Guide pédagogique - Médias numériques : Développer les habiletés de pensée critique

5 ACTIVITÉ 4 : LES « MEILLEURES TERRES NOUVELLES DE L’OUEST» – L’EFFET DE LA DÉSINFORMATION Examinez les motivations des principaux acteurs de la création et de la propagation de désinformation, et leurs effets à court et long terme. 1. En petits groupes, discutez des motivations derrière la désinformation. Pourquoi les gouvernements, les groupes d’intérêts spéciaux ou les individus choisissent-ils de répandre de la désinformation? Quels sont les avantages de la désinformation comme outil d’influence sociopolitique? 2. Regardez la vidéo Les « meilleures terres nouvelles de l’Ouest » avec la classe ou relisez vos notes de l’activité 2. 3. Nommez des individus ou des groupes qui ont bénéficié de la campagne du gouvernement canadien contre l’immigration noire. Effectuez un remue-méninges sur d’autres perspectives qui devraient être considérées même si elles n’ont pas été mentionnées. Ces perspectives peuvent être celles d’individus, d’organismes, et d’institutions qui étaient impliqués dans l’immigration dans l’ouest du Canada, ou qui étaient affectés par les politiques d’immigration au Canada. 4. Réfléchissez et discutez des effets à court et long terme des efforts du gouvernement. Quels individus ou groupes ont été affectés par cet exemple historique de désinformation? Pensez aux effets plus évidents, mais aussi aux changements plus subtils dans les attitudes politiques et sociales engendrées par les campagnes de désinformation. • Quelle était la désinformation propagée par les agents anti- immigration? • Où et quand cette désinformation a-t-elle été propagée? • Qui a été affecté par la désinformation propagée en Oklahoma? • Pourquoi cette désinformation au sujet de l’immigration au Canada a-t-elle été propagée? MODIFICATION : Complétez un tableau des 5 questions de base pour la vidéo Les « meilleures terres nouvelles de l’Ouest » . CONSEIL AUX ENSEIGNANTS : Utilisez la vidéo Les « meilleures terres nouvelles de l’Ouest » comme exemple, ou choisissez une question d’actualité discutée dans les nouvelles. Pétition signée par les résidents d’Edmonton et de Strathcona demandant au gouvernement canadien d’empêcher l’immigration des Noirs, 1911 (avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada/R1206-127-4-E). Maintenant que nous comprenons le système qui se trouve derrière les médias numériques et les « fausses nouvelles », nous devons évaluer de façon critique les canaux que nous utilisons pour accéder au contenu et également les préjugés qui sont inhérents à ces canaux. Les canaux de diffusion influencent le contenu que nous voyons, comment il nous rejoint, et comment il est présenté. Nous avons accès à plus d’informations que jamais, mais nous ne sommes pas toujours exposés à un éventail plus divers de points de vue. Au contraire, les nouvelles et les médias auxquels nous sommes exposés sont souvent fragmentés et, comme ils sont peu approfondis, ils ne font souvent que renforcer nos opinions existantes. Nous allons explorer comment et pourquoi cela se produit. Que sont les canaux? Les canaux sont les sources et voies où circulent les informations. Cela comprend les plateformes de médias sociaux, la télévision, les journaux et les sites de nouvelles. Préjugés des médias et personnalisation Alors que nous accédons aux nouvelles de plus en plus sur les médias sociaux, nous devons examiner comment ces canaux peuvent former et intensifier nos préjugés. Souvent, nous nous fions à des sources qui confirment nos perspectives existantes. Les algorithmes sur les plateformes comme Twitter, Facebook, et YouTube amassent les données relatives à notre activité en ligne afin de fournir et de recommander du contenu personnalisé. Ces mécanismes peuvent déterminer la diversité des perspectives que nous rencontrons. section 2 : Canaux de diffusions et préjugés G.W. Miller écrivant un éditorial (Image de « Les meilleures terres nouvelles de l’Ouest », Historica Canada, 2019). Un studio de radio (Branislav Nenin/Shutterstock.com/1111185239). Homme assis devant un ordinateur portable (Amenic181/Shutterstock.com/1492825922). « Canada West: The Last Best West » : Couverture d’un prospectus sur l’Ouest canadien, produit par le ministère de l’Intérieur, 1909 (avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada/C-030620).

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