Histoire des Noirs au Canada

5 SECTION 2: Les Loyalistes noirs, les Marrons, et les Réfugiés noirs de la Nouvelle-Écosse Entre 1783 et 1785, plus de 3 000 Noirs récemment libérés ont navigué de l’est des États-Unis vers la Nouvelle-Écosse, et ont établi des communautés dans les régions comme Shelburne, Annapolis Royal, Digby, Sydney, et Halifax. Alors que la majorité des Noirs loyalistes fuyant les États-Unis se sont installés en Nouvelle-Écosse, d’autres ont été transportés dans des pays d’Europe, dans les Caraïbes, et dans les provinces de Québec, du Nouveau-Brunswick, et de l’Ontario, et ils s’y sont installés. Les loyalistes noirs étaient considérés comme des personnes libres aux yeux de la loi, mais ils étaient néanmoins victimes de racisme endémique, de discrimination, et de violence sous diverses formes. Plusieurs d’entre eux n’ont jamais reçu la terre qui leur avait été promise, et ceux qui l’ont reçue se sont souvent vus attribuer des parcelles de terrain inexploitables. Les loyalistes blancs ont également eu la permission d’importer avec eux des Africains et des Autochtones asservis lorsqu’ils se sont installés dans les colonies après la guerre d’indépendance. Après des années de conditions difficiles comme l’injuste distribution des terres, la ségrégation raciale, le manque de soutien de la part du gouvernement, les emplois mal rémunérés, l’inégalité, et l’hostilité, plusieurs loyalistes noirs de la Nouvelle-Écosse ont présenté une requête pour partir à la Couronne anglaise. En 1792, les Britanniques ont offert des terres et la possibilité de créer et de régir des politiques dans la colonie britannique ouest-africaine de Sierra Leone, et 1 200 loyalistes noirs ont quitté la NouvelleÉcosse pour s’installer à Freetown, la capitale de la nouvelle colonie. Quelques années plus tard, en 1796, environ 600 hommes, femmes, et enfants, appelés les Marrons de Trelawny, ont été exilés de la Jamaïque vers la Nouvelle-Écosse. À leur arrivée, les Marrons ont été installés dans des endroits comme Halifax et Preston. Les hommes travaillaient principalement comme ouvriers, cultivateurs, ou en construction, alors que les femmes et les enfants fournissaient des provisions comme des baies, des œufs, de la volaille, des cochons, des balais, et des paniers au marché local. En 1800, après quelques années difficiles d’hivers froids, de nourritures inconnues, et de délais dans les livraisons des fournitures et des vêtements, la majorité des Marrons sont partis pour Freetown à Sierra Leone, tout comme les loyalistes noirs l’avaient fait huit ans auparavant. Bien que les Marrons de Trelawny ne soient restés en Nouvelle-Écosse que durant quatre ans, ils ont laissé un héritage qui inclut la troisième reconstruction de Citadel Hill et la construction de l’Hôtel-du-Gouverneur, la maison du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse. Une troisième vague de migration de Noirs arrivant en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick est survenue après la guerre de 1812 entre les États-Unis, la Grande-Bretagne, et leurs alliés respectifs. Ces migrants étaient des personnes asservies venant des États de la Géorgie, du Maryland et de la Virginie, qui avaient, eux aussi, accepté l’offre de liberté des Britanniques s’ils combattaient à leurs côtés. À la fin de la guerre, en 1815, 2 000 des quelque 4 000 Noirs asservis qui s’étaient enrôlés sont montés à bords des navires britanniques vers la Nouvelle-Écosse. Quelques se sont dirigés vers le NouveauBrunswick, et d’autres se sont installés dans d’autres colonies britanniques comme Trinidad dans les Caraïbes. Tout comme les loyalistes noirs et les Marrons de Trelawny avant eux, ces réfugiés noirs ont fait face à de l’hostilité, de la discrimination raciale, et des difficultés économiques en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. Toutefois, contrairement à leurs prédécesseurs, seuls 95 d’entre eux ont quitté les provinces pour s’installer ailleurs. La majorité est restée, et ces gens se sont fait une vie au sein de communautés comme Preston, Hammonds Plains, Beechville, Five Mille Plains, Beaverbank, et Prospect Road. Les Marrons étaient des groupes d’Africains et leurs descendants, qui ont fui l’esclavage mobilier dans les Amériques et ont trouvé refuge dans les montagnes éloignées ou dans les régions tropicales des régions voisines. Le terme « Marron » vient du mot espagnol « cimarrón » qui signifie « sauvage ». Les communautés des Marrons ont été principalement fondées dans les Caraïbes et à travers les Amériques. Les loyalistes noirs étaient des Afro-américains asservis ou sous contrat ainsi que certains Noirs libres ayant combattu pour les Britanniques durant la guerre d’indépendance américaine (de 1775 à 1783). On leur avait promis à la fois la liberté et une terre en échange de leur service. Un bon nombre d’entre eux se sont retrouvés au Canada. TERMES CLÉS Bûcheron noir à Shelburne en Nouvelle-Écosse (Bibliothèque et Archives Canada/no d’acc 1970188-1090/Collection d’œuvres canadienne de W.H. Cloverdale) Leonard Parkinson, capitaine des Marrons de la Jamaïque (British Library) Le bassin Bedford, près de Halifax (Bibliothèque et Archives Canada/ no d’acc 1938-220-1) Une illustration des peuples anciennements asservies arrivent en Sierra Leone (Samuel Goodrich, 1839)

RkJQdWJsaXNoZXIy NDI5MzEw