Guide pédagogique - Médias numériques : Développer les habiletés de pensée critique

2 Le paysage contemporain des médias numériques peut frustrer les utilisateurs, qui ne savent plus quelles sources ils peuvent croire. Parce qu’un public informé est essentiel à une démocratie forte, notre bien- être civique dépend de notre capacité à analyser les médias que nous consommons avec des compétences de pensée critique. Ce guide est une ressource qui fournit un cadre que les lecteurs peuvent utiliser afin de bien juger les sources, les faits et les opinions qui les bombardent chaque minute de chaque jour. Bien avant la venue des médias numériques et sociaux, la désinformation et la manipulation étaient tissées dans l’étoffe de la politique et de l’opinion publique canadiennes. Influencer l’opinion publique grâce aux demi-vérités, aux embellissements, aux omissions et à la désinformation est depuis longtemps une tactique de persuasion politique et sociale. Ce qui est différent aujourd’hui est que l’internet permet à tout le monde à paraître comme expert, et déterminer les sources fiables devient de plus en plus difficile. Par ailleurs, certaines voix locales et internationales ont appris à manipuler l’opinion publique grâce aux trolls (personnes), aux robots (machines) et aux médias sociaux pour déformer la vérité et faire circuler des mensonges. En utilisant des exemples historiques de désinformation, nous fournissons des ressources d’éducation aux médias et un cadre pour aborder les médias du 21 e siècle. Des affiches de propagande du temps de la guerre, des campagnes gouvernementales secrètes contre l’immigration noire, et la fièvre médiatique de l’épidémie de SRAS de 2003 offrent des leçons fondamentales au sujet du langage visuel, de la structure de l’information et des préjugés qui peuvent éclairer notre présent numérique. Ces exemples historiques peuvent nous permettre de mieux évaluer le contenu, la qualité et la cohérence de ce que nous lisons, voyons et écoutons, et ce alors que la technologie continue de changer la façon dont l’information est choisie et véhiculée. Nous vous invitons à utiliser ce guide afin de donner aux élèves le pouvoir d’examiner les médias qu’ils consultent quotidiennement avec un regard critique et une plus grande confiance. Ce guide appuie les curriculums provinciaux et territoriaux d’histoire et de sciences sociales des niveaux de l’intermédiaire et du secondaire. Le cadre de travail présenté ci-dessous comprend quatre modules afin d’aider à identifier la désinformation et les « fausses nouvelles ». Bien que chaque module puisse être complété individuellement, les quatre modules et leurs activités sont interconnectés et il est idéal de les compléter dans l’ordre donné. Les articles recommandés mentionnés tout au long du guide (en caractère gras ) se trouvent sur le site de L’Encyclopédie canadienne à Encyclopediecanadienne.ca/fr. Toutes les feuilles de travail supplémentaires (notées en caractère gras ) servant de complément à ce guide pédagogique peuvent être téléchargées sur le Portail de l’éducation de Historica Canada, à Education.historicacanada.ca/fr-ca. Les vidéos dans la série « La culture numérique » ( Les « meilleures terres nouvelles de l’Ouest », Les affiches de propagande de guerre , e t L’épidémie de SRAS ) , peuvent être accédées au site YouTube de Historica Canada à youtube.com/historicacanada. La liste suivante offre des ressources bilingues de recherche afin d’aider les éducateurs et les élèves. Cette liste n’est pas complète, et vous pourriez choisir de rechercher des sources supplémentaires. HabiloMédias Musée canadien de la guerre Musée canadien de l’immigration du Quai 21 Statistique Canada Introduction Note aux enseignants Comprendre le systeme Que sont les médias numériques? Comment les algorithmes et les données influencent-ils les médias numériques? Evaluer les canaux de transmission et les prejuges Où consommez-vous les médias? Comment vous atteignent- ils? Comment les préjugés des médias et des individus influencent-ils le contenu qui vous atteint? Examiner la source et le contenu Est-ce une source fiable? L’auteur est-il digne de confiance? Le titre est-il provocateur, ou fait-il des affirmations extravagantes? Le contenu est-il véridique? Verifier les faits Quels sont les faits? D’où proviennent-ils? Peuvent-ils être vérifiés et validés? La nature complexe de l’histoire, les exigences des curriculums, et les limites d’espace ne nous permettent pas d’offrir une analyse complète de l’histoire canadienne des médias. Cet outil d’apprentissage est conçu pour cultiver des compétences de base vis-à-vis des médias, et nous encourageons les enseignants à créer des occasions pour que les élèves mettent en pratique les habiletés de pensée critique à l’aide de diverses formes de médias numériques. Les guides pédagogiques bilingues de Historica Canada sont créés en collaboration avec des éducateurs en histoire, des universitaires et des intervenants communautaires pour la création de contenu et la planification de leçons. Ressources en ligne Un homme utilise un téléphone intelligent (ImYanis/Shutterstock. com/594829253). Images sur la couverture : Sir Wilfrid Laurier (avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada/C-001971). W.D. Scott, surintendant de l’immigration, signe des lettres (Image de « Les meilleures terres nouvelles de l’Ouest », Historica Canada, 2019). Récepteur de radio (Africa Studio/Shutterstock.com/735197473). Pétition signée par les résidents d’Edmonton et de Strathcona demandant au gouvernement canadien d’empêcher l’immigration des Noirs, 1911 (avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada/R1206-127-4-E). L’éditorial de G.W. Miller dans The Oklahoma Guide , 1911 (avec la permission de la Gateway to Oklahoma History et Oklahoma Historical Society). Affiche de propagande de la Deuxième Guerre mondiale (avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada/C-033620). Des officiers de l’immigration rédigent un document (Image de « Les meilleures terres nouvelles de l’Ouest », Historica Canada, 2019). Une famille noire de l’Oklahoma lit le journal (Image de « Les meilleures terres nouvelles de l’Ouest », Historica Canada, 2019). Des passants marchent devant une diffusion d’une émission de nouvelles (Image de « L’épidémie de SRAS », Historica Canada, 2019). W.D. Scott, surintendant de l’immigration, signe des lettres (Image de « Les meilleures terres nouvelles de l’Ouest », Historica Canada, 2019). Note aux éducateurs : Les adaptations pour les élèves d’éducation spécialisée, d’ALF et de FLS sont incluses dans les sections appropriées sous le titre «Modification». Plusieurs activités dans ce guide requièrent une capacité de lecture plus avancée; n’hésitez pas à jumeler des étudiants ALF avec des lecteurs plus avancés.

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