Les femmes dans les forces armées canadiennes

1

2 Introduction Ressources en ligne NOTE AUX ENSEIGNANTS Vous trouverez ci-dessous une liste de ressources bilingues pour la recherche afin d’aider les éducateurs et les élèves. Vous pourriez vouloir chercher des sources supplémentaires. Portail de l’éducation de Historica Canada – Une base de données offrant différents outils pédagogiques thématiques pour les éducateurs : education.historicacanada.ca/fr-ca L’Archive du Projet Mémoire – Une collection de récits de première main et de photographies d’anciens combattants : encyclopediecanadienne.ca/fr/le-projet-memoire L’Encyclopédie canadienne – Une ressource en ligne explorant un grand éventail de sujets de l’histoire canadienne. Effectuez vos recherches d’articles par titre ou mot-clé : encyclopediecanadienne.ca/fr Minutes du patrimoine – Une collection de courtes vidéos bilingues dépeignant chacune une personne, un événement ou un récit important de l’histoire canadienne : historicacanada.ca/minutesdupatrimoine Ressources vidéo du Projet Mémoire – Une collection de courtes vidéos bilingues dépeignant chacune une personne, un événement ou un récit important de l’histoire canadienne : leprojetmemoire.com/ressourcespedagogiques/video-fr/ Des premières femmes qui ont intégré les Forces armées canadiennes durant la Première Guerre mondiale aux femmes qui sont aujourd’hui en service dans toutes les branches des Forces armées, les femmes ont fait des contributions importantes aux Forces armées canadiennes. Ce guide pédagogique cherche à encourager les élèves à explorer les récits de femmes qui ont servi dans les Forces armées et à réfléchir de façon critique aux expériences des femmes à la guerre en utilisant des ressources comme l’Archive du Projet Mémoire et L’Encyclopédie canadienne. Tout au long de son histoire coloniale, le Canada a été impliqué dans des guerres et des conflits. Tout comme la nature de ces conflits, la nature de l’implication des femmes au sein de ceux-ci a changé au fil du temps. Bien qu’il ne faille pas négliger l’impact et la nécessité des contributions des femmes sur le front intérieur, ce guide se concentre majoritairement sur les expériences des femmes dans les Forces armées. Les femmes canadiennes ont participé activement à la guerre comme membres des Forces armées canadiennes depuis le 20e siècle, d’abord à titre d’infirmières et de chauffeuses durant la Première et la Deuxième Guerre mondiales, puis avec une implication de plus en plus importante dans les Forces régulières aujourd’hui. Bien que le taux de participation des femmes dans les Forces armées canadiennes ne soit pas égal à celui des hommes, et qu’elles ne soient pas représentées de façon égale dans tous les métiers, beaucoup de choses ont changé depuis les premiers jours de leur inclusion. Ce guide partagera certaines histoires et vous permettra d’explorer les expériences et les perspectives des femmes au cours du siècle dernier. Des infirmières arrivent à l’étranger, France, 1944 (Harold G. Aikman/ Ministère de la Défense nationale/ Bibliothèque et Archives Canada/ PA-108174). Ce guide comprend des activités qui permettent aux élèves d’explorer l’histoire militaire des femmes au Canada. Ce guide ne se veut pas une couverture complète, mais offre une sélection de récits et de points de vue qui explorent certaines des expériences des femmes dans les Forces armées canadiennes. Ces activités conviennent le mieux aux élèves qui possèdent déjà une connaissance contextuelle des périodes de temps et des conflits qu’elles abordent. L’Encyclopédie canadienne est une excellente ressource à suggérer aux élèves afin qu’ils puissent découvrir plus d’informations. Cette trousse a été produite par le Projet Mémoire et Historica Canada avec le soutien généreux du gouvernement du Canada. Une initiative de Historica Canada, le Projet Mémoire est un bureau d’orateurs bénévoles qui organise des rencontres afin de permettre aux anciens combattants et aux membres actifs des Forces armées canadiennes de partager leurs récits de service militaire dans des écoles et événements communautaires à travers le pays. Réservez la visite d’un orateur au leprojetmemoire.com/reserver-un-orateur/. Historica Canada offre des programmes que vous pouvez utiliser afin d’explorer, d’apprendre, et de réfléchir à notre histoire et à ce que signifie le fait d’être Canadien. Visitez notre site web au historicacanada.ca/fr. Note sur l’accessibilité Certaines activités dans cette trousse de ressources requièrent des compétences de compréhension orale avancées. Lors du visionnement avec des apprenants de la langue, considérez l’utilisation des sous-titres, ou téléchargez les retranscriptions des entrevues depuis le site web du Projet Mémoire au leprojetmemoire.com/ressources-pedagogiques/video-fr/. Margaret Brownlee soulevant Millie Davis pendant une séance d’exercices de la division féminine de l’Aviation royale du Canada, qui se déroulait en Grande-Bretagne en 1943 (Margaret Brownlee/Le Projet Mémoire). Des infirmières militaires font une course lors de la Journée du sport au Manitoba Military Hospital à Tuxedo, MB (Bibliothèque et Archives Canada/ e002504577).

