L'Éducation Civique en Classe : Guide pédagogique élémentaire du Défi de la Citoyenneté
1. Au sein de votre classe, séparez-vous en sept groupes égaux. Chacun de ces groupes représente une circonscription dans votre classe. Vous allez créer un parlement pour les élèves constitué de sept sièges. 2. Demandez à l’enseignant de distribuer quatre cartes de différentes couleurs aux membres de chaque groupe de façon à ce que chaque élève ait une couleur (deux ou trois personnes pourraient avoir la même couleur). Chaque couleur représente un parti politique. 3. Trouvez les autres élèves qui ont la même couleur que vous. Il s’agit de votre parti politique. Dans votre groupe, votez afin de trouver : • Le nom de votre parti. • Le chef du parti. • Trois propositions pour de nouvelles politiques pour la classe. Il s’agit de la plateforme électorale de votre parti. Exemple : Les règles du Parti rouge : 1) Essayer de réduire le montant de papier utilisé dans la classe; 2) Mettre sur pied des « dîners sans déchets » lors de certains jours; 3) Organiser des discussions de 20 minutes au sujet de l’environnement les vendredis. 4. Présentez votre parti au reste de la classe lors d’une présentation de groupe. Présentez votre nom, votre chef et vos trois nouvelles règles (votre plateforme électorale) à vos collègues de classe. ACTIVITÉ D’APPROFONDISSEMENT : Au Canada, les partis politiques mènent des campagnes électorales afin d’être élus. Créez une campagne pour votre parti politique. Votre campagne peut comprendre des mèmes, des vidéos, des affiches et d’autres éléments afin d’informer le reste de la classe à propos de votre parti. AUTONOMIE GOUVERNEMENTALE AUTOCHTONE L’autonomie gouvernementale autochtone permet aux communautés autochtones de gérer leurs propres gens, terres, ressources et politiques. Cela se produit grâce à des traités (des accords formels) avec les gouvernements provinciaux/ territoriaux et avec le gouvernement fédéral. La Loi sur les Indiens est une loi fédérale adoptée en 1876 qui donnait au gouvernement canadien le contrôle sur la vie des gens des Premières Nations et sur leurs systèmes gouvernementaux traditionnels. Depuis lors, les communautés autochtones se sont battues pour regagner les droits perdus suite à l’adoption de la Loi . En 1982, l’article 35 de la Loi constitutionnelle reconnaît le droit des peuples autochtones à l’autonomie gouvernementale. Aujourd’hui, certaines communautés ont l’autorité de gérer leurs propres terres, actifs, et ressources, et ils peuvent créer des lois au sujet de la citoyenneté, de la langue et de la culture. D’autres continuent de se battre pour faire reconnaître leurs droits. La carte dans l’article Traités autochtones au Canada de L’Encyclopédie canadienne montre les traités actuels et les accords d’autonomie gouvernementale au Canada. GOUVERNEMENTS TERRITORIAUX Les gouvernements du Nunavut et des Territoires du Nord- Ouest opèrent par consensus. Plutôt qu’un système de partis, les députés de l’Assemblée législative sont élus de façon indépendante pour représenter leur circonscription. Les élèves plus âgés peuvent lire l’article Gouvernements territoriaux au Canada de L’Encyclopédie canadienne afin d’en apprendre plus. Il est important de comprendre que les Canadiens élisent des parlements , et non pas des gouvernements. Les Canadiens font cela en élisant des représentants à la Chambre des Communes qui, elle, établit les lois canadiennes. Ces représentants sont nommés députés , et ils sont généralement membres d’un parti politique. Les députés représentent les besoins et les intérêts des gens vivants dans leurs circonscriptions (la région dans laquelle ils se présentent lors des élections). Le parti politique qui obtient le plus de membres élus forme le gouvernement. Le chef de ce parti devient premier ministre . Les provinces et le territoire du Yukon ont des processus électoraux similaires. Dans cette activité, vous formerez des partis politiques et organiserez une élection en classe. TERMES CLÉS CONSEIL AUX ENSEIGNANTS Avant de commencer l’activité, considérez réviser les termes clés et définitions suivantes avec la classe sur un mur de mots ou un document imprimé. Monarchie constitutionnelle : Le système canadien de gouvernement. Dans une monarchie constitutionnelle, le pouvoir du monarque est limité par les lois de la Constitution, et le monarque (roi ou reine) ne gouverne pas directement. Bien que le monarque soit théoriquement le chef d’État, ses tâches sont majoritairement cérémonielles, et le premier ministre est le chef élu du gouvernement. Parlement : La branche législative du gouvernement du Canada, qui au niveau fédéral est la Chambre des communes et le Sénat. C’est la partie du gouvernement canadien qui crée les nouvelles lois. Gouverneur général : Le représentant de la Couronne britannique au Canada qui est nommé par le monarque selon la recommandation du premier ministre. Il ou elle accomplit les tâches du monarque au Canada. Le gouverneur général a un rôle important qui consiste à s’assurer que les traditions du parlement et les autres institutions démocratiques sont maintenues. Lieutenant-gouverneur : Le représentant de la Couronne dans chaque province, nommé par le gouverneur général selon la recommandation du premier ministre. Chambre des communes : Durant les élections, les Canadiens élisent des représentants à siéger dans la Chambre des communes. Ils sont connus sous le nom de députés. La Chambre des communes est le centre du pouvoir politique au Canada et l’endroit où les députés se rencontrent pour débattre des politiques, tenir le gouvernement responsable et effectuer des votes sur les projets de loi. Les partis avec le plus de sièges à la Chambre des communes ont tendance à remporter plus facilement les votes de la Chambre. Gouvernement majoritaire : Après une élection, si le parti gagnant qui forme le gouvernement a au moins 50% + 1 des sièges de la Chambre des communes, il est majoritaire. Cela signifie que le parti a le potentiel de gagner chaque vote parce qu’il a obtenu plus de sièges que les autres partis combinés. Gouvernement minoritaire : Après une élection, si un parti a obtenu moins de la moitié des sièges à la Chambre des communes, mais qu’il possède encore plus de sièges que le prochain parti le plus important, il peut former un gouvernement minoritaire. Dans de tels cas, il peut être difficile de remporter des votes puisque le parti le plus important ne possède pas plus de sièges que le nombre combiné de députés des autres partis. Dans un parti minoritaire, les autres partis peuvent s’unir afin de vaincre le gouvernement. ACTIVITÉ 2A : FORMER DES PARTIS POLITIQUES Les Snowbirds en performance au Spectacle aérien international du Canada à Toronto, Ontario (Dreamstime/Ian Whitworth/15927854). 3
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