Guide pédagogique L’Éducation civique au Canada du Défi de la citoyenneté

Certains élèves peuvent réagir fortement aux activités et discussions en lien avec les peuples autochtones au Canada. Il est important que le climat de la classe encourage les élèves à être positifs, respectueux et aidants. Assurez-vous que les élèves sachent vers qui se tourner dans l’éventualité où des problèmes se manifesteraient. NOTE ACTIVITÉ4: ACTIVITÉDE RECHERCHE SUR LESTRAITÉS Dès le début des années 1600, la Couronne britannique a mis sur pied une série d’accords puis de traités avec les peuples autochtones dans ce qui est connu aujourd’hui comme le Canada. Les traités avaient été créés pour être des ententes formelles dont le but était d’encourager des relations pacifiques et pour préciser des promesses, obligations et avantages pour les deux parties. Aujourd’hui, la plupart des historiens s’entendent pour dire que des peuples autochtones ont offert de partager certaines de leurs terres en échange de soutien matériel. Mais les termes de ces échanges ont été compris différemment par les parties impliquées. Cette différence d’interprétation est enracinée dans des perspectives différentes, comprenant des compréhensions différentes du concept de propriété foncière. Les peuples autochtones ont eu (et ont toujours) une relation avec la terre qui influençait leurs politiques, leur spiritualité et leur économie. Les Européens, au contraire, voyaient la terre comme une source de productivité économique et une chose pouvant être exploitée. Les Européens ont commencé à imposer des frontières artificielles qui n’étaient pas en harmonie avec les terres et juridictions traditionnelles des peuples autochtones. Mélangés avec des barrières linguistiques et des méthodes de transmission des connaissances contrastantes, les malentendus se sont multipliés. Alors que la philosophie plus large des traités est universelle (élaborer les termes des échanges avec les autres), chaque traité est un accord unique basé sur des circonstances uniques. Les traités ont été créés afin de définir les droits respectifs des peuples autochtones et des gouvernements coloniaux. Veuillez noter que les gouvernements successifs n’ont pas toujours respecté les termes des traités. Bien que plusieurs traités datent d’avant la Confédération, ils sont des documents vivants (tout comme la Constitution du Canada), et leur interprétation est à ce jour continuellement réexaminée et débattue par les législateurs canadiens et autochtones. Une partie de cette activité peut aussi être trouvée dans le guide pédagogique Les traités au Canada de Historica Canada. Pour plus d’activités sur la compréhension des traités, vous pouvez télécharger une version PDF du guide ici : http:/ education. historicacanada.ca/fr-ca/tools/262 1. Choisissez un traité (pensez à votre propre région si vous vivez dans un des territoires des traités). En groupe, effectuez de la recherche et identifiez trois personnes ou événements du temps de la négociation du traité qui ont pu avoir un impact sur sa création. Que se passait-il dans la région qui aurait pu avoir affecté le processus de création de traité? Utilisez L’Encyclopédie canadienne pour commencer votre recherche. 2. Utilisez votre recherche effectuée pour la question 1 afin d’examiner les facteurs qui ont motivé la création de votre traité choisi. • Quel était le processus de création de ce traité? • Quels étaient l’esprit et l’intention du traité? • Quelles étaient les interprétations orales (le cas échéant) qui ont accompagné le document écrit? • Comment des termes et des concepts complexes étaient-ils traduits et expliqués aux délégués autochtones? • Comment des termes et des concepts complexes étaient-ils traduits et expliqués aux délégués de la Couronne? • Est-il possible de céder une région précise si vous êtes une société où la propriété foncière n’est pas une pratique acceptée? • Est-ce que l’achat d’une terre inclut l’achat de sa souveraineté? • Qui étaient les gens qui signaient au nom de la Couronne? Des peuples autochtones? • En quoi le traité est-il pertinent aujourd’hui? 3. On dit souvent que « nous sommes tous des gens des traités ». Ayez une discussion avec la classe. Cette affirmation est-elle universelle? Quelles caractéristiques font qu’une personne est une « personne des traités » aujourd’hui? Qui a profité du traité à propos duquel vous avez effectué de la recherche, et pourquoi? Modification : Placez les étudiants dans des groupes stratégiques pour obtenir le soutien de leurs pairs, et demandez- leur d’écrire de courts paragraphes sous forme de liste expliquant les principaux points des traités qu’ils ont choisis. Demandez-leur de remplir un tableau des 5 questions de base afin de les aider à mieux comprendre la lecture. Conférence à Québec en 1864 pour établir les bases de l’union des provinces de l’Amérique du Nord britannique. Copie d’un tableau de Robert Harris, 1885 (avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada/C-001855). La chambre du Sénat, Ottawa (Dreamstime/ Ken Pilon/2960370). Juge Murray Sinclair donne le discours liminaire au rassemblement Shingwauk en 2015 (Wikicommons/ Archkris). Traités historiques au Canada, negociés de 1725 à 1930 (autorisé sous la licence du gouvernement ouvert – Canada/Ressources Naturelles Canada/http:/ geogratis. gc.ca/api/en/nrcan-rncan/ ess-sst/7ac840d4-638c-575e- 9b77-e44c02b5dbdc.html) . Conseil pour les enseignants : Utilisez L’Encyclopédie canadienn e et/ou territoire-traditionnel.ca afin d’obtenir plus d’informa tions sur les traités au Canada. Manifestants de Idle No More, janvier 2013 (Dreamstime. com/Lostafichuk/ 28927045).

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