Le jour du Souvenir dans la salle de classe

ACTIVITÉ 4 – CONTINUER LE GESTE DU SOUVENIR En vous basant sur votre événement du jour du Souvenir et la présentation de l’orateur, demandez aux élèves de travailler individuellement afin de créer leur propre article éditorial au sujet de l’importance du jour du Souvenir comme fête commémorative. Ils devraient décrire l’expérience de l’orateur. Un article éditorial est un article qui exprime une opinion sur un sujet et/ou une personne. Les éditoriaux sont comme des essais en ce qu’ils informent le lecteur à propos d’un sujet et le convainquent de considérer l’opinion de l’auteur sur celui-ci. En guise d’exemple, jetez un coup d’œil à cet article de Radio-Canada. Si vous n’avez pas pu recevoir la visite d’un orateur du Projet Mémoire, demandez aux élèves de choisir le témoignage d’un ancien combattant de l’Archive du Projet Mémoire qu’ils mettront en lumière dans leurs éditoriaux, ou utilisez l’un de ces témoignages recommandés : • Tilmon Arsenault • Jean-Paul Bertrand • Corinne Kernan Sévigny Demandez aux élèves de suivre les étapes ci-dessous afin de compléter la feuille de travaille Continuer le geste du Souvenir en bas de cet outil (voir page 10). 1. Introduction : Les élèves commencent leur article avec une déclaration ou une question puissante qui attire l’attention. Répondez aux questions suivantes dans le premier paragraphe afin que le lecteur sache le sujet de l’article. • Qui est l’orateur? • Dans quelle branche a-t-il servi? • Où a-t-il servi? • Quand a-t-il servi? • Quel était son rôle dans l’armée? • Pourquoi son service militaire a-t-il été important? 2. Corps du texte : Les deux ou trois prochains paragraphes devraient fournir une description détaillée de l’histoire de l’orateur. Les élèves devraient réviser leurs notes et essayer d’inclure une citation tirée de la présentation. Rappelez aux élèves d’écrire à la troisième personne. Les élèves devraient réfléchir aux questions suivantes : • Qu’est-ce que vous avez appris de son histoire au sujet du Souvenir? • Quelle partie de son expérience voulez-vous souligner? Pourquoi est-elle important? 3. Conclusion: Les élèves devraient compléter leur article en réfléchissant à l’importance d’écouter l’histoire orale, et à comment celle-ci peut former le point de vue d’une personne au sujet du Souvenir. CONSEIL AUX ENSEIGNANTS Si votre école a sa propre infolettre, choisissez l’article d’un élève à publier dans une édition spéciale sur le jour du Souvenir. Le jour du Souvenir dans la salle de classe Ressources pour les enseignants 8. Corinne Kernan Sévigny parlant à la radio CKVC à Québec (avec la permission de Corinne Kernan Sévigny, le Projet Mémoire). Un soldat canadien à la cérémonie du jour du Souvenir à Edmonton, 11 novembre 2014 (Lostafichuk/46782781/Dreamstime.com).

RkJQdWJsaXNoZXIy NDI5MzEw