3 Première Guerre mondiale Infirmières militaires Mowat, McNichol, et Guilbride (Ministère de la Défense nationale/ Bibliothèque et Archives Canada/PA-007350). ACTIVITÉ 1 APERÇU : LES FEMMES DANS LES FORCES ARMÉES AU FIL DES ANS MODIFICATION Quels étaient les types d’imagerie, de messages et de slogans utilisés afin d’aider à mobiliser les femmes? Quels types de rôles étaient-elles encouragées à jouer? Effectuez de la recherche afin de créer une affiche de propagande pour encourager la participation des femmes canadiennes durant l’effort de guerre. RESSOURCES ADDITIONNELLES Histoire des Forces armées au Canada Les femmes dans les Forces armées ------------------------------------------------ 1. Lisez l’article Les femmes canadiennes et la guerre de L’Encyclopédie canadienne, et regardez la présentation de la lcol (retraitée) Susan Beharriell (sous-titres en français disponibles) sur les femmes dans les Forces armées canadiennes. Ayez ensuite une discussion abordant les sujets suivants : • Quels étaient certains des différents rôles joués par les femmes dans les Forces armées au cours du 20e siècle? • De quelle façon les femmes qui occupaient des postes traditionnellement occupés par des hommes remettaient-elles en question les rôles relatifs au genre? Durant la Première Guerre mondiale, les femmes ont pu pour la première fois s’enrôler dans les Forces armées canadiennes durant un conflit en cours (elles avaient pu s’enrôler au sein de l’armée britannique durant la Guerre d’Afrique du Sud). Les femmes jouaient alors des rôles plus traditionnels et ne se battaient pas sur les lignes du front. Elles participaient en tant qu’infirmières, chauffeuses, bénévoles et en assumant le rôle de pourvoyeur de leurs maris absents des fermes et usines. La Première Guerre mondiale a aussi servi d’outil pour faire progresser les droits des femmes - les femmes ont commencé à obtenir le droit de vote aux élections provinciales en 1916, et l’ont gagné au fédéral en 1918. Des femmes qui ont servi durant la Première Guerre mondiale, 2 845 détenaient le rang d’officières au sein du Service de santé de l’Armée canadienne. En anglais, elles étaient appelées « Nursing Sisters » (sœurs soignantes). Malgré ce nom, qui allait persister jusqu’à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, toutes les infirmières militaires n’appartenaient pas à un ordre religieux. Les infirmières militaires soignaient les soldats blessés à l’étranger et au Canada. • Quels défis les femmes militaires devaient-elles relever de plus que ceux auxquels faisaient face les hommes? 2. Choisissez l’une des questions suivantes afin d’effectuer de la recherche, et écrivez un essai exploratoire sur le sujet : • Pourquoi les femmes ont-elles été mobilisées? Quel effet cette mobilisation a-t-elle eu sur les Forces armées dans différents conflits, sur le front intérieur comme à l’étranger? • Comment le fait de se joindre aux Forces armées canadiennes a-t-il changé les droits des femmes et les attentes en société? ACTIVITÉ 2 LES INFIRMIÈRES MILITAIRES DURANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE Regardez la Minute du patrimoine Les infirmières canadiennes et lisez les articles Edith Monture et Les peuples autochtones et la Première Guerre mondiale sur L’Encyclopédie canadienne, ainsi que le témoignage de Ida Ferguson sur l’Archive du Projet Mémoire. 1. Répondez aux questions suivantes sous forme d’abrégé : • Pourquoi les infirmières canadiennes étaient-elles importantes à l’effort de guerre canadien? Selon vous, que ce serait-il passé si elles n’avaient pas été sur les lignes du front durant la guerre? • Quels ont été certains des obstacles rencontrés par Edith Monture en tant que femme autochtone? Que cela nous révèle-t-il au sujet des circonstances auxquelles devaient faire face les femmes autochtones de l’époque? • En quoi les expériences d’Edith et d’Ida se ressemblaientelles? En quoi étaient-elles différentes? • Comment les contributions des infirmières canadiennes à l’effort de guerre ont-elles influencé la perception du public sur le service des femmes au sein des Forces armées? 2. En petits groupes, partagez vos réponses et discutez des changements pour les femmes dans la société qui ont découlé de la Première Guerre mondiale. RESSOURCES ADDITIONNELLES Infirmières militaires du Service de santé de l’Armée canadienne Collection : Première Guerre mondiale Les infirmières militaires ----------------------

4 La Deuxième Guerre mondiale a été un événement déterminant dans l’histoire canadienne, transformant un pays en marge des affaires mondiales en un acteur crucial de la plus importante bataille du 20e siècle. Le Canada a joué un rôle vital dans la bataille de l’Atlantique et dans la guerre aérienne au-dessus de l’Allemagne, et a fourni plus de forces aux campagnes de l’Europe de l’Ouest qu’on aurait pu s’attendre d’un petit pays de 11 millions d’habitants. Entre 1939 et 1945, plus d’un million de Canadiens, hommes et femmes, ont servi à temps plein dans les Forces armées. Plus de 43 000 ont été tués. Durant la Deuxième Guerre mondiale, les femmes ont joué un plus grand rôle dans l’effort de guerre. Étant donné le nombre élevé d’hommes servant dans l’armée, plusieurs femmes ont trouvé des emplois dans des secteurs précédemment réservés aux hommes, dont les métiers militaires qui ne leur étaient auparavant pas accessibles. À la suite de la mise sur pied du Service féminin de l’Armée canadienne et du Service féminin de l’Aviation royale canadienne en 1941, et du Service féminin de la Marine royale du Canada l’année suivante, plus de 45 000 femmes se sont enrôlées dans les Forces armées durant la guerre. Elles servaient dans des rôles cléricaux, administratifs, relatifs aux communications et dans d’autres rôles de soutien, libérant plus d’hommes pour les rôles de combat. ACTIVITÉ 3 LES FEMMES DURANT LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE Durant la Deuxième Guerre mondiale, les femmes avaient obtenu le droit de servir dans des rôles moins traditionnels dans l’Armée, la Marine et l’Aviation, mais n’avaient pas accès aux rôles de combat. Originalement créées afin de permettre aux hommes d’aller se battre, ces nouvelles politiques ont permis aux femmes en service d’assumer une variété de rôles comme ceux d’employés de bureau, de sténographes, de chauffeuses d’ambulances et d’analystes au renseignement. Les femmes au front intérieur ont aussi fait d’importantes contributions à l’effort de guerre, autant à la maison que dans le domaine du travail. 