Guide pédagogique L’Éducation civique au Canada du Défi de la citoyenneté
Partie II : Avec vos petits groupes originaux, jetez un coup d’œil à des documents comme la Charte canadienne des droits et libertés , le guide d’étude pour l’examen de citoyenneté de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), et le guide Bienvenue au Canada , tous offerts en ligne. Notez au moins trois valeurs de la Charte . Donnez des exemples de déclarations tirés des autres documents qui reflètent ces valeurs afin de soutenir vos conclusions. En petits groupes ou lors d’une discussion de classe, comparez vos cinq valeurs canadiennes avec vos trouvailles dans les documents. Vos valeurs s’alignent-elles avec celles trouvées dans la Charte ? Comment croyez-vous que les législateurs reflètent (ou ne réussissent pas à refléter) les valeurs jugées importantes par le public? Les valeurs du public affectent- elles la création des lois? Modification : Discutez des concepts de valeurs et de croyances avec vos élèves. Demandez-leur de réfléchir à leurs propres valeurs, et demandez-leur d’utiliser des exemples tirés de leurs vies afin de nommer trois valeurs qui sont importantes pour chacun d’eux. Ensuite, présentez aux élèves trois valeurs tirées de la Charte canadienne des droits et libertés . Demandez aux élèves de comparer leurs propres valeurs à celles de la Charte en discutant des similarités et des différences avec la classe. LE SYSTÈME Les Canadiens élisent un Parlement à chaque élection fédérale et provinciale, ainsi que dans le territoire du Yukon. Le parti qui gagne le plus de sièges au Parlement obtient le droit constitutionnel de former un gouvernement. Cela est reconnu comme « avoir la confiance de la Chambre des communes ». Le chef du parti qui forme le gouvernement devient le premier ministre, au fédéral ou au provincial. Un ours polaire traverse la glace sur l’île de Baffin, au Nunavut (Dreamstime/ Andreanita/57625868). Célébrer la fête du Canada, 2014 (Dreamstime/Leszek Wrona/42198779). Conseil aux enseignants : Pour une meilleure compréhension de la Charte canadienne des droits et libertés , consultez le Guide sur la Charte canadienne des droits et libertés du gouvernement du Canada : https:/ www.canada.ca/fr/patrimoine- canadien/services/comment-droits- proteges/guide-c hartecanadienne-d roits- libertes.html . Conseil aux enseignants : Y a-t-il une élection en cours dans votre communauté, province ou pays? Faites participer vos élèves au processus électoral en organisant une simulation éléctoral e. Utilisez cette trousse d’Éle ctions Canada afin de le faire : https:/ electionsetdemocrat ie. ca/trousse-pour-une-electio n-simulee ACTIVITÉ 2 : FORMER UN GOUVERNEMENT 1. Lisez l’article sur le lieutenant-gouverneur de L’Encyclopédie canadienne afin de comprendre le rôle joué par le lieutenant- gouverneur lors de la formation d’un gouvernement. Souvenez- vous, la responsabilité première d’un lieutenant-gouverneur dans chaque province est de s’assurer qu’il y ait toujours un gouvernement élu en place. Maintenant, imaginez-vous que vous êtes lieutenant-gouverneur et que des élections ont eu lieu dans votre province. 2. Consultez la section sur les termes et définitions clés (voir la page suivante) afin d’apprendre comment les gouvernements majoritaires et minoritaires sont formés au Canada. 3. En regardant les résultats d’élections ci-dessous, répondez aux questions suivantes pour chaque élection : I. Qui a le droit constitutionnel de former le prochain gouvernement? II. De quel parti le chef sera-t-il invité à être premier ministre? III. S’agit-il d’un gouvernement minoritaire ou majoritaire? Discussion de classe : Dans les élections 2 et 3, quel parti détient le plus de pouvoir? Expliquez pourquoi le Parti bleuet et le Parti violette possèdent plus de pouvoir que ne pourrait le suggérer leur nombre de sièges. Modification : Permettez aux élèves de lire le texte en utilisant une application de lecture, fournissez un sommaire du texte, ou utilisez un surligneur afin d’attirer l’attention sur les mots ou phrases clés. Utilisez des éléments visuels comme des tableaux ou des manipulations physiques (comme des jetons) afin de représenter les différents partis visuellement. Le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest ont ce que l’on appelle un gouvernement de consensus. Plutôt qu’un système de parti, les membres de l’Assemblée législative sont élus comme représentants de circonscriptions indépendants. Lisez l’article Gouvernements territoriaux au Canada afin d’en apprendre plus : https:/ www. thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/gouvernement-territorial Élection 1 (Ontario 2018) Parti ours noir : 76 sièges Parti trillium : 40 sièges Parti érable : 7 sièges Parti améthyste : 1 siège Parti océan : 23 sièges Parti balbuzard : 20 sièges Parti bleuet : 9 sièges Parti mésange : 22 sièges Parti sapin : 21 sièges Parti violette : 3 sièges Élection 2 (Nouvelle-Écosse 2009) Élection 3 (Nouveau-Brunswick 2018) Un soldat canadien se tient au garde- à-vous lors des cérémonies du jour du Souvenir à Chilliwack, 11 novembre 2018 (Dreamstime/Modfos/131351185). Gendarmerie royale lors du Grand Prix de Montréal (Dreamstime/ Jdazuelos/22981380). Tournez la page pour une liste de termes et définitions clés en lien avec cette activité. >>
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy NDM0MzE4