2 Introduction Ressources en ligne NOTE AUX ENSEIGNANTS Vous trouverez ci-dessous une liste de ressources bilingues pour la recherche afin d’aider les éducateurs et les élèves. Vous pourriez vouloir chercher des sources supplémentaires. Portail de l’éducation de Historica Canada – Une base de données offrant différents outils pédagogiques thématiques pour les éducateurs : education.historicacanada.ca/fr-ca L’Archive du Projet Mémoire – Une collection de récits de première main et de photographies d’anciens combattants : encyclopediecanadienne.ca/fr/le-projet-memoire L’Encyclopédie canadienne – Une ressource en ligne explorant un grand éventail de sujets de l’histoire canadienne. Effectuez vos recherches d’articles par titre ou mot-clé : encyclopediecanadienne.ca/fr Minutes du patrimoine – Une collection de courtes vidéos bilingues dépeignant chacune une personne, un événement ou un récit important de l’histoire canadienne : historicacanada.ca/minutesdupatrimoine Ressources vidéo du Projet Mémoire – Une collection de courtes vidéos bilingues dépeignant chacune une personne, un événement ou un récit important de l’histoire canadienne : leprojetmemoire.com/ressourcespedagogiques/video-fr/ Des premières femmes qui ont intégré les Forces armées canadiennes durant la Première Guerre mondiale aux femmes qui sont aujourd’hui en service dans toutes les branches des Forces armées, les femmes ont fait des contributions importantes aux Forces armées canadiennes. Ce guide pédagogique cherche à encourager les élèves à explorer les récits de femmes qui ont servi dans les Forces armées et à réfléchir de façon critique aux expériences des femmes à la guerre en utilisant des ressources comme l’Archive du Projet Mémoire et L’Encyclopédie canadienne. Tout au long de son histoire coloniale, le Canada a été impliqué dans des guerres et des conflits. Tout comme la nature de ces conflits, la nature de l’implication des femmes au sein de ceux-ci a changé au fil du temps. Bien qu’il ne faille pas négliger l’impact et la nécessité des contributions des femmes sur le front intérieur, ce guide se concentre majoritairement sur les expériences des femmes dans les Forces armées. Les femmes canadiennes ont participé activement à la guerre comme membres des Forces armées canadiennes depuis le 20e siècle, d’abord à titre d’infirmières et de chauffeuses durant la Première et la Deuxième Guerre mondiales, puis avec une implication de plus en plus importante dans les Forces régulières aujourd’hui. Bien que le taux de participation des femmes dans les Forces armées canadiennes ne soit pas égal à celui des hommes, et qu’elles ne soient pas représentées de façon égale dans tous les métiers, beaucoup de choses ont changé depuis les premiers jours de leur inclusion. Ce guide partagera certaines histoires et vous permettra d’explorer les expériences et les perspectives des femmes au cours du siècle dernier. Des infirmières arrivent à l’étranger, France, 1944 (Harold G. Aikman/ Ministère de la Défense nationale/ Bibliothèque et Archives Canada/ PA-108174). Ce guide comprend des activités qui permettent aux élèves d’explorer l’histoire militaire des femmes au Canada. Ce guide ne se veut pas une couverture complète, mais offre une sélection de récits et de points de vue qui explorent certaines des expériences des femmes dans les Forces armées canadiennes. Ces activités conviennent le mieux aux élèves qui possèdent déjà une connaissance contextuelle des périodes de temps et des conflits qu’elles abordent. L’Encyclopédie canadienne est une excellente ressource à suggérer aux élèves afin qu’ils puissent découvrir plus d’informations. Cette trousse a été produite par le Projet Mémoire et Historica Canada avec le soutien généreux du gouvernement du Canada. Une initiative de Historica Canada, le Projet Mémoire est un bureau d’orateurs bénévoles qui organise des rencontres afin de permettre aux anciens combattants et aux membres actifs des Forces armées canadiennes de partager leurs récits de service militaire dans des écoles et événements communautaires à travers le pays. Réservez la visite d’un orateur au leprojetmemoire.com/reserver-un-orateur/. Historica Canada offre des programmes que vous pouvez utiliser afin d’explorer, d’apprendre, et de réfléchir à notre histoire et à ce que signifie le fait d’être Canadien. Visitez notre site web au historicacanada.ca/fr. Note sur l’accessibilité Certaines activités dans cette trousse de ressources requièrent des compétences de compréhension orale avancées. Lors du visionnement avec des apprenants de la langue, considérez l’utilisation des sous-titres, ou téléchargez les retranscriptions des entrevues depuis le site web du Projet Mémoire au leprojetmemoire.com/ressources-pedagogiques/video-fr/. Margaret Brownlee soulevant Millie Davis pendant une séance d’exercices de la division féminine de l’Aviation royale du Canada, qui se déroulait en Grande-Bretagne en 1943 (Margaret Brownlee/Le Projet Mémoire). Des infirmières militaires font une course lors de la Journée du sport au Manitoba Military Hospital à Tuxedo, MB (Bibliothèque et Archives Canada/ e002504577).
RkJQdWJsaXNoZXIy NDