9 M ême si les Noirs étaient considérés comme étant libres, ils n’étaient souvent pas les bienvenus dans les communautés à prédominance blanche disséminées à travers ce pays qui est maintenant le Canada. Une grande partie du racisme inhérent et systémique que les chercheurs de liberté avaient fui aux États-Unis se retrouvait également dans leur nouveau foyer. Malgré et à cause de cela, de nombreux Noirs ont bâti leurs propres communautés. Africville, en Nouvelle-Écosse, a été colonisée au milieu du 19e siècle par des personnes autrefois asservies, des Marrons, des loyalistes noirs, et des réfugiés noirs. La Petite-Bourgogne a abrité une grande partie de la communauté noire anglophone de la classe ouvrière de Montréal par les années 1880. Chatham, en Ontario, a été colonisée au début des années 1800, et est ensuite devenue un havre pour les chercheurs de liberté en provenance des États-Unis. Dans l’Ouest, les premiers immigrants noirs en Colombie-Britannique sont arrivés de la Californie en 1858, et ils se sont installés à Victoria et à l’île Salt Spring, après avoir été sollicités par James Douglas, le premier gouverneur de la Colombie-Britannique et fils d’une femme noire créole de la Barbade et d’un homme blanc. James Douglas a promis à certains Noirs californiens de leur offrir la citoyenneté britannique après cinq ans de propriété foncière, ainsi qu’une entière protection de la loi dans l’intervalle. Plusieurs centaines de familles noires ont déménagé dans la colonie, y compris un homme nommé Mifflin Gibbs. Après avoir passé plus d’une décennie au Canada, Mifflin Gibbs était devenu un homme prospère. Il s’est porté à la défense de la communauté noire, et il a été la première personne noire à être élu à une fonction publique dans ce qui est maintenant la Colombie-Britannique, et il a guidé cette province vers la Confédération. Au début des années 1900, des gens ont commencé à déménager de Victoria et de l’île Salt Spring pour s’installer dans Hogan’s Alley, un quartier de Vancouver qui est devenu un centre culturel et social, et le seul quartier majoritairement noir de la ville. La communauté Shiloh, en Saskatchewan, est devenue la première colonie noire de cette province autour de 1910. Et en Alberta, la colonie de Amber Valley a été fondée en 1910 par des familles afro-américaines qui ont migré de l’Oklahoma au Texas, et d’autres États voisins, en réponse à l’offre de terres gratuites du gouvernement canadien. SECTION 4 : Début de l’immigration noire Les meilleures terres nouvelles de l’Ouest Au cours de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle, le gouvernement canadien a incité une vague d’immigration et de colonisation de l’Ouest. Des terres dans les Prairies ont été publicisées aux éventuels immigrants américains et européens. Ceci incluait des publicités placées dans les journaux noirs de l’Oklahoma, où les lois des États avaient bafoué les droits et libertés fondamentaux des Noirs américains, et l’augmentation d’événements comme des lynchages avait poussé de nombreuses familles noires à considérer l’immigration au Canada. Cependant, le ministère de l’Intérieur (responsable de l’immigration) a priorisé les groupes entrants par ethnicité et par préférence décroissante. En tête de liste se trouvaient les Britanniques et les Américains blancs, suivis par les Européens du Nord et du Centre. Les Juifs, les peuples de descendance asiatique, les Roms, et les Noirs se trouvaient au bas de la liste. Bien que peu d’immigrants noirs sont entrés au pays, les colonisateurs ont réagi envers ceux qui l’ont fait avec préjugés. Les autorités canadiennes de l’immigration ont tenté d’empêcher l’arrivée d’immigrants noirs en provenance des États-Unis en limitant leur accès aux documents d’immigration et en les soumettant à des examens médicaux sévères à la frontière, interférant même avec les autorités médicales. Lorsque ces mesures n’ont pas fonctionné, les autorités de l’immigration ont envoyé deux agents en Oklahoma, leur travail consistant à dissuader les Noirs américains de se rendre au Canada. Et le 12 août 1911, le décret C.P. 1911‑1324 a été approuvé par le Cabinet canadien. Ce décret proposait une interdiction d’un an de l’immigration noire au Canada, dans le but de décourager et de limiter le nombre d’Afro-américains voulant s’installer dans les Prairies. Bien que le décret n’ait jamais été promulgué, il s’est joint à une longue liste d’interdictions sur l’immigration reflétant les idéaux discriminatoires du Canada. Malgré ces obstacles, les colonies noires sont devenues des communautés prospères. Celle de Amber Valley, par exemple, comptait diverses entreprises, une école, une église, et elle avait même sa propre équipe de baseball. Pour en apprendre davantage, visionnez la vidéo sur les meilleures terres nouvelles de l’Ouest. Image prise de la vidéo sur Africville (Historica Canada) Athabasca Landing, en Alberta (Canada. Ministère de l’Intérieur/Bibliothèque et Archives Canada/PA-040745) En 1793, une femme asservie appelée Chloe Cooley a été violemment ligotée par son asservisseur et transportée de l’autre côté de la rivière Niagara pour être vendue dans l’État de New York. À cette époque, l’abolition de l’asservissement gagnait du terrain à travers l’Empire britannique, et l’expérience de Chloe Cooley est devenue le catalyseur pour l’introduction de la Loi visant à restreindre l’esclavage dans le HautCanada par le lieutenant-gouverneur John Graves Simcoe. Visionnez la Minute du patrimoine de Chloe Cooley, et lisez sa biographie sur L’Encyclopédie canadienne. Organisez une courte discussion avec votre classe sur ce que vous avez appris. Pourquoi est-ce que l’asservisseur de Chloe Cooley n’a pas été puni? À votre avis, pourquoi son histoire a-t-elle été choisie comme sujet d’une Minute du patrimoine? Croyez-vous qu’elle soit une figure importante de l’histoire canadienne? Pourquoi, ou pourquoi pas? Que révèle son histoire sur les conditions sociétales des personnes asservies dans le Haut-Canada de cette époque? Image pris de la vidéo, Minute du patrimoine : Chloe Cooley (Historica Canada)
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