1. Séparez-vous en cinq groupes. Il s’agit de votre « groupe expert ». 2. L’enseignant assignera à chacun des groupes l’un des sujets suivants : • Service féminin de l’Armée canadienne (CWAC) • Service féminin de la Marine royale canadienne (Wrens) • Service féminin de l’Aviation royale canadienne • Les femmes au front intérieur • Les infirmières militaires 3. En utilisant les ressources appropriées (énumérées dans la feuille de travail Les Femmes dans les Forces armées canadiennes, page 4), chaque groupe expert devrait compléter le tableau (aussi dans la feuille de travail) sur le sujet qui lui a été assigné. Trouvez ces ressources sur la page 4 de la feuille de travail. 4. Formez de nouveaux groupes de cinq élèves comprenant chacun au moins un « expert » ayant fait de la recherche sur chacun des cinq groupes de femmes. Chaque élève présentera et expliquera à son nouveau groupe trois à cinq des contributions de ce groupe, et en quoi ces femmes étaient importantes. 5. Individuellement, écrivez un article de journal du point de vue d’un journaliste expliquant comment les femmes dans les Forces armées canadiennes ont contribué à l’effort de guerre. Deuxième Guerre mondiale Fanfare de cornemuses et cuivres du Service féminin de l’Armée canadienne à Apeldoorn, aux Pays-Bas, le 13 août 1945 (Lt Dan Guravich/ Ministère de la Défense nationale/Bibliothèque et Archives Canada/PA-115474). Les Wrens Margaret Horn, Shirley Shoebottom, et Camilla Balcombe assistent le lieutenant E.G. Aust à la table tactique en juin 1944 (Bibliothèque et Archives Canada/PA-108180). Les signaleuses Marian Wingate et Margaret Little du Service féminin de la Marine royale du Canada au travail, à St John’s, Terre-Neuve, en avril 1945 (PO Edward W. Dinsmore/ Ministère de la Défense nationale/Bibliothèque et Archives Canada/ PA-128241). Le lt-cpl A.W. Hartung en compagnie de cornemuseuses Flossie Rose et Mona Michie de l’orchestre de cornemuses du Service féminin de l’Armée canadienne à Zeist, aux Pays-Bas, le 25 août 1945 (Lt Charles H. Richer/Ministère de la Défense nationale/Bibliothèque et Archives Canada/PA-115466).

5 ACTIVITÉ 4 UTILISER L’HISTOIRE ORALE COMME SOURCE PRIMAIRE 1. Séparez-vous en groupes de cinq. Chaque membre du groupe écoutera ou lira l’une des entrevues suivantes tirées de l’Archive du Projet Mémoire. Assurez-vous que chaque membre de l’équipe choisisse une entrevue différente : • Madge Trull • Peggy Lee • Olive Peat • Carol Duffus • Kathleen Wyatt 2. Individuellement, notez trois choses que vous avez apprises en les entendant parler directement que vous n’auriez pas apprises de la part d’une source secondaire. 3. Imaginez que l’ancienne combattante que vous avez choisie puisse être dans votre classe. Réfléchissez à cinq questions que vous auriez voulu lui poser au sujet de ses expériences de guerre. 4. Dans votre groupe, discutez des points suivants : • Quel rôle a adopté l’oratrice choisie? Quels étaient certains des différents rôles assumés par les femmes durant la guerre? Comment ces expériences ont-elles pu influencer leur point de vue? • Quel aperçu les entrevues vous offrent-t-elles de certains aspects du travail des femmes durant la guerre? • Qu’est-ce qui vous a marqué dans leurs expériences de service? Quelles sont les similarités dans les expériences? Quelles sont les différences? • Quelles étaient selon vous les compétences nécessaires afin qu’elles puissent faire leur travail? • Quels défis ont pu rencontrer ces femmes? Comment cela peut-il avoir façonné les histoires qu’elles racontent dans leurs témoignages? RESSOURCES ADDITIONNELLES Camp X Collection : Deuxième Guerre mondiale Minute du patrimoine : Elsie MacGill Service féminin de l’Aviation royale canadienne Veronica Foster ACTIVITÉ 5 LE SERVICE FÉMININ DE LA MARINE ROYALE CANADIENNE ET LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE ACTIVITÉ D’APPROFONDISSEMENT Lisez l’article Les femmes dans les Forces armées sur L’Encyclopédie canadienne. Durant une discussion avec la classe, réfléchissez aux questions suivantes : • Quels sont certains des rôles entrepris par les femmes? Comparez et notez les différences entre les expériences des femmes au front intérieur et des femmes en service actif. • En quoi ces deux différentes formes de services étaient-elles importantes à l’effort de guerre? • Comment le fait que des femmes se soient mises à occuper des postes traditionnellement réservés aux hommes a-t-il remis en question les rôles relatifs aux genres durant la Deuxième Guerre mondiale? • Quels défis les femmes militaires devaient-elles relever de plus que ceux auxquels faisaient face les hommes? 1. Avec la classe, regardez la vidéo États de service : Deuxième Guerre mondiale pour un résumé des événements abordés dans cette activité. 2. Lisez l’article Service féminin de la Marine royale du Canada sur L’Encyclopédie canadienne. 3. Regardez la vidéo de Janet Watt (sous-titres en français disponibles), et prenez des notes au cours du visionnement. Assurez-vous de répondre aux questions suivantes : • Pourquoi les femmes du Service féminin de la Marine royale canadienne étaient-elles importantes pour l’effort de guerre? • Pourquoi Mme Watt voulait-elle s’y joindre? Que pensaient ses parents de sa décision de se joindre au Service? • Quels aspects du service militaire ont été pour elle les plus difficiles? • À quelles activités sociales Mme Watt participait-elle durant son temps à NCSM Cornwallis (situé à Deep Brook, en Nouvelle-Écosse)? 4. En utilisant votre recherche et le témoignage de Mme Watt, écrivez une lettre à la maison ou la retranscription d’une conversation téléphonique entre elle et l’un de ses parents, parlant de son expérience à NCSM Cornwallis. Réfléchissez à ce qu’elle pourrait inclure dans sa correspondance ou dans sa conversation, et ce qu’elle pourrait omettre. Quelles étaient certaines de ses tâches? Comment passait-elle ses temps libres? Comment le travail affectait-il sa vie quotidienne? Image extraite de États de service : Janet Hester Watt (Historica Canada). ------------------------------------------------ -------------------------

