L'Éducation Civique en Classe : Guide pédagogique élémentaire du Défi de la Citoyenneté
TERMES CLÉS Autochtones : Les peuples autochtones sont les habitants originaux de cette terre que nous appelons aujourd’hui le Canada. Les peuples autochtones au Canada ne forment pas un seul groupe ou une seule expérience, mais plutôt une diversité de cultures, de langues et de perspectives. Il existe trois groupes autochtones au Canada qui sont reconnus légalement : les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Il existe à l’intérieur même de chacun de ces groupes une grande diversité. De façon générale, les Métis proviennent d’une combinaison d’ancêtres autochtones et des Premières Nations, et le terme fait plus souvent référence aux peuples autochtones dont les terres ancestrales s’étendent du nord-ouest de l’Ontario jusqu’aux Prairies. Ce ne sont pas tous les gens catégorisés comme Métis qui s’identifient ainsi. Les Inuits habitent majoritairement les régions du nord du Canada, où leurs terres ancestrales sont collectivement reconnues sous le nom d’Inuit Nunangat. Les peuples des Premières Nations, terme général qui regroupe les peuples autochtones qui ne sont pas Inuits ou Métis, vivent dans les régions plus au sud. Colonialisme : Le terme colonialisme désigne les lois et pratiques visant à obtenir le contrôle d’une autre terre ou d’un autre peuple en l’occupant avec des colons, et en en prenant avantage économiquement. Au Canada, les gouvernements et colons français puis britanniques ont colonisé le Canada, changeant de façon significative les vies des peuples autochtones originaux durant le processus. Le colonialisme et ses effets ne sont pas limités au passé et continuent aujourd’hui, leurs effets étant toujours ressentis dans les communautés autochtones au Canada. EFFETS DU COLONIALISME AU CANADA : L’HÉRITAGE DES PENSIONNATS INDIENS Avertissement sur le contenu : Les sujets couverts dans cette activité pourraient déclencher une réponse émotionnelle forte chez les élèves. Les enseignants doivent être sensibles aux individus et au groupe afin d’assurer que la classe demeure un environnement sécuritaire pour tous les élèves. Établissez des règles de base pour une discussion respectueuse et consultez votre conseiller d’orientation scolaire pour plus de soutien si nécessaire. 1. Pensez à votre famille, votre maison et votre communauté scolaire. Avec la classe, établissez un nuage de mots comprenant 10 à 15 éléments essentiels à l’obtention d’un milieu familial sain. Ensuite, avec la classe, créez un deuxième nuage de mots de 10 à 15 éléments essentiels à l’obtention d’un milieu d’apprentissage sain. 2. Lisez l’article Pensionnats indiens du Canada (résumé en termes simples) de L’Encyclopédie canadienne . Consultez aussi la section « Faits saillants sur les pensionnats indiens » du même article. Réfléchissez au nombre d’éléments présents sur vos listes d’environnements sains qui n’étaient pas fournis aux enfants autochtones. 3. Avec la classe, regardez la Minute du patrimoine Chanie Wenjack . Pendant que vous la regardez, écrivez une petite chronologie des événements présentés dans la Minute. 4. Après avoir regardé la vidéo, discutez avec la classe des questions suivantes : a. Pourquoi croyez-vous que Chanie a choisi de s’enfuir du pensionnat indien? b. Que cela nous dit-il au sujet des conditions que devaient endurer les élèves de l’école? c. S’agissait-il d’un environnement d’apprentissage sain pour les élèves autochtones? 5. Jetez un coup d’œil à vos nuages de mots de besoins pour des environnements familiaux et d’apprentissage sains. Avec la classe, discutez des questions suivantes : a. Quelles choses ont été enlevées ou restreintes pour les enfants autochtones du système de pensionnats indiens? b. Comment croyez-vous que cela a affecté les enfants autochtones alors qu’ils ont grandi et qu’ils sont retournés dans leurs communautés? 6. Réconciliation est le terme utilisé afin de décrire le processus de guérison entre les peuples autochtones et les autres Canadiens. La réconciliation parle de relations. Il s’agit d’essayer de réparer les relations endommagées entre les peuples autochtones et les autres Canadiens. Cela signifie que toutes les personnes vivant au Canada devraient participer au processus de réconciliation. Pensez à vous et à votre communauté scolaire. Avec la classe, discutez de comment vous et votre école pouvez contribuer à la réconciliation. Trouvez cinq conseils pratiques pour que votre classe et votre école puissent mieux contribuer à la réconciliation. Demandez à l’enseignant d’écrire ces cinq conseils sur un grand papier afin de les conserver en classe. ACTIVITÉ D’APPROFONDISSEMENT/ALTERNATIVE : Divisez votre classe en petits groupes. Lisez la section « Horaire quotidien à l’école industrielle de Qu’Appelle, 1893 » de l’article Les pensionnats indiens au Canada de L’Encyclopédie canadienne . Comparez l’horaire quotidien de ce pensionnat indien à celui de votre propre école. Que remarquez-vous au sujet de l’horaire du pensionnat indien? Le pensionnat indien n’était-il fait que pour l’apprentissage des enfants? Croyez-vous que cet horaire remplissait les besoins des élèves adéquatement? ACTIVITÉ 4 : MILIEU DE VIE ET D’APPRENTISSAGE SAINS Pensionnat indien Shingwauk, Sault-Sainte-Marie, Ontario, mai 1966 (avec la permission des Archives de l’Ontario/ I0012275/ Fonds Mildred Young Hubbard/ F4369-1-0-7RG 1-653). Enfants inuits qui devaient passer l’été à l’école parce qu’ils habitaient trop loin, école de la mission anglicane à Aklavik, Aklavik, T.N.-O., 1941 (avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada/M. Meikle/PA-101771). Les pensionnats indiens étaient des écoles religieuses financées par le gouvernement du Canada. Le but principal de ces écoles était de forcer les enfants autochtones à abandonner leurs identités autochtones et à s’assimiler à la société eurocanadienne. Des milliers d’enfants autochtones ont été arrachés à leurs foyers et familles afin de fréquenter ces écoles, qui étaient situées à l’extérieur de leurs communautés. Ces écoles étaient conçues afin de casser les liens entre les enfants autochtones et leurs familles, communautés, cultures et identités. Les écoles étaient sous- financées, et les enfants souffraient fréquemment de malnutrition, de maladies, de négligence et d’abus divers. Il était souvent interdit aux élèves de parler leur langue maternelle, de jouer de la musique traditionnelle et de faire de la danse traditionnelle. Puisqu’ils étaient séparés de leurs communautés et foyers, ils ne grandissaient pas entourés de leurs familles. Les pensionnats indiens ont causé d’énormes dommages, perturbant des vies, dérangeant des communautés et causant des problèmes à long terme aux peuples et communautés autochtones. On estime qu’au moins 6 000 enfants autochtones sont morts alors qu’ils fréquentaient les pensionnats indiens. 6
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