14 Les Noirs canadiens ont réagi envers le racisme anti-noir de nombreuses manières. Faites des recherches sur une personne activiste clé, un organisme clé, ou un événement clé qui a fait partie du mouvement pour l’égalité raciale au 20e siècle de la liste ci-dessous. OPTION A : RÉSEAUX SOCIAUX 1. Choisissez une personne, un organisme, ou un événement de la liste qui suit. Créez une page dans un réseau social pour votre sujet choisi. Vous pouvez choisir la plateforme sur laquelle vous désirez présenter votre personne ou votre événement (par exemple, Facebook, Instagram, TikTok, etc.). 2. Quel que soit le médium que vous devez utiliser sur votre plateforme choisie (publications sur des murs, pages d’affaires, vidéos, photos avec légendes, etc.), présentez les informations suivantes à votre public : a. Quel est votre sujet et quels sont leurs buts. b. Qu’est-ce que leur travail implique, et quelles sont leurs adhésions et leurs réussites. c. Relations (amis, organismes affiliés, intérêts communs, etc.). d. Passe-temps, champs d’intérêt, événements connexes. e. Quelle importance a votre sujet dans l’histoire de la lutte contre le racisme anti-noir au Canada. 3. Lorsque vous avez terminé votre profil ou page, veuillez faire du réseautage avec votre classe pour créer des liens. Déplacez-vous dans la classe en posant des questions et en regardant les publications des autres. Bâtissez votre réseau en élargissant votre groupe au fur et à mesure que vous trouvez d’autres sujets ayant les mêmes intérêts, les mêmes amis, et le même travail. OPTION B : CHRONOLOGIE 1. Choisissez une personne et un organisme de la liste qui suit, ou autre sujet approuvé par votre professeur, pour faire des recherches. Essayez de choisir des sujets provenant de communautés ou parties du pays différentes. 2. En utilisant vos recherches, créez une chronologie pour chaque sujet. Ajoutez vos sujets à la Feuille de travail : Chronologie, qui comprend certains événements importants survenus à cette époque. Voici quelques éléments à considérer lorsque vous choisissez quels points inclure : a. Moments importants dans leurs vies personnelles, comme des réussites professionnelles, des diplômes, un mariage, un déménagement dans un nouvel endroit, etc. b. Des liens avec ceux qui les entourent, comme d’autres activistes et/ou des personnalités notables qu’ils ont pu croiser. c. Leur impact sur le mouvement des droits civiques. Considérez créer un code de couleurs par sujet pour vos points sur la chronologie afin que ce soit plus facile à lire ensuite. 3. Lorsque vous avez terminé votre chronologie, examinez le cours des événements et notez si l’individu, l’organisme, et les événements importants survenus durant cette période se sont peut-être chevauchés. 4. En petits groupes, comparez vos chronologies et trouvez si d’autres individus et organismes ont chevauché la vôtre. Que faisaient les sujets de votre groupe durant chaque événement important de la chronologie? Si certains se sont produits avant leur époque, de quelle manière ont-ils pu en être influencés? Est-ce que certains de vos sujets se sont influencés les uns et les autres? 5. Avec la classe, parcourez la feuille de travail dans l’ordre chronologique. Lors de chaque événement important, partagez ce que vos sujets faisaient cette année-là ou lors de cette période. 6. Discutez de ce que la chronologie démontre sur la portée du mouvement des droits civiques. De quelle manière ces événements ont-ils été influencés par des circonstances plus vastes? Existe-t-il des tendances ou des progressions notables entre certaines de ces vies, quel que soit le lieu? Les sujets des trois catégories se sont-ils influencés les uns et les autres? Est-ce que votre compréhension du mouvement des droits civiques a changé de quelque manière que ce soit? Et si oui, comment? ACTIVITÉ 5.2 ACTIVITÉ 5.3 Le mouvement des droits civiques Baladodiffusion sur Herb Carnegie Écoutez l’épisode de balado de la série Fort et Libre sur Herb Carnegie. En classe, discutez des questions suivantes : 1. Selon vous, qu’est-ce qui ressort le plus de toutes les expériences de Herb? 2. Sur quoi aimeriez-vous en savoir plus, et pourquoi? 3. Dans l’épisode sur Herb Carnegie, Kwame Mason se souvient d’une entrevue avec lui. Une phrase se démarque : « T’es assez bon pour jouer, mais t’es pas blanc. » Discutez de certains emplois (par exemple, joueur de hockey, porteur de wagons-lits, ou domestique) qui étaient racialisés. Est-ce que ces divisions raciales existent toujours dans d’autres emplois? De quelle manière la race influence-t-elle l’emploi? 4. OPTION A : Rédigez une réflexion sur le privilège. OPTION B : Organisez une discussion en classe sur le privilège. Utilisez les questions suivantes pour guider la discussion ou la réflexion : Qu’est-ce que le privilège? À quoi ressemble le privilège dans le monde? Quelles qualités ou quels traits définissent le privilège, ou son absence? Quels privilèges avez-vous peut-être vous-même? Quels sont certains des obstacles auxquels vous avez fait face dans votre vie?
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