Image prise de la vidéo sur Thornton et Lucie Blackburn (Historica Canada) 8 ACTIVITÉ 3.2 ACTIVITÉ 3.3 Les Blackburn Baladodiffusion sur Mary Ann Shadd Cary 2. L’histoire des Blackburn comprend trois éléments clés : le chemin de fer clandestin, l’histoire juridique dans le Haut-Canada, et la vie comme personne noire dans le Haut-Canada. En faisant des paragraphes ou un tableau, notez des manières dont l’histoire des Blackburn s’entrecroise avec ces catégories. Examinez à la fois la façon dont leurs vies ont été influencées par les circonstances qui les entouraient, et la manière dont ils ont, à leur tour, influencé leur entourage. 3. En petits groupes, discutez ce que vous avez appris de leur histoire. À quels obstacles ont-ils dû faire face dans leur périple vers Détroit, et ensuite vers le Haut-Canada? Quelles étaient certaines des lois et pratiques qui ont influencé leur périple? D’après leur histoire, à quoi un chercheur de liberté pouvait-il s’attendre de la vie dans le HautCanada? Que pouvons-nous apprendre sur les conditions auxquelles les Noirs ont été confrontés, et que cela révèle-t-il sur la société dans son ensemble? Selon vous, pourquoi l’histoire des Blackburn a-t-elle été oubliée durant si longtemps? Comparez l’histoire des Blackburn avec les histoires sur lesquelles vous avez fait des recherches lors de l’activité 3.1. De quelles manières ces histoires sont-elles semblables, et en quoi sont-elles différentes? Qu’est-ce que cela révèle sur la diversité des expériences que les gens ont vécues? Si leurs histoires impliquent différentes provinces ou différentes époques, de quelle manière ces circonstances différentes ont-elles affecté leurs cheminements et leurs expériences? 1. Écoutez l’épisode de baladodiffusion de la série Fort et libre sur Mary Ann Shadd Cary, et lisez l’article sur son histoire. 2. En classe, discutez de l’importance historique de Mary Ann Shadd Cary (utilisez les concepts de la pensée historique). Réfléchissez à la raison pour laquelle une femme noire publiant un journal aurait été révolutionnaire à cette époque et à cet endroit. Qu’est-ce que son journal aurait pu couvrir qui aurait été laissé de côté par les médias grand public? Pour qui ce journal aurait-il été important? Quelles personnes et quelles perspectives auraient pu bénéficier de cette plateforme pour la première fois? 3. Réfléchissez à ce que dit Garvia Bailey dans le balado : « Un journal est important, car il permet de garder une trace des événements. Ce que vous publiez sur le moment devient la façon dont nous comprenons l’histoire ». En gardant ceci à l’esprit, créez la première page d’un journal qui couvre les enjeux sociaux et politiques actuels, et les intérêts qui sont importants pour vous. Tenez compte de vos préjugés et de votre perspective : qu’est-ce qui influence les nouvelles que vous choisissez de partager? Consultez le guide pédagogique Médias numériques : développer les habiletés de pensée critique pour avoir plus d’informations sur le choix de sources d’information fiables. 4. Comparez votre page de journal à celle de deux ou trois camarades de classe. Y a-t-il des questions couvertes par plusieurs personnes, et si oui, lesquelles? Quelles différences pouvez-vous voir dans ce qui est couvert? Avez-vous découvert des enjeux ou des événements dont vous n’aviez pas connaissance auparavant? 5. Organisez une discussion en classe : d’après cet exercice, croyez-vous que le paysage médiatique du Canada d’aujourd’hui est représentatif des personnes qui vivent ici? En quoi est-ce comparable à la représentation dans le passé? Consommez-vous une variété de médias sous différents angles? Et si non, de quelle manière pouvez-vous mettre en œuvre des changements dans votre propre consommation d’information? Mary Ann Shadd Cary (Bibliothèque et Archives Canada/C-029977) ACTIVITÉ D’APPROFONDISSEMENT L’histoire de Thornton et de Lucie Blackburn est l’une des nombreuses de cette époque qui ont été perdues dans l’histoire, jusqu’à ce qu’une fouille archéologique révèle leur histoire unique et leur lien au chemin de fer clandestin. 1. Visionnez la vidéo sur Thornton et Lucie Blackburn, et lisez leur biographie ainsi que l’article sur L’histoire des Noirs au Canada jusqu’en 1900 sur L’Encyclopédie canadienne. Vous voudrez peut-être aussi faire des recherches supplémentaires.
RkJQdWJsaXNoZXIy NDI5MzEw