Guide pédagogique - Médias numériques : Développer les habiletés de pensée critique
activité 10 : ÉVALUATION DES MÉDIAS D’INFORMATION Utilisez cette feuille de travail afin d’accompagner l’Activité 10 : Analyse des médias d’information à la page 9 du guide pédagogique Médias Numériques : Développer les Habiletés de Pensée Critique de Historica Canada. Intégrité du contenu 1. Le tire de l’article reflète étroitement son contenu. 2. Si le contenu est une opinion ou une satire, cela est clairement indiqué. Astuce : les chroniqueurs d’opinion seront généralement notés comme tel dans la signature de l’article. 3. Le contenu est libre de langage sensationnaliste, incendiaire ou chargé. 4. Les affirmations de l’article/du contenu peuvent facilement être corroborées grâce à d’autres sources fiables. Les opinions sont bien appuyées par des faits et démontrent une logique qui s’appuie sur ces faits. L’article cite ses revendications, en faire référence aux experts, enquêtes, textes, etc. 5. Si une source anonyme est citée, la publication explique pourquoi la source demeure anonyme et comment les informations fournies par la source ont été corroborées avec d’autres sources. 1. Le contenu ne correspond pas au titre. Le titre est un piège à clics. 2. Le contenu est une opinion ou une satire, mais cela n’est pas clairement indiqué. 3. Les revendications et les opinions s’appuient sur un langage incendiaire ou sensationnaliste pour démontrer son point. 4. Le contenu n’offre pas de citations ou de références pour soutenir ses revendications, et les revendications ne peuvent pas être vérifiées. Les opinions ne sont pas soutenues par des faits et comptent sur une logique fausse ou sur la mésinformation. Le contenu ne renvoie pas à des sources externes de référence comme des textes, des bases de données, des experts, des études, etc. 5. Les sources anonymes sont citées sans explication et le processus de corroboration pour la source anonyme n’est pas expliqué. NON FIABLE FIABLE
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