L'Éducation Civique en Classe : Guide pédagogique élémentaire du Défi de la Citoyenneté
ACTIVITÉ 2B : FORMER UN PARLEMENT 1. Maintenant, vous allez tenir des élections dans votre classe afin de former un parlement étudiant. Retournez au sein de vos groupes d’origine. L’enseignant (dans le rôle du gouverneur général ) déclenche une élection. L’enseignant demande à chaque groupe de choisir un candidat de chaque parti afin de représenter sa « circonscription ». S’il y a deux membres du même parti dans un groupe, ils doivent décider entre eux qui se présentera. Il en est ainsi puisque chaque circonscription ne choisit qu’une personne afin de siéger au parlement . Les élèves votent pour leur candidat préféré de leur circonscription, mais les candidats ne peuvent pas voter pour eux-mêmes. 2. Comptez les votes. Les candidats gagnants deviennent les députés . L’enseignant, dans le rôle du gouverneur général , détermine quel parti a la plus grande chance de voir ses projets de loi adoptés. Ce parti est invité à former le gouvernement. Quelques scénarios possibles : * Le Parti rouge obtient un gouvernement MAJORITAIRE : il a de meilleures chances de voir ses lois adoptées, car il détient plus que la moitié des sièges. * Le Parti bleu obtient un gouvernement MINORITAIRE : il a moins de la moitié des sièges à la Chambre des communes, mais plus que le deuxième plus important parti. * Un gouvernement de COALITION : le Parti rouge devra soutenir le Parti bleu ou le Parti vert afin que le gouvernement soit fonctionnel (ou le Parti bleu et le Parti vert pourraient unir leurs forces). 3. Le parti (ou les partis travaillant ensemble dans le cadre d’un gouvernement de coalition) qui peut faire adopter ses lois forme le gouvernement de classe. On nomme cela « avoir la confiance de la Chambre ». L’enseignant, dans le rôle du gouverneur général , nommera le chef du parti (ou des partis) au pouvoir premier ministre, même si le chef n’a pas remporté de siège. Cependant, il est extrêmement rare pour le chef d’un parti au pouvoir de ne pas remporter son siège. Les édifices du Parlement canadien à Ottawa (Dreamstime/ Adwo/91479599). Un bulletin de vote aux élections fédérales d’Élections Canada (Dreamstime/ Photopal/604/63896418). 4
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