Pensez comme un historien : l'explosion d'Halifax

Comparez deux expériences individuelles (ou plus) de l’explosion d’Halifax. Y a-t-il assez de preuves dans d’autres sources afin de corroborer le témoignage d’Ethel Bond? 1. En paires, comparez la lettre d’Ethel Bond à la lettre de sa sœur, Bertha Bond, tirée du Supplément de sources primaires de la Trousse de feuilles de travail – Ethel Bond sur le Portail de l’éducation . En utilisant le tableau Trouver des preuves se trouvant aussi dans la Trousse de feuilles de travail – Ethel Bond , comparez le témoignage d’Ethel avec cet autre témoignage. Notez vos trouvailles dans le tableau. Pensez aux questions suivantes lorsque vous faites vos évaluations : • Comment sa perspective par rapport à l’explosion est-elle différente de celle d’un autre survivant? • Comment est-elle similaire? 2. Discutez des similarités et des différences que vous avez notées avec une autre paire. Inscrivez vos trouvailles dans votre cahier de notes. • Les témoignages sont-ils plutôt similaires ou différents? • Quelles sont les similarités ou différences les plus importantes? Y a-t-il des incohérences? • Que cela nous dit-il au sujet de la fiabilité des sources individuelles? • Que le fait de comparer les perspectives vous révèle-t-il au sujet de l’explosion? 3. Y a-t-il certains manques dans votre compréhension de l’expérience de différentes personnes ayant vécu et travaillé à Halifax à l’époque? De qui aimeriez-vous entendre le témoignage? Créez vos propres croquis ou descriptions visuelles dans la lettre alors que vous regardez et écoutez la vidéo au moins deux fois. Alternativement, lisez la transcription de la lettre à voix haute alors que les élèves dessinent leurs vignettes. Note aux enseignants Alors que vous étudiez les détails de la lettre, tirez des conclusions basées sur ce que vous avez observé et ce que vous pouvez déduire. Que pouvons-nous apprendre au sujet des expériences d’Ethel Bond en lisant sa lettre? Notez vos observations, hypothèses et conclusions dans le tableau Tirer des conclusions de la Trousse de feuilles de travail – Ethel Bond sur le Portail de l’éducation . Avec la classe, discutez de ce que nous pouvons apprendre au sujet de l’explosion en lisant la lettre d’Ethel Bond. • Que les preuves suggèrent-elles au sujet des pensées et des sentiments d’Ethel Bond à propos de l’explosion? • Que cette lettre vous a-t-elle appris au sujet du point de vue d’une personne ayant vécu le jour de l’explosion? Truc pour les enseignants : Demandez aux étudiants de rechercher des phrases qui n’ont pas de sens même s’ils connaissent peut-être la définition des mots utilisés. Considérez imprimer des exemplaires des lettres pour les étudiants. C) EXPLORATION D) TIRER DES CONCLUSIONS Lettre d’Ethel Jane Bond à Murray Kellough, 16 décembre 1917 (avec la permission des Archives de la Nouvelle-Écosse/fonds Murray Kellough/2010-015). « École de la rue Roome », 1917 ou 1918 (avec la permission des Archives de la Nouvelle-Écosse/Collection de la bibliothèque régionale d’Halifax/1983-212). Carte et guide de la ville d’Halifax, v. 1880 (avec la permission des Bibliothèques publiques d’Halifax/ Collections numériques/Bibliothèque et archives communautaires/ Guides anciens de la ville d’Halifax : C.D. McAlpine). Modification Ethel Jane Bond, v. 1900 (collection privée de Koralee King). Lettre d’Ethel Jane Bond à Murray Kellough, 16 décembre 1917 (avec la permission des Archives de la Nouvelle-Écosse/fonds Murray Kellough/2010-015). Relisez et analysez la lettre d’Ethel Bond. Une lecture méticuleuse est importante pour acquérir une meilleure compréhension des expériences d’Ethel Bond. 1. En paires, identifiez et définissez les mots ou phrases qui vous sont inconnus. 2. Soulignez ou encerclez les mots ou phrases dans la lettre qui offrent des indices au sujet des sentiments et des pensées d’Ethel Bond, et de ce qui était important et avait de la valeur pour elle. 3. Explorez la lettre afin de comprendre ses expériences en utilisant les cinq sens. Résumez brièvement ce que Bond décrit et ce qu’elle a vu et entendu, et tirez des conclusions au sujet de ce qu’elle a pu avoir touché, senti ou goûté. E) TROUVER DES PREUVES 4. LETTRE D’ETHEL BOND : LA SUITE

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