Guide pédagogique - Médias numériques : Développer les habiletés de pensée critique

8 ACTIVITÉ 9 : COMPARER LA DISCRIMINATION DANS LES MÉDIAS Examinez et comparez l’effet de la discrimination alimentée par les médias d’hier et d’aujourd’hui. Durant l’épidémie de SRAS de 2003, la couverture médiatique a fourni des informations importantes à un public effrayé. Bien que les nouvelles partageaient des informations essentielles, le volume de couverture médiatique a contribué à « l’hystérie publique en réaction à la maladie et aux communautés asiatiques » 1 . Bien que l’épidémie ait eu lieu il y a plus de quinze ans, la discrimination et les préjugés qui ont été révélés sont encore bien vivants aujourd’hui. Dans cette activité, vous comparerez la couverture médiatique du SRAS avec une question d’actualité. 1. Avec la classe, regardez la vidéo L’épidémie de SRAS et examinez vos notes de l’activité 2. 2. Lisez l’article de L’Encyclopédie canadienne sur le SRAS , et prenez des notes au sujet de la couverture médiatique et de la discrimination vécue par les Canadiens d’origine asiatique durant l’épidémie. 3. En travaillant en paires, choisissez une question qui est importante dans les médias en ce moment (p. ex. : immigration, réfugiés, etc.). Travaillez avec votre enseignant afin de trouver un sujet pertinent et la couverture médiatique appropriée. 4. Effectuez une recherche sur comment l’histoire a été couverte par les médias. Considérez les questions suivantes : Les titres reflètent-ils le contenu des articles? L’histoire est-elle racontée de plusieurs points de vue? Créez un tableau en forme de T avec les titres des articles et l’information sur la source d’un côté, et votre analyse sur l’autre. 5. Avec votre partenaire, révisez votre tableau et discutez des similarités et des différences entre la couverture médiatique du SRAS et l’exemple contemporain choisi. 6. Avec la classe, discutez des aspects que peut prendre la discrimination dans les nouvelles d’actualité, et de comment vous pouvez l’identifier. CONSEIL AUX ENSEIGNANTS : Guidez les élèves vers un sujet pertinent ou un article de nouvelles à utiliser comme comparaison avec la couverture médiatique du SRAS. Approfondissement : Individuellement, écrivez une réflexion sur les préjugés et la discrimination dans les médias d’information. Réfléchissez au pouvoir des médias de manipuler l’opinion publique et aux conséquences de fausses déclarations. Il existe quatre étapes au processus initial d’examen : Considerer la source • Est-ce une source que vous connaissez bien? Croyez-vous qu’elle est fiable? • Cliquez ailleurs que sur l’article/la publication afin d’en apprendre plus sur la source. Visitez la section «À propos » du site web, ou effectuez une recherche en ligne au sujet de la source pour plus d’informations. • Réfléchissez aux préjugés de la source. Plusieurs organisations médiatiques ont un biais politique qui influence quelles nouvelles sont partagées et comment elles sont présentées. Verifier qui est l auteur • L’auteur est-il nommé, ou est-il anonyme? • Si l’auteur est nommé, est-ce un journaliste fiable, une agence de nouvelles, un « journaliste citoyen», ou un blogueur? • Quel type de préjugé pourrait avoir l’auteur? Aller plus loin que le titre ou la legende • Utilise-t-il un langage incendiaire ou sensationnaliste qui pourrait provoquer une réponse émotionnelle? • Fait-il des revendications extravagantes? • Le contenu de l’article reflète-t-il bien le titre? Evaluer le contenu (faits c. opinions) • Identifiez le type de contenu : satire, article, éditorial, infographie, publication commanditée, etc. Par exemple, les articles des pages d’opinion (originalement placés sur la page faisant face à la page éditoriale d’un journal) respectent souvent les standards journalistiques, mais ne demeurent que l’opinion d’un auteur. • Faites la distinction entre les faits et les opinions dans le contenu. • Réfléchissez à comment certaines informations peuvent avoir été manipulées ou omises volontairement. La source démontre-t-elle un préjugé évident? section 3 : SOURCES ET CONTENU Il est essentiel d’évaluer la fiabilité des sources et du contenu afin d’assurer l’éducation aux médias. Chaque élément de contenu que nous consommons devrait être soumis à un examen critique afin d’en déterminer la fiabilité. Cet examen est tout aussi important pour les organismes de nouvelles établis et respectés qu’il l’est pour les infographies que vous pouvez trouver sur Instagram. Des gens évitent une famille asiatique (Image de « L’épidémie de SRAS », Historica Canada, 2019). Des camionnettes de nouvelles devant l’hôpital Scarborough Grace (Image de « L’épidémie de SRAS », Historica Canada, 2019). 1 Dr Jian Guan, « Péril jaune revisité : l’impact du SRAS sur les communautés chinoise et asiatique du Sud-Est », Conseil national des Canadiens chinois, p. 7.

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