6 La Guerre froide et le maintien de la paix bien que la deuxième moitié du vingtième siècle n’a pas été le théâtre d’autant de conflits importants que la première moitié, la très longue Guerre froide et les missions de maintien de la paix ont gardé les Forces armées occupées. La Guerre froide renvoie à la période entre la fin de la Deuxième Guerre mondiale et la chute de l’Union soviétique en 1991, durant laquelle le monde était divisé en deux camps favorisant deux idéologies : l’Ouest démocratique mené par les États-Unis, et l’Est communiste mené par l’Union soviétique. Chaque camp doutait grandement des motivations de l’autre. Dans certains endroits, comme en Corée, la guerre est devenue « chaude », et les Canadiens ont été appelés à aller aider leurs alliés dans l’hémisphère sud de la péninsule. Bien que plusieurs pays aient tenté de rester neutres (souvent appelés non alliés ou pays du tiers-monde), les années à partir de la fin des années 1940 ont été caractérisées par des tensions et la menace constante d’une guerre nucléaire à l’échelle mondiale. Apprenez-en plus au sujet des circonstances géopolitiques compliquées qui ont mené à ce long conflit en lisant l’article Le Canada et la Guerre froide de L’Encyclopédie canadienne. Vers le début de la Guerre froide en 1951, les éléments de la réserve des trois services des Forces armées canadiennes ont commencé à recruter des femmes, tout comme les forces régulières de l’Aviation. En 1954-55, l’Armée et la Marine ont aussi commencé à recruter des femmes. Dans les décennies suivantes, iI y avait un effort grandissant au sein des Forces armées de refléter la société, où les femmes faisaient de plus en plus partie du marché du travail. Des influences politiques comme la Commission royale d’enquête sur la situation de la femme de 1971 et la Commission canadienne sur les droits de la personne, en conjonction avec la réalisation que les femmes étaient hautement efficaces dans des rôles non traditionnels, ont fait tomber la barrière pour permettre une participation égale et complète des femmes dans les Forces armées canadiennes. Une des voies qui se sont ouvertes aux femmes à cette période était le maintien de la paix, qui est le terme donné aux opérations militaires des Nations Unies dans des pays affectés par un conflit. Les Casques bleus travaillent à maintenir la paix et la sécurité, à protéger les droits de la personne et à aider à rétablir l’État de droit. En 1956, Lester B. Pearson, qui était alors ministre des Affaires étrangères du Canada, a placé le Canada dans un rôle de leadership avec les Nations Unies durant la crise du canal de Suez. En raison du rôle important de Pearson dans la crise, ainsi que celui du Canada dans la Force d’urgence des Nations Unies qu’il a aidé à créer, plusieurs Canadiens considèrent le maintien de la paix comme une partie de l’identité du pays. Le maintien de la paix allait devenir un élément clé du portfolio militaire du Canada. Avec la classe, regardez le témoignage vidéo États de service : Caporale-chef (retraitée) Francine Paquette. Répondez aux questions suivantes : • Quels ennemis sont mentionnés? Comment pouvez-vous savoir qui est un ennemi? Quel type d’interaction a-t-elle eu avec l’ennemi? • La Guerre froide comprenait une menace constante de guerre nucléaire. Comment l’expérience de toujours vivre sous cette menace a-t-elle affecté la transition de Francine à la vie civile? Avec la classe, ayez une discussion et créez un tableau démontrant les différences entre les soldats en service dans une guerre « chaude » et ceux en service dans la Guerre froide. ACTIVITÉ 7 RÉPERCUSSIONS DE LA GUERRE FROIDE 1. Avec la classe, regardez États de service : La Guerre froide et États de service : Opérations de paix et prenez des notes au sujet des conflits. 2. Divisez la classe en deux groupes. Chaque groupe regardera l’une des deux vidéos suivantes : États de service : Majore (retraitée) Sandra Perron, ou Chasseurs de sous-marins : Canada et la crise des missiles de Cuba en se concentrant sur les témoignages de la WREN de 2e classe (retraitée) Gwen Settle. Chaque groupe regardera l’entrevue assignée et prendra des notes sous forme d’abrégé au sujet des points suivants : • Quels étaient les buts de la mission dans laquelle la personne interviewée a servi? • Les buts mentionnés ci-dessus ont-ils été atteints? Pourquoi, ou pourquoi pas? • Quelles étaient les motivations de l’interviewée pour servir? • À quels défis l’interviewée a-t-elle fait face à l’étranger? Quelles étaient les choses les plus gratifiantes pour elle? • Soulignez tous les autres détails qui vous semblent importants. 3. Séparez-vous en pairs. Chaque partenaire devrait avoir visionné une vidéo différente. Partagez ce que vous avez appris dans l’entrevue regardée avec votre partenaire. Discutez de vos apprentissages avec votre partenaire, et comparez ce que vous avez appris de l’entrevue ainsi que les informations qui sont selon vous les plus importantes à partager. Quelles sont les similarités entre les récits? Quels sont les obstacles communs chez les deux femmes? Que nous révèlent leurs expériences au sujet de la façon dont les femmes étaient traitées dans les Forces armées à l’époque? MODIFICATION Regardez l’une des entrevues ci-haut. Créez un tableau en T, puis notez d’un côté les expériences positives vécues par la femme dont il est question, puis de l’autre les défis auxquels elle a dû faire face. ACTIVITÉ 6 LES FEMMES ET L’ÈRE DE LA GUERRE FROIDE Image extraite de États de service : Caporale-chef (retraitée) Francine Paquette (Historica Canada). Image extraite de États de service : Opérations de paix (Historica Canada). Image extraite de États de service : La Guerre froide (Historica Canada).

