Le droit de vote au Canada outil d'apprentissage

ACTIVITÉ 7 : OBSTACLES AU VOTE MODERNE Au cours du dernier siècle, des lois et des politiques ont été créées ou modifiées pour augmenter à la fois le droit de vote et l’accès au vote. Ceci ne signifie pas que tous ceux qui peuvent voter le font. Le taux de participation aux élections fédérales de 2019 était de 67 %, ce qui signifie qu’un tiers des Canadiens ayant le droit de voter ne l’ont pas fait. Pourquoi? Bien que les obstacles juridiques au droit de vote ont été effectivement éliminés, il reste plusieurs obstacles qui empêchent les électeurs de voter. Certains de ces obstacles sont : 1. En classe, discutez des obstacles qui empêchent actuellement les gens de voter. À votre avis, y en a-t-il qui ne figurent pas sur la liste? 2. Individuellement ou en paires, choisissez l’un des obstacles dont vous avez discuté pour effectuer une recherche. Dans cette recherche, assurez- vous d’aborder les questions suivantes : • Quel est le problème? • Qui est affecté par cet obstacle? • Quels efforts ont été faits pour surmonter cet obstacle? Qui a fait ce travail? • Selon vous, quels efforts devraient être faits? • De quelles manières les personnes peuvent-elles contribuer à la lutte contre cet obstacle dans leur communauté? Ressources suggérées pour vous aider : • Inspirer la démocratie • L’apathie c’est plate • Élections Canada : Campagne d’information des électeurs (avec des sections sur les Nouveaux électeurs – Néo- Canadiens, Électeurs autochtones, Électeurs handicapés, et sur les Nouveaux électeurs – Jeunes) • Élections Canada : Les Premières Nations et collectivités inuites et métisses 3. Partagez l’information de votre recherche sur l’obstacle que vous avez choisi en utilisant l’un des formats suivants : • Brochure ou livret explicatif (utilisez un site web gratuit comme Canva pour les modèles) • Diaporama (p. ex., Powerpoint, Google Slides, Prezi) • Rapport d’information Les informations que vous partagez doivent répondre aux questions de l’étape 2 et doivent inclure une liste des ressources utilisées ainsi que des lectures supplémentaires. • Discrimination et préjugés • Barrières linguistiques pour les minorités linguistiques • Apathie (“mon vote ne compte pas”) • Intimidation des électeurs • Désinformation • Exigences relatives à l’identification et l’adresse • Effets durables des politiques colonialistes • Méconnaissance du processus de vote • Manque d’éducation sur le processus de vote • Difficultés à obtenir des aménagements pour personnes handicapées Certains membres de groupes des Premières Nations, comme la Confédération des Haudenosaunee, se considèrent comme des nations indépendantes et non comme des citoyens canadiens. Ainsi, plusieurs d’entre eux ne participent pas aux élections canadiennes, car ce fait est perçu comme une renonciation à leur souveraineté. Madame Takenaka votant dans le plébiscite d’une commission scolaire [élection locale]; Greenwood, BC, 1948 (avec la permission de Musée Nikkei National/fonds Canadian Centennial Project/2010.23.2.4.666). 17.

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