Le jour du Souvenir dans la salle de classe

ACTIVITÉ 2 – ÉCRIRE AU SUJET DU SOUVENIR En 1915, le lt Alexis Hannum Helmer, un bon ami et camarade du lcol John McCrae, a été tué dans les tranchées près d’Ypres, en Belgique, dans une région traditionnellement appelée la Flandre. McCrae a vu des coquelicots sauvages en fleur entre les croix du cimetière où ses camarades décédés, incluant le lt Helmer, étaient enterrés. Inspiré, il a écrit Au champ d’honneur , qui est plus tard devenu le plus célèbre poème de la Première Guerre mondiale au Canada. À ce jour, le coquelicot demeure un symbole du Souvenir au Canada (et ailleurs). Dans cette activité, les élèves écriront leurs propres poèmes au sujet des contributions et des sacrifices militaires du Canada. 1. Demandez à vos élèves d’en apprendre plus à propos de John McCrae et de son poème Au champ d’honneur . a. Commencez par leur faire voir la Minute du patrimoine sur John McCrae et ayez une discussion en groupe. b. Ensuite, demandez aux élèves de lire ou d’écouter Au champ d’honneur de John McCrae individuellement. i. Texte du poème ii. Audio du poème c. Demandez à vos élèves d’en apprendre plus à propos de John McCrae et la signification de son désormais célèbre poème en lisant l’article Au champ d’honneur de L’Encyclopédie canadienne . 2. Bien qu’il ne soit composé que de quelques strophes, Au champ d’honneur a été utilisé pour encourager les Canadiens à s’enrôler et, plus tard, afin d’encourager les Canadiens à acheter des emprunts de la Victoire pour soutenir l’effort de guerre. Discutez avec la classe comment les poèmes et les autres moyens artistiques de commémoration peuvent être utilisés comme messages ou comme déclarations politiques. 3. Demandez aux élèves d’écrire leurs propres poèmes. Au champ d’honneur est un « rondeau ». Les élèves peuvent choisir d’utiliser la même forme ou une autre forme de poème afin d’écrire un poème sur le Souvenir. a. Alors qu’ils écrivent, les élèves devraient penser au Souvenir dans son ensemble, à une personne qu’ils connaissent qui a fait son service militaire, une personne ou une chose à propos de laquelle ils ont lu dans leur recherche lors de l’Activité 1, ou une chose apprise durant la discussion de classe. b. Demandez aux élèves de décider s’ils veulent écrire de leur propre point de vue ou s’ils désirent d’écrire du point de vue du Canada, d’un soldat, d’un marin, d’un pilote, d’une infirmière, etc. Encouragez les élèves à rester fidèles à la perspective choisie lors de l’écriture. Rappelez-leur que toute l’information historique incluse doit être juste. c. Les élèves devraient se demander comment ils aimeraient que leur lecteur se sente lorsqu’il lira leur poème. Veulent-ils que le lecteur se sente encouragé à passer à l’action, ou qu’il ressente une chose précise? d. Rappelez aux élèves de lire leur poème à voix haute quelques fois afin d’en entendre le flot et afin d’assurer qu’il est complet. Ils devraient le modifier jusqu’à ce qu’il coule bien, raconte une histoire complète, et suscite la réponse recherchée. Encouragez les élèves à lire leur poème aux membres de leur famille, à leurs amis et/ou aux collègues de classe afin de pratiquer la lecture à voix haute et pour récolter des commentaires. e. Demandez aux élèves de choisir un titre pour leur poème. 4. Demandez aux élèves de présenter leur poème à la classe. Si vous organisez un événement du jour du Souvenir, faites cela à l’avance. Vous pourriez sélectionner quelques poèmes d’élèves à inclure dans l’événement. Le jour du Souvenir dans la salle de classe Ressources pour les enseignants Différentiation : Séparez les élèves en petits groupes et demandez-leur de composer un poème ensemble en écrivant chacun une strophe. Demandez-leur de lire le poème ensemble, en demandant à chacun de lire la strophe qu’il a écrite. 4.

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