7 Avec la classe, lisez la transcription française de l’épisode Codebreakers (« Décrypteurs ») de la série de balados États de Service puis regardez le témoignage de la lcol (retraitée) Susan Beharriell (sous-titres en français disponibles) sur les épreuves et les péripéties qu’elle a vécues comme première femme officière du renseignement dans l’Aviation royale, et prenez des notes au sujet des expériences et des défis rencontrés par ces femmes. 1. En paires, créez un tableau avec un côté nommé « Décrypteurs » et l’autre « Susan Beharriell ». Choisissez les critères que vous allez utiliser pour comparer leurs expériences. Il peut s’agir de sujets comme les conflits au moment où elles ont servi, le rôle des femmes dans l’armée, ou les attentes de leurs collègues masculins. Nommez autant de similarités et de différences que possible. 2. Utilisez les témoignages entendus ainsi que les histoires d’autres femmes ayant servi tirées de l’Archive du Projet Mémoire, et complétez votre tableau. Regardez ci-bas pour des ressources additionnelles. 3. Partagez les similarités et les différences dénotées avec une autre paire. Par quoi avez-vous été surpris? 4. Nommez trois des plus grands défis auxquels ont fait face les femmes. Quelles étaient certaines de leurs motivations pour s’enrôler dans les Forces armées? Les femmes qui se sont jointes aux Forces armées partageaient-elles des qualités similaires qui leur ont permis d’avoir du succès dans l’armée? Y a-t-il eu un événement qui a poussé plusieurs femmes à s’enrôler? Y a-t-il des événements similaires qui se produisent aujourd’hui? La plus grande implication de femmes dans les Forces armées a-t-elle donné lieu à de grands changements sociaux? Si oui, lesquels? ACTIVITÉ D’APPROFONDISSEMENT Regardez la vidéo de Michelle Douglas (sous-titres en français disponibles) à propos de son expérience durant la purge des membres de la communauté 2SLGBTQ+, et lisez son article ainsi que l’article Purges de la Guerre froide de L’Encyclopédie canadienne. Que révèlent-ils au sujet des obstacles auxquels font face les gens dans les Forces armées? Ces problèmes persistent-ils aujourd’hui? Que cela révèle-t-il au sujet des problèmes auxquels faisaient face (et font toujours face) les femmes dans les Forces armées? ACTIVITÉ 8 SUBIR DE LA DISCRIMINATION DANS L’ARMÉE RESSOURCES ADDITIONNELLES Le Canada et le maintien de la paix Le Canada et la Guerre froide Femmes de la Marine canadienne pendant la Guerre froide Maintien de la paix Sandra Perron (source primaire) Janet Watt a servi durant la Deuxième Guerre mondiale. La majore (retraitée) Sandra Perron a servi dans l’Armée canadienne à la fin des années 1980 et au début des années 1990, et a été déployée en Bosnie et en Croatie. Regardez leurs deux témoignages pour commencer cette activité. 1. Quelles sont les similarités entre les expériences de service de Mme Watt et de la majore (retraitée) Perron? Comment leurs expériences diffèrent-elles, et quels défis sont demeurés? Quels sont les facteurs qui, selon vous, ont contribué aux différences entre leurs expériences? Nommez-en autant que possible. 2. De quelles façons croyez-vous que le contexte historique (la nature de la période) diffère en comparant les deux périodes? Comment cela pourrait-il avoir influencé les expériences des femmes? Réfléchissez aux facteurs comme les événements mondiaux contemporains, les mouvements de droits pour les femmes, l’opinion publique concernant le rôle des femmes, la sensibilisation civile canadienne, et le soutien envers l’implication militaire du pays, etc. 3. De quelles façons Mme Watt et la majore (retraitée) Perron sont-elles des pionnières dans leurs domaines? Comment leurs expériences ont-elles tracé la voie pour les générations futures de femmes canadiennes en service? Que démontrent-elles au sujet des contributions des femmes en service? 4. Discutez de vos réponses avec la classe ou en petits groupes. • Réfléchissez aux défis qu’ont dû relever les femmes dans les Forces armées. Comment leurs expériences diffèrent-elles des femmes modernes? Quels sont les défis qui persistent? ACTIVITÉ 9 DES ATTITUDES EN ÉVOLUTION? Michelle Douglas (Historica Canada). Majore Sandra Perron dans la tourelle de commandement d’un TTB lors d’une patrouille, à l’occasion de son cours antiblindé, BFC Gagetown, automne 1994 (Sandra Perron). Janet Watt à Toronto, 1945 (Janet Watt/Le Projet Mémoire).

8 Guerre du Golfe La première guerre du Golfe, ou la guerre du Golfe persique, a commencé en août 1990 quand l’Iraq a envahi le Koweït avec 100 000 soldats. Peu après, le Canada a déployé ses navires de guerre dans le cadre d’une coalition menée par les États-Unis. Les navires de guerre faisaient partie d’un blocus naval nommé Opération Desert Shield. En janvier 1991, l’Iraq a ignoré l’ultimatum pour le retrait émis par les Nations Unies. À ce moment, la coalition est passée à l’opération Desert Storm et s’est mise à lancer des attaques aériennes. Il s’agissait des premières frappes air-sol du Canada depuis la guerre de Corée. La guerre du Golfe s’est terminée le 28 février 1991, mais Saddam Hussain est resté au pouvoir jusqu’à la deuxième guerre du Golfe. Plus de 4 000 Canadiens ont servi durant ce conflit de six mois où pour la première fois, les femmes canadiennes ont servi dans des rôles actifs de combat. Le Canada et la guerre du Golfe : dans leurs propres mots explore les expériences de la guerre du Golfe de quatre soldats canadiens, dont la lcol (retraitée) Susan Beharriell, qui était la première femme officière du renseignement dans l’Aviation royale. 1. Regardez la vidéo sur la guerre du Golfe et lisez l’article Guerre du golfe Persique (1990-1991) de L’Encyclopédie canadienne. 2. Avec la classe, discutez des questions suivantes : • La guerre du Golfe a été la première guerre où les femmes canadiennes ont pu occuper des rôles de combat actif. Quelles ont été, selon vous, les réactions des autres membres des Forces armées ? • Comment croyez-vous que la société en général a réagi à cette inclusion des femmes pour les rôles de combat actif ? • Le combat durant la guerre du Golfe ressemblait plus à ce qu’il est aujourd’hui qu’à ce qu’il était durant les Première et Deuxième Guerres mondiales. Comment croyez-vous que cela a influencé la décision de permettre aux femmes de participer au combat actif ? • Durant la guerre du Golfe, les troupes canadiennes ont aussi été impliquées dans des opérations de maintien de la paix en Bosnie et à Haïti. Comment pensez-vous que les rôles quotidiens des missions de maintien de la paix différaient de ceux des troupes déployées à la guerre ? (Consultez la section La Guerre froide et le maintien de la paix pour plus de ressources.) ACTIVITÉ 10 LES FEMMES AU COMBAT Image extraite de Le Canada et la guerre du Golfe : dans leurs propres mots (Jessie Durham/Historica Canada). Le mat 3 Kris Correa et matc Sharon Slenders durant des fonctions d’escorte dans le golfe d’Oman, 2003 (MDN/ FAC/Caméra de Combat/Cplc Frank Hudec).

9 Afghanistan La guerre en Afghanistan a été le plus long, et le premier combat important du Canada depuis la guerre de Corée. Après les attaques terroristes du 11 septembre 2001 aux États-Unis, le Canada s’est joint à une coalition internationale pour combattre le réseau terroriste Al-Qaïda et le régime des talibans, qui se cachait en Afghanistan. Plus de 40 000 membres des Forces armées canadiennes ont servi durant cette campagne. 158 soldats canadiens sont morts durant cette guerre, dont la capitaine Nichola Goddard, la première femme des Forces armées canadiennes à mourir au combat. Bien que les talibans ont été enlevés du pouvoir et que le réseau Al-Qaïda a été dispersé, le Canada et ses alliés n’ont pas réussi à détruire aucun des deux groupes, ou à sécuriser et stabiliser l’Afghanistan. AVERTISSEMENT RELATIF AU CONTENU Veuillez S.V.P. noter que la vidéo suivante parle de pertes, de violence et de conflit, ce qui pourrait s’avérer être des sujets sensibles pour les élèves. Les éducateurs sont encouragés à regarder la vidéo avant de l’utiliser. 1. Regardez le témoignage vidéo de la capitaine Sarah Keller (sous-titres en français disponibles) et prenez des notes au sujet de ses expériences militaires. Pendant que vous regardez la vidéo, prenez des notes à propos des choses suivantes : • Comment la famille de la capitaine Keller a-t-elle réagi à son enrôlement dans les Forces armées? Comment pensez-vous que votre famille réagirait si vous décidiez de vous joindre à les Forces armées? Comment ses réactions pourraient-elles différer? • Quelles ont été les inspirations de la capitaine Keller pour joindre les Forces armées, et quelles étaient selon vous ses attentes relatives à son rôle? • À quels défis la capitaine Keller et son équipe ont-elles dû faire face en Afghanistan? Comment se sont comparées ses attentes à la réalité de ses expériences de service? • Qu’a fait la capitaine Keller dans les Forces armées depuis son service en Afghanistan? Quels types de compétences croyez-vous qu’elle devait posséder lors de ses plus récents déploiements, et comment croyez-vous que celles-ci se comparent aux compétences utilisées en Afghanistan? • Que signifie le souvenir pour la capitaine Keller, et en quoi est-ce lié à ses motivations pour servir et ses expériences? • Le témoignage de la capitaine Keller a-t-il influencé la façon dont vous comprenez les conflits et le souvenir? Pourquoi, ou pourquoi pas? 2. Imaginez que vous êtes le journaliste qui a mené cette entrevue vidéo. Écrivez un court article de journal qui approfondit votre réponse à l’une des questions ci-haut. Assurez-vous de faire un résumé rapide du service de la capitaine Keller, et expliquez pourquoi son expérience est importante. ACTIVITÉ D’APPROFONDISSEMENT Choisissez l’un des profils d’anciennes combattantes présentés plus tôt dans cette trousse, et écrivez un essai comparatif. De quelles façons les expériences de la capitaine Keller sont-elles similaires et différentes des expériences d’autres femmes militaires canadiennes qui ont servi dans des conflits antérieurs? RESSOURCES ADDITIONNELLES ​Le 11 septembre et le Canada Le Canada et la guerre en Afghanistan ACTIVITÉ 11 LES FEMMES DANS DES RÔLES DE COMBAT Des membres du groupement tactique du 1er Bataillon, The Royal Canadian Regiment, assistent à une cérémonie du jour du Souvenir, 2010 (MDN/FAC/Caméra de Combat/Cpl Roxanne Shewchuk). Capitaine Nichola Goddard (MDN/FAC). Maj Susan French s’entretient avec capt Janaya Hansen au quartier général de la PFA, à Kaboul, Afghanistan, 2012 (MDN/FAC/ Caméra de Combat/ Cplc Marc-Andre Gaudreault). La caporale Melissa Paquet de l’Escadron B des Royal Canadian Dragoons, dresse l’inventaire des munitions pour le canon d’un véhicule blindé, Kabul, Afghanistan, 2005 (MDN/FAC/Caméra de Combat/Cpl Dan Shouinard). Capitaine Sarah Keller (Historica Canada).

