Guide pédagogique L’Éducation civique au Canada du Défi de la citoyenneté

PRÉPAREZ VOS ÉLÈVES POUR ACTIVITÉ 8 : LES CHAMPIONS DE LA CITOYENNETÉ Le Défi de la citoyenneté est une simulation de l’examen de citoyenneté que doivent réussir les nouveaux arrivants qui désirent devenir citoyens. Le Défi met à l’épreuve les connaissances des élèves sur le Canada, détermine s’ils réussiraient le vrai examen de la citoyenneté, puis les met au défi d’atteindre les mêmes standards qui sont exigés des nouveaux arrivants au Canada. 1. Avec la classe, choisissez quatre ou cinq sujets clés du guide d’étude pour l’examen de citoyenneté de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (guide d’étude IRCC). Les sujets peuvent être identifiés en lisant la table des matières du guide. Le guide est disponible sur le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. 2. Divisez la classe en groupes. Il devrait y avoir le même nombre de groupes que de sujets. Par exemple, si vous choisissez quatre sujets, créez quatre groupes. Chaque membre du groupe recevra un thème différent. 3. Séparez-vous de votre groupe d’origine et trouvez les autres élèves qui ont le même thème que vous. Formez un nouveau groupe avec ces étudiants. Ceci est votre groupe expert de sujets. 4. Utilisez le guide d’étude IRCC, et travaillez avec votre nouveau groupe expert afin d’en apprendre plus à propos de votre thème. Ensemble, trouvez trois à cinq faits à retenir à propos de votre thème. 5. Retournez avec votre groupe d’origine. Chaque membre du groupe va partager ce qu’il a appris au sujet du thème qui lui a été assigné avec les autres membres du groupe. Activité alternative : Divisez la classe en petits groupes. Chaque groupe se verra assigné un thème tiré du guide d’étude IRCC. En travaillant avec votre groupe, écrivez les éléments les plus importants que vous avez tirées de votre thème, et partagez vos trouvailles dans une présentation au reste de la classe. Maintenant que vous êtes familiarisé avec le contenu du guide d’étude IRCC, mettez votre apprentissage à l’épreuve en relevant le Défi de la citoyenneté! Modification : Choisissez un sujet clé du guide d’étude IRCC. Fournissez aux élèves le numéro de la page du guide où l’information pertinente peut être trouvée. Vous pourriez aussi imprimer les pages en question en surlignant le texte choisi. Faites des paires d’élèves en mélangeant les niveaux de lecture. Lorsqu’il est temps de séparer les élèves en groupes d’experts, demandez aux élèves d’ALF et de FLS de se joindre à un partenaire de lecture plus avancé. Considérez imprimer des exemplaires du Défi de la citoyenneté. Vous pourriez aussi lire l’examen aux élèves et offrir des explications si nécessaire pour aider à la compréhension. Approfondissement : Après avoir étudié le guide d’étude IRCC et avoir complété le Défi de la citoyenneté, partagez vos réactions en petits groupes ou avec toute la classe. Y a-t-il de l’information dans le guide que vous trouvez surprenante? Devrait-on s’attendre des nouveaux arrivants qu’ils connaissent l’information comprise dans le guide? Y a-t-il des choses qui devraient être ajoutées ou qui sont manquantes? Conseil aux enseignan ts : Inscrivez votre classe au Défi de la citoyenn eté. Choisissez le niveau scolaire approprié, et demandez aux élèves de passer l’examen de 20 questions en ligne. Vous pourriez aussi imprimer des copies depuis votre compte d’enseignant et les distribuer aux élèves. Une famille fête après avoir pris la cérémonie de citoyenneté canadienne (Dreamstime/Yelena Rodriguez/44064127). La GRC à cheval durant la fête du Canada, 2010 (Dreamstime/ Wangkun Jia/14984035). Phare de Peggy’s Cove, NE (Dreamstime. com/Joshua Fahning/96647589). Célébrer la fête du Canada (Dreamstime/ Leszek Wrona/42198857). Le drapeau canadien sur la Colline du Parlement à Ottawa (Dreamstime.com/Adwo/91479669).

RkJQdWJsaXNoZXIy NDM0MzE4