L'Éducation Civique en Classe : Guide pédagogique élémentaire du Défi de la Citoyenneté

LES DROITS ET LES RESPONSABILITÉS DE LA CITOYENNETÉ CANADIENNE ACTIVITÉ 3 : DROITS ET RESPONSABILITÉS Les Canadiens ont des droits, mais aussi des responsabilités. La Charte canadienne des droits et libertés informe les gens vivant au Canada de ce que sont leurs droits et leurs libertés dans ce pays. La Charte a été ajoutée à la Constitution en 1982. La Constitution est la loi suprême du Canada, ce qui signifie qu’elle et la Charte sont les lois les plus importantes que nous avons. Les Canadiens ont aussi des responsabilités. Ces responsabilités permettent aux Canadiens de vivre ensemble en paix et de participer à la démocratie du Canada. Les responsabilités comme la protection de l’environnement naturel aident à garder le Canada propre et sécuritaire pour les générations à venir. Certains droits et certaines responsabilités au Canada sont en lien avec les peuples autochtones. Les responsabilités envers les peuples autochtones au Canada sont abordées dans l’Activité 4 de la section Effets du colonialisme au Canada , qui débute à la page suivante. PARTIE I : 1. L’enseignant écrira d’abord cinq droits et responsabilités de la citoyenneté canadienne au tableau. Avec la classe, déterminez si chaque mot est un droit ou une responsabilité. Comment certains droits (p. ex. le droit à la démocratie) peuvent-ils être liés à certaines responsabilités (p. ex. la responsabilité de voter)? 2. Avec la classe, discutez de quels droits et de quelles responsabilités sont importants dans une classe/une école/un pays. Que pourrait-il se produire si une personne à l’école ne s’acquittait pas de ses responsabilités? Pouvez-vous penser à une occasion où vous avez vu ou entendu une personne se voir refuser ses droits? PARTIE II : 1. En travaillant individuellement à partir de la liste d’exemples ci- dessous, créez une affiche ou une infographie qui représente une liberté ou un droit précis ainsi qu’une responsabilité précise. Les étudiants plus âgés peuvent écrire un paragraphe pour accompagner leur conception, qui devrait inclure les définitions du droit/liberté et de la responsabilité, ainsi qu’une explication du symbolisme des éléments visuels. DROITS : • Droits de mobilité – Les Canadiens peuvent vivre et travailler partout au Canada et peuvent faire la demande d’un passeport. • Droits légaux – Les Canadiens ont le droit d’être traités équitablement lors de procédures légales, incluant ceux étant accusés d’un crime. • Droits relatifs aux langues officielles – Le français et l’anglais ont un statut égal au sein du gouvernement fédéral. • Égalité – Tous les Canadiens sont égaux aux yeux de la loi. Par exemple, les hommes et les femmes sont égaux au Canada. • Multiculturalisme – Le Canada est un pays multiculturel, et travaille fort afin de protéger ses patrimoines multiculturels et d’accepter les différences au sein des Canadiens. • Droits démocratiques – Tous les Canadiens ont le droit de participer à la démocratie canadienne, l’incluant le droit de voter lors d’élections. LIBERTÉS : • Liberté de pensée, de croyance, d’opinion et d’expression • Liberté de religion • Liberté d’association • Liberté de réunion pacifique RESPONSABILITÉS : • Respecter la loi • Faire partie d’un jury • Voter lors d’élections • Aider les autres dans la communauté • Protéger l’environnement naturel du Canada ACTIVITÉ ALTERNATIVE : CRÉER DES TABLEAUX VIVANTS DE GROUPE 1. Introduisez les droits/libertés et les responsabilités de la citoyenneté canadienne grâce à un tableau vivant. Un tableau vivant est une image figée créée par les étudiants en utilisant leurs corps afin de démontrer une histoire, une idée, un moment ou une émotion. 2. Séparez-vous en petits groupes de trois ou quatre élèves. Dans votre groupe, servez-vous de la liste ci-dessus afin de créer un tableau vivant qui représente un droit ou une liberté dont jouissent les Canadiens. 3. Avec votre groupe, créez un deuxième tableau qui représente une responsabilité de la citoyenneté canadienne tirée de la liste ci-dessus. 4. Lorsque vous êtes prêts à partager votre travail, demandez à chaque groupe de partager ses images figées alors que l’enseignant lit à voix haute la responsabilité ou le droit représenté. C Considérez lire les droits, libertés et responsabilités énumérés à droite avec toute la classe. Certains, « liberté d’association » par exemple, pourraient nécessiter plus d’explications. Consultez la page Les droits et les responsabilités liés à la citoyenneté d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour un résumé des droits et des responsabilités consacrés par le Canada : https://www.canada.ca/ fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/ publications-guides/bulletins-guides- operationnels/citoyennete-canadienne/apercu/ droits-responsabilites-lies.html Vous pouvez aussi consulter le Guide sur la Charte canadienne des droits et libertés de Patrimoine Canada, offert ici : https://www.canada. ca/fr/patrimoine-canadien/services/comment- droits-proteges/guide-charte-canadienne-droits- libertes.html Des danseurs à un défilé de mode multiculturel à Vancouver en 2012 (Dreamstime/ Howesjwe/25474158). Charte canadienne des droits et libertés (avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada/Fonds Robert Stacey/Droit d’auteur de la Couronne/R11274-148/1 de 2). 5

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