Guide pédagogique - Médias numériques : Développer les habiletés de pensée critique

activité 10 : ÉVALUATION DES SOURCES ET DU CONTENU Utilisez cette feuille de travail afin d’accompagner l’Activité 10 : Analyse des médias d’information à la page 9 du guide pédagogique Médias Numériques : Développer les Habiletés de Pensée Critique de Historica Canada. A. Considérez la source : • Est-ce une source que vous connaissez bien? Croyez-vous qu’elle est fiable? • Cliquez ailleurs que sur l’article/la publication afin d’en apprendre plus sur la source. Visitez la section « À propos » du site web, ou effectuez une recherche dans Google au sujet de la source pour plus d’informations. • Réfléchissez aux préjugés de la source. Plusieurs entreprises médiatiques ont un penchant politique qui influence les histoires qui sont racontées, et comment elles sont racontées. B. Vérifiez qui est l’auteur : • L’auteur est-il nommé, ou est-il anonyme? • Si l’auteur est nommé, est-ce un journaliste fiable, une agence de nouvelles, un « journaliste citoyen », ou un blogueur? • En vous basant sur son travail antérieur, quel type de préjugé pourrait avoir l’auteur? C. Allez plus loin que le titre/la légende : • Est-il conçu pour engendrer une réponse émotionnelle? • Fait-il des revendications extravagantes? D. Évaluez le contenu (faits c. opinions) : • Identifiez le type de contenu : satire, article, éditorial, infographie, publication commanditée, etc. • Par exemple, un article éditorial d’opinion publié par un journal reconnu respectera les standards journalistiques, mais demeure l’opinion d’une seule personne. • Faites la distinction entre les faits et les opinions dans le contenu. • Réfléchissez à comment certaines informations peuvent avoir été manipulées ou omises volontairement.

RkJQdWJsaXNoZXIy NDM0MzE4