Le jour du Souvenir dans la salle de classe

INTRODUCTION Cette trousse a été créée afin d’aider à sensibiliser les élèves au jour du Souvenir. Il enseigne aux élèves l’importance du Souvenir et fournit des conseils pour la planification d’un événement du jour du Souvenir virtuel ou en classe. L’élément central de l’événement est la participation d’un orateur du Projet Mémoire. Cette trousse encourage les élèves et le public à réfléchir à ce que signifie le Souvenir pour eux, à l’histoire derrière le 11 novembre, et aux legs des guerres et conflits passés. Elle offre aussi la chance de présenter l’histoire orale comme une source primaire et d’incorporer des témoignages de première main de ces événements. Cette trousse a été produite par le Projet Mémoire et Historica Canada avec le soutien généreux du gouvernement du Canada. L’organisme offre des programmes que vous pouvez utiliser pour explorer, apprendre et réfléchir à notre histoire et à ce que signifie le fait d’être Canadien. Visitez notre site web au historicacanada.ca/fr. Une initiative de Historica Canada, le Projet Mémoire est un bureau d’orateurs bénévoles qui organise des rencontres afin que des vétérans et des membres actifs des Forces armées canadiennes puissent partager leurs histoires de service militaire avec des écoles et groupes communautaires partout au pays. Les orateurs du Projet Mémoire ont atteint 3 millions de Canadiens depuis 2001. Les Canadiens peuvent réserver la visite d’un orateur, et accéder à l’Archive du Projet Mémoire, comprenant plus de 2 800 témoignages et 10 000 images, au leprojetmemoire.com. Cette année, en raison de la pandémie mondiale, la commémoration du jour du Souvenir sera différente, puisque les grands rassemblements en personne ne sont pas permis. Plusieurs organismes choisissent d’organiser des cérémonies du Souvenir en ligne. Cette trousse de ressources a été conçue pour que les activités d’apprentissage puissent être complétées en classe ou de façon virtuelle, avec une cérémonie du jour du Souvenir virtuelle ou en personne. MESSAGE AUX ENSEIGNANTS Cette trousse comprend des activités qui font la promotion de la recherche et de l’analyse, développent des habiletés de communication et de pensée critique, et explorent l’histoire du Canada. Cette ressource est conçue pour s’aligner sur les curriculums canadiens actuels et a été produite pour l’utilisation dans les classes des niveaux de l’intermédiaire et du secondaire. Les enseignants pourraient désirer offrir une compréhension plus complète de l’histoire militaire canadienne récente en incluant des sujets qui ne sont pas abordés dans cette trousse. Veuillez garder en tête que les expériences d’un groupe ou d’un vétéran précis ne sont pas représentatives des expériences de tous, et plusieurs récits demeurent à ce jour inexplorés. Les ressources additionnelles fournies dans cette trousse sous forme de liens vers d’autres sites offrent des aperçus des vies de vétérans et de militaires, pas des histoires complètes. Nous espérons que ces ressources vous aideront à travailler avec les sources primaires pour enseigner l’histoire orale et militaire dans votre classe, qu’elles permettront aux élèves de réfléchir à l’importance du Souvenir, et qu’elles fourniront à votre école et vous une structure vous permettant d’organiser une cérémonie du Souvenir. Avertissement : Les élèves ont tous des vécus différents. Soyez sensibles aux élèves qui ont des liens avec ceux qui ont servi dans les conflits militaires, qui sont réfugiés ou immigrants provenant de zones de guerres, de camps de réfugiés, ou qui ont peut-être eux-mêmes vécu des traumatismes reliés à la guerre. NOTE SUR L’ACCESSIBILITÉ Les accommodements pour les élèves d’éducation spécialisée, ALF ou FLS sont inclus dans les sections appropriées et identifiées sous le titre « Différentiation ». Certaines activités de cette trousse de ressources font appel à des habiletés de compréhension orale avancées. Lors du visionnement des ressources vidéo avec les élèves d’ALF, pensez à activer les sous-titres ou à télécharger les transcriptions des entrevues sur le site web du Projet Mémoire au : thecanadianencyclopedia.ca/fr/auteur/the-memory-project . Le jour du Souvenir dans la salle de classe Ressources pour les enseignants 1. Corinne Kernan Sévigny parlant à la radio CKVC à Québec (avec la permission de Corinne Kernan Sévigny, le Projet Mémoire). Orateur du Projet Mémoire Svend Hansen. Photo par Eric Brunt (le Projet Mémoire).

RkJQdWJsaXNoZXIy NDI5MzEw