land : Native-land.ca/?lang=fr Couverture: Des danseurs à un défilé de mode multiculturel à Vancouver en 2012 (Dreamstime/ Howesjwe/25474158). Charte canadienne des droits et libertés (avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada/ Fonds Robert Stacey/Droit d’auteur de la Couronne/ R11274-148/1 de 2). Un bulletin de vote aux élections fédérales d’Élections Canada (Dreamstime/ Photopal/604/63896418). Les édifices du Parlement canadien à Ottawa (Dreamstime/Adwo/91479599). INTRODUCTION Ce guide pédagogique enseigne aux élèves des sujets clés de l’éducation civique canadienne. Vous pouvez utiliser ce guide pour apprendre comment le système gouvernemental canadien fonctionne, vos droits et responsabilités en tant que Canadien, et comment les élèves peuvent s’engager dans une citoyenneté active, par exemple, en s’occupant de la santé de l’environnement. Il demande aussi aux élèves de réfléchir à l’héritage durable du colonialisme chez les peuples autochtones au Canada, et souligne les responsabilités des Canadiens de tous âges dans le processus de réconciliation. Ce guide encourage aussi les élèves à comprendre qu’ils peuvent créer un changement positif dans la société en devenant des citoyens actifs. Il renforce le fait que l’engagement civique signifie plus que le simple fait de voter. Grâce à une citoyenneté active, les jeunes peuvent faire une différence importante dans leurs communautés et peuvent aider à former le futur du pays qu’ils désirent habiter. SECTION COMMENT LES CANADIENS SE GOUVERNENT-ILS? Le Canada comprend trois niveaux de gouvernement : fédéral (le gouvernement du Canada), provincial/territorial (par exemple, la province du Manitoba), et municipal (les villes, municipalités et villages). Chaque niveau de gouvernement a différentes responsabilités. Dans cette activité, les élèves en apprendront plus au sujet des responsabilités de chaque niveau de gouvernement. ACTIVITÉ 1 : DÉVELOPPER UNE CHARTE D’ANCRAGE VISUEL 1. Votre école est divisée en groupes et chaque groupe a différentes responsabilités : la classe (les enseignants); le bureau (directeur et directeur adjoint); et le conseil scolaire (surintendant, conseillers scolaires). De même, le gouvernement du Canada est divisé en trois groupes, chacun ayant ses propres responsabilités. 2. Votre enseignant écrira le nom des trois groupes de votre école — la classe, le bureau, le conseil scolaire — au tableau. Avec la classe, dressez une liste de six à huit responsabilités pour chaque niveau et écrivez-les au tableau. 3. Avec la classe, proposez une liste de responsabilités qui s’étend aux trois niveaux de gouvernement (p. ex. déneigement, éducation, aide à l’étrangère). Assurez-vous qu’il y a sur la liste au moins autant de responsabilités qu’il y a d’élèves dans la classe. 4. Avec la classe, créez une charte d’ancrage visuel intitulé « Les trois niveaux de gouvernement au Canada » qui pourra être affiché dans la classe en permanence. En utilisant des éléments visuels, la charte soulignera les différentes responsabilités de chacun des trois niveaux de gouvernement. 5. Avec la classe, créez trois symboles visuels pour représenter les trois niveaux de gouvernement, et placez chaque symbole au haut d’une colonne. 6. En utilisant la liste dressée à l’étape 3, chaque élève va créer une représentation visuelle d’une responsabilité et la placer dans la charte sous le niveau de gouvernement qu’il croit responsable. 7. Révisez la charte d’ancrage visuel avec la classe. Votre enseignant nommera les différentes responsabilités et demandera aux élèves qui ont placé ces différentes responsabilités pourquoi ils ont fait ce choix. Préparez-vous à justifier votre choix de placement pour votre responsabilité auprès de votre enseignant et de votre classe. Classe - enseignant Bureau - directeur Conseil scolaire – président/surintendants/conseillers scolaires Exemple : Créer un budget annuel Exemple : Assurer la sécurité des élèves Exemple : Règles de la classe C Vous pourriez écrire chaque responsabilité sur un morceau de papier et demander aux étudiants de les piger. Voici quelques responsabilités (et leur niveau de gouvernement) afin de vous aider à commencer : Municipal : maire Provincial : lieutenant-gouverneur Fédéral : gouverneur général / premier ministre / premier ministre Police municipal Collecte des ordures Recyclage Lampadaires Police provinciale (Ontario, Québec, Terre-Neuve et Labrador) Éducation Santé GRC (police fédérale) Armée Relations internationales (parler aux autres pays) Relations avec les gouvernements autochtones 2
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