Histoire des Noirs au Canada

2 AU L’histoire des Noirs Canada Note sur le langage Message aux enseignants et enseignantes L’histoire des peuples de descendance africaine au Canada est riche et complexe, et elle remonte à plus de 400 ans. L’étendue des expériences, des récits, et des identités des Noirs canadiens a contribué à façonner le pays que nous connaissons aujourd’hui, de Mathieu da Costa, interprète pour Samuel de Champlain et premier homme noir libre documenté à avoir posé le pied au début des années 1600 sur ce qui est maintenant connu comme le Canada, jusqu’à la population actuelle qui est estimée à plus de 1,5 million de personnes. La présence historique des Noirs au Canada est caractérisée par des colons qui opprimaient et asservissaient les personnes de descendance africaine dans ce pays, mais l’ensemble de l’histoire, qui comprend l’achat et l’asservissement des personnes d’origine africaine, les migrations forcées, et l’exploitation de leur travail, n’est pas largement reconnu dans le récit historique dominant de ce pays. Au lieu de cela, la participation à l’asservissement est souvent effacée des livres d’histoire au profit d’un récit qui est centré sur les voix blanches, qui réduit au silence les voix des Noirs canadiens, et qui met l’accent sur un Canada en tant que havre pour son rôle dans le chemin de fer clandestin. Ceci n’est pas qu’une injustice pour tous ceux qui ont souffert, mais empêche également les Canadiens de comprendre les histoires complexes et les expériences vécues par les nombreuses populations noires du pays. C’est aussi l’histoire de la manière dont les Noirs au Canada ont surmonté les obstacles et ont prospéré malgré les luttes constantes contre l’oppression et la discrimination. Le terme Noir fait référence aux peuples de descendance africaine et a toujours été enraciné dans les idéologies de race et de racisme, mais il a évolué pour refléter l’identité, la résistance, et les expériences historiques partagées de la diaspora africaine. Le terme personne asservie est utilisé au lieu du terme « esclave » afin de démonter l’humanité de ceux qui se trouvaient en servitude, tout comme « asservissement » au lieu d’ « esclavage ». De même, « asservisseur » prend la place de « propriétaire d’esclaves », à moins d’une référence directe à des documents historiques. Le mot « nègre » a été utilisé historiquement pour décrire les peuples noirs et pourrait apparaître dans ce guide lors de références à des organismes ou documents historiques comme des recensements, mais l’utilisation de ce terme n’est aucunement acceptable de nos jours. Le terme Canada est utilisé dans ce guide pour désigner les terres traditionnelles autochtones et les anciennes colonies françaises et britanniques qui sont maintenant appelées le Canada. Ce guide utilise principalement un langage contemporain pour se référer au Canada, à ses provinces, et à ses villes. Les noms Ontario et Québec sont utilisés de manière interchangeable avec le Haut-Canada et le Bas-Canada, ainsi qu’avec le Canada-Est et le Canada-Ouest. Les enseignants voudront peut-être utiliser la terminologie de l’époque avec leurs élèves. La diaspora africaine décrit les nombreuses communautés des peuples de descendance africaine qui vivent à l’extérieur de l’Afrique, particulièrement celles qui ont été disséminées à travers le monde à la suite de mouvements historiques comme la traite transatlantique des esclaves. La traite transatlantique des esclaves/commerce triangulaire a transporté plus de 12 millions d’Africains asservis, ainsi que des récoltes et des biens, entre l’Afrique, les Caraïbes, les Amériques, et l’Europe, entre le 16e et le 19e siècle. Nous encourageons les enseignants à utiliser cette occasion pour inciter une conversation plus vaste avec leurs élèves sur les concepts et la langue qui entourent la race et le racisme. Soyez attentif à la grammaire, y compris l’utilisation des temps, des articles, et des majuscules. Lorsqu’il est jugé approprié, veuillez discuter du langage historique relié à la période que vous explorez. L’enseignement de l’histoire des Noirs au Canada fait partie intégrante de l’éducation historique. En découvrant et en confrontant le passé, les Canadiens peuvent développer une compréhension et une appréciation plus profondes de la longue et riche histoire des peuples de descendance africaine dans ce pays, et ils peuvent commencer à lutter contre le racisme anti-noir qui est omniprésent. Plusieurs de ces expériences sont partagées, et elles chevauchent les histoires d’autres groupes démographiques. Bien que ce guide ne se penche pas sur ces histoires ou leurs récits interreliés, nous encourageons les lecteurs à mener d’autres recherches indépendantes sur ces sujets. Le Guide pédagogique sur l’histoire des Noirs au Canada devrait être utilisé comme point de départ pour d’autres recherches et apprentissages. Nous encourageons les enseignants et enseignantes à compléter les plans de cours qui sont contenus dans ce guide par le biais d’analyses des sources primaires et en s’intéressant à d’autres ressources qui explorent les expériences vécues par les Noirs canadiens, historiquement et de nos jours. Le Canada est un pays vaste, et les histoires légales, culturelles, sociales et démographiques d’une province ne reflètent pas l’ensemble. Durant des siècles, le Canada a été composé de colonies et de territoires qui ont été gouvernés de différentes façons. Historica Canada est le plus grand organisme du pays voué au développement de la sensibilisation au sujet de l’histoire et de la citoyenneté canadiennes. Le Guide pédagogique sur l’histoire des Noirs au Canada est conçu pour augmenter l’appréciation des élèves envers l’expérience des Noirs canadiens. Il explore divers aspects de l’histoire des Noirs au pays, incluant l’asservissement, la migration, la colonisation, le racisme anti-noir, le mouvement pour les droits civiques, les réalisations, et les expériences actuelles des Noirs canadiens. Le Guide pédagogique sur l’histoire des Noirs au Canada demande aux élèves d’examiner les questions sur l’identité, l’égalité, l’équité, la communauté, la justice, et l’édification de la nation dans des contextes historiques et contemporains. Ce guide s’aligne sur les programmes d’études canadiens actuels, et il a été produit pour être utilisé dans les salles de classe d’histoires et d’études sociales des écoles secondaires. L’histoire des Noirs au Canada est une histoire vivante. Les legs de l’asservissement et du racisme continuent d’affecter les communautés noires à travers le pays, et plus particulièrement sous la forme d’une discrimination antinoire individuelle et institutionnalisée. Les sujets de ce guide devraient être abordés d’une manière critique et pleine de compassion. Les enseignants doivent être sensibles à la dynamique individuelle et la dynamique de groupe, afin de s’assurer que la salle de classe demeure un environnement sûr pour tous les apprenants. Le climat de la classe devrait encourager les élèves à établir des relations positives, respectueuses, et solidaires, et les élèves devraient être informés des endroits où ils peuvent obtenir de l’aide. Il est important d’établir des règles de base pour avoir des discussions respectueuses et inclusives, et il serait important de pouvoir consulter les systèmes de soutien de votre école pour un soutien supplémentaire, au besoin. Ce guide a été développé en collaboration et en consultation avec Channon Oyeniran (candidate au doctorante), et les docteurs Natasha Henry, Dorothy Williams, et Karolyn Smardz Frost. Des ressources de soutien supplémentaires reliées à l’histoire des Noirs au Canada sont disponibles sur L’Encyclopédie canadienne. Pour plus d’informations, visitez HistoricaCanada.ca. Timbre avec Mathieu da Costa (Andrew Perro et Ron Dollekamp/ Postes Canada/2017)

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