L'Éducation Civique en Classe : Guide pédagogique élémentaire du Défi de la Citoyenneté
LES TRAITÉS AU CANADA Les traités sont des accords formels faits entre les partis. Aujourd’hui, cela renvoie normalement à des accords entre les peuples autochtones et le gouvernement du Canada. À l’ère de la Nouvelle-France (1608-1763), la Couronne française a conclu des alliances et des traités avec les peuples autochtones. Après la Proclamation royale de 1763 , la Couronne britannique (et plus tard le gouvernement du Canada) a aussi signé des traités avec les peuples autochtones afin d’encourager le commerce et la colonisation. La plupart de ces accords décrivent des échanges où les peuples autochtones acceptent de partager une partie de leurs terres en échange de différents paiements, biens et promesses. Les traités étaient souvent compris et interprétés différemment par les peuples autochtones et le gouvernement ACTIVITÉ 5 : PROTÉGER L’ENVIRONNEMENT C’est une responsabilité des citoyens canadiens d’aider à protéger l’environnement naturel du Canada. C’est quelque chose que toute personne vivant au Canada peut faire, et cela peut commencer dans votre communauté locale. De petits gestes peuvent faire une différence pour assurer que l’environnement du Canada sera protégé pour les futures générations. Des actions pour protéger l’environnement vous mettent en lien avec le mouvement mondial visant à rendre nos communautés plus durables et à sauver la planète. PARTIE I : 1. L’Organisation des Nations Unies (ONU) a une liste de 17 Objectifs de développement durable (www.un.org/sustainabledevelopment/fr/) afin de promouvoir la prospérité et de protéger la planète. Demandez à l’enseignant de choisir quelques objectifs de l’ONU, ou tous les 17 si le temps le permet, et discutez avec la classe de pourquoi la protection de la planète est importante, et de comment il est possible d’atteindre certains de ces buts. Soyez précis. Par exemple, le changement climatique entraîne la création de plus de déserts, et nous avons besoin de plus de terres fertiles afin de produire assez de nourriture pour atteindre l’objectif « faim zéro » de l’ONU. Demandez à l’enseignant d’écrire les idées de la classe au tableau ou sur un grand papier. 2. Consultez la charte d’ancrage visuelle du gouvernement créée lors de l’Activité 1 et discutez des responsabilités de chaque niveau de gouvernement relatifs aux objectifs de développement durable de l’ONU et/ou à une bonne protection de l’environnement. PARTIE II : 1. Séparez-vous en groupes de trois ou quatre élèves et allez faire une promenade avec la classe dans le quartier à l’entour de votre école. Chaque groupe choisira un élément ou espace naturel à l’entour de l’école qu’il aimerait protéger pour lui-même et pour les futurs élèves. Une autre possibilité serait d’amener des images d’éléments ou espaces naturels dans la communauté parmi lesquelles le groupe peut choisir. 2. De retour en classe, faites un remue-méninges avec votre groupe sur les problèmes précis relatifs à la protection de ce que vous avez choisi de protéger, ou des besoins auxquels le gouvernement local devrait répondre afin que cet élément puisse prospérer dans votre communauté. Voici quelques exemples de problèmes: • Manque de poubelles • Aucune affiche pour aider à éduquer les gens au sujet de l’importance de garder les cours d’eau en santé • Peu d’espaces naturels • Rien ne servant à encourager la biodiversité (installer des nichoirs à chauves-souris ou à oiseaux, jardins pour insectes pollinisateurs) et prévenir la perte d’habitat PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT : PASSER À L’ACTION DANS NOTRE COMMUNAUTÉ LOCALE Un défilé du Jour de la Terre à Montréal, Quebec (Dreamstime/Meunierd/47373908). Une tortue peinte de Midland examine des déchets au High Park à Toronto (Dreamstime/ Beth Baisch/117147098). Une Bernache du Canada avec ses petits (Dreamstime/Leerobin/115160892). du Canada. La signification de plusieurs de ces traités est encore débattue aujourd’hui au Canada. Regardez la Minute du patrimoine Naskumituwin (Traité) avec la classe et réfléchissez aux questions suivantes : Comment la signification des traités change-t-elle lorsqu’on les considère comme des relations plutôt que des contrats? Que signifie la violation de ces relations? Comment sont-ils interprétés différemment entre les peuples autochtones et le gouvernement? Que peuvent faire les Canadiens afin d’honorer les traités? Pour plus d’activités explorant les traités, les perspectives et l’histoire autochtones, consultez le guide pédagogique Les traités au Canada et le guide pédagogique Perspectives autochtones sur le Portail de l’éducation . 7
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