10 Les Forces armées canadiennes aujourd’hui Le rôle des Forces armées canadiennes aujourd’hui est d’assurer la sécurité du Canada, de défendre ses intérêts et ses valeurs, et de contribuer à la paix et la sécurité internationale. Durant le début jusqu’à la moitié des années 2010, le recrutement des femmes a stagné, et les femmes ont quitté leurs postes à un taux légèrement plus élevé que les hommes. Afin de contrer cela, les Forces armées canadiennes ont mis sur pied des stratégies de recrutement et de rétention qui cherchaient à accroître le nombre d’employés féminins de 1 % annuellement, avec l’intention d’obtenir une représentation égale à 25 % d’ici 2026. En février 2020, les femmes représentaient 16 % du personnel des Forces armées. Aujourd’hui, les femmes dans les Forces armées canadiennes occupent tous les rôles traditionnellement occupés par les hommes. Les taux de participation des femmes dans les Forces armées canadiennes sont toujours plus bas que ceux des hommes, et les femmes ne sont pas représentées également dans tous les domaines, mais beaucoup de choses ont changé depuis les années 1950, lorsque les femmes ont tout d’abord pu servir en temps de paix. Les opportunités égales existent, et le nombre de femmes qui profitent de ces occasions continue de grandir. 1. Séparez-vous en petits groupes pour travailler de façon collaborative. Dans votre groupe, choisissez l’un des éléments des Forces armées canadiennes modernes (p. ex. Marine, Réserve, renseignement) afin de retracer la participation des femmes. Effectuez de la recherche afin d’en apprendre plus à propos de l’histoire et de l’état actuel de la branche choisie. Faites de la recherche sur L’Encyclopédie canadienne pour trouver des ressources connexes, cliquez sur les liens au sein des articles que vous lisez, et utilisez des ressources supplémentaires (comme des sites gouvernementaux). • Prenez des notes au sujet des développements, des personnes et des événements importants. • S’ils sont offerts, lisez les profils des personnes concernées sur l’Archive du Projet Mémoire. 2. En utilisant les notes tirées de votre recherche, créez une chronologie des moments importants de l’implication des femmes dans votre domaine choisi, du premier moment où les femmes se sont impliquées jusqu’à aujourd’hui. Si vous ne connaissez pas les détails, regardez les événements importants qui se sont produits durant la période déterminée et créez un aperçu plus large. • Ajoutez l’information historique importante tirée de votre recherche traitant de l’implication des femmes dans votre chronologie. 3. Créez un tableau d’affiche de votre chronologie et partagez-la avec la classe. ACTIVITÉ D’APPROFONDISSEMENT Après avoir complété la chronologie, écrivez un résumé d’une page sur l’implication des femmes dans votre domaine choisi, et incluez une réflexion sur l’état actuel des femmes dans ce domaine, en réfléchissant aux défis auxquels elles font face aujourd’hui. L’un des éléments les plus diversifiés en matière de genre dans les Forces armées canadiennes aujourd’hui est les Rangers canadiens, une partie unique de la Réserve de l’Armée. Approximativement 5 000 Rangers canadiens, dont plusieurs sont autochtones, vivent dans plus de 200 communautés côtières éloignées et isolées. Plus de 20 % des Rangers sont des femmes. Elles fournissent à l’armée des « yeux et des oreilles expérimentés » afin de soutenir la sécurité nationale et publique dans ces endroits. 1. Regardez la vidéo sur les Rangers canadiens, et lisez l’article sur les Rangers canadiens sur L’Encyclopédie canadienne. Répondez aux questions suivantes : • Quels types d’opérations les Rangers accomplissent-ils? Comment cela diffère-t-il de ce que font les autres branches des Forces armées? Comment est-ce similaire? • Quelles valeurs culturelles sont importantes pour la sergente Tsannie dans son travail comme Ranger? Pourquoi croyez-vous que ces valeurs sont importantes, et comment se reflètent-elles dans son travail? 2. Dressez une liste de trois valeurs qui sont importantes pour votre classe ou votre culture. • Comment les utilisez-vous dans la vie de tous les jours? • Si vous étiez un Ranger dans votre communauté, comment ces valeurs influenceraient-elles la façon dont vous effectuez votre travail, la façon dont votre structure de commandement fonctionne, et la façon dont vous communiquez avec votre communauté pendant votre service? 3. Partagez vos réponses en petits groupes et discutez des similarités et des différences entre vos réponses, et prenez des notes. 4. Retournez voir vos réponses aux questions du début de l’activité. Écrivez un court article sur un des éléments des Rangers canadiens abordés dans la vidéo ou l’article (p. ex. structure organisationnelle, responsabilités). Utilisez les notes prises durant la discussion de votre petit groupe afin de développer votre réponse initiale. Vous pourriez vouloir faire de la recherche additionnelle avant d’écrire votre article, en utilisant des sources comme le site des nouvelles d’ICI RadioCanada ou le site web du gouvernement du Canada. RESSOURCES ADDITIONNELLES Souveraineté dans l’Arctique Forces armées canadiennes ACTIVITÉ 12 LES FEMMES DANS LES FORCES ARMÉES MODERNES ACTIVITÉ 13 LES RANGERS CANADIENS La lieutenante Marie-Pierre Dion lors d’une cérémonie pour un nouveau monument dédié aux anciens combattants canadiens qui sont morts durant la Deuxième Guerre mondiale, à Chambois, en France, le 4 juin 2019 (MDN/FAC/Caméra de combat/Cplc PJ Letourneau). La cplc Johanna Flawn recueille des renseignements photographiques pour contribuer à la connaissance de la situation maritime en mer Méditerranée, 30 août 2019 (MDN/FAC/Caméra de combat/Cpl Braden Trudeau).

11 Plusieurs expositions de musées partagent l’histoire d’une façon qui met l’accent sur les expériences et les rôles des hommes, déformant notre perception de l’histoire. Imaginez que votre classe est responsable d’une nouvelle exposition qui souligne les expériences d’un éventail divers de femmes qui ont servi au sein des Forces armées canadiennes. Créez une exposition collaborative explorant l’importance des contributions des femmes aux Forces armées canadiennes. 1. Travaillant en paires ou en petits groupes, choisissez une femme ou un groupe de femmes de l’Archive du Projet Mémoire à propos de qui vous allez faire de la recherche. 2. Notez vos trouvailles dans le Tableau d’organisation pour les panneaux de musée, offert sur le Portail de l’éducation. 3. Commencez votre recherche sur L’Encyclopédie canadienne ou le Dictionnaire biographique du Canada, et utilisez d’autres sources. 4. Évaluez l’importance de la femme ou des femmes au sujet de qui vous avez fait de la recherche. Justifiez leur inclusion dans une exposition de musée. Une personne peut avoir une importance historique si elle peut être liée à des courants ou des histoires plus vastes qui révèlent quelque chose d’important à propos du passé. 5. Créez un panneau descriptif de musée sur une affiche ou une plateforme numérique, qui doit inclure les choses suivantes : • Une courte description de la femme ou du groupe de femmes; • Une explication de ce qu’elle révèle au sujet de la vie à l’époque; • Un argument en faveur de son importance dans l’histoire canadienne; • Des images qui illustrent votre point de vue, si elles sont disponibles. 6. Présentez votre panneau à la classe, et créez ensemble une galerie de musée collaborative. ACTIVITÉ 14 COMMÉMORATION Le Bureau des orateurs du Projet Mémoire opère toute l’année, autant pour les écoles que pour les groupes communautaires, et pour les publics de tous âges. Nos orateurs et oratrices bénévoles ont un éventail varié d’expériences couvrant les lignes du front de la Deuxième Guerre mondiale, la guerre de Corée, la guerre du Golfe, et la guerre en Afghanistan jusqu’aux activités secrètes de renseignement durant la Guerre froide, les missions de maintien de la paix à travers le monde, et plus. Leurs expériences personnelles peuvent ajouter des nuances aux cours d’histoire et d’études sociales et permettre des conversations plus ouvertes au sujet de la militaire canadienne et de son rôle au pays et à l’étranger. Réservez la visite d’une oratrice dès maintenant en visitant le site du Projet Mémoire : leprojetmemoire.com/reserverun-orateur/. CONSEIL AUX ENSEIGNANTS Assurez-vous de communiquer avec votre classe afin que les élèves sachent à quoi s’attendre de la visite. Obtenez la permission avant la visite si vous désirez enregistrer la présentation de l’oratrice. 1. Une fois que la visite de l’oratrice a été réservée, créez une liste de questions d’entrevue à poser à votre oratrice durant sa visite. Vous pourriez vouloir utiliser la Trousse de préparation : Le Projet Mémoire afin de vous aider à formuler vos questions. 2. Durant la visite, notez les citations intéressantes, posez des questions, et écrivez les informations clés que vous pourrez inclure dans votre projet. 3. En vous basant sur les réponses à vos questions, travaillez individuellement afin d’écrire un article de journal ou en groupe afin de créer un mini documentaire/épisode de balado (si l’oratrice a auparavant donné l’autorisation) au sujet de son expérience. Assurez-vous que le documentaire comprenne les choses suivantes : • Où et quand l’oratrice a-t-elle servi? • Pourquoi a-t-elle servi? • Quelle est sa branche de service? • Quelles expériences avez-vous trouvées intéressantes? • Avez-vous appris quelque chose de surprenant? • Est-il important d’écouter des histoires orales? Pourquoi? • Comment le fait d’écouter de l’histoire orale a-t-il façonné votre vision du conflit ou des événements qui ont été abordés? ACTIVITÉ 15 RÉSERVEZ LA VISITE D’UNE ORATRICE CONSEIL AUX ENSEIGNANTS Jetez un coup d’œil à la trousse de ressources Comment faire une baladodiffusion d’histoire orale afin d’approfondir le champ de cette activité! Donna Geddes, membre des Rangers canadiens, assemble un cométique (traîneau de bois) qui sera utilisé par une patrouille à Resolute Bay, Nunavut, 2011 (MDN/FAC/Caméra de Combat/ WO Eric Jolin). Des Rangers canadiens dressent un campement temporaire avec des tentes McPherson doublées sur l’île Sherard Osborn, au cours de leur patrouille dans l’Arctique, le 14 avril 2013, dans le cadre de l’opération Nunalivut (MDN/FAC/Caméra de Combat/Cpl Aydyn Neifer).

12

RkJQdWJsaXNoZXIy NDI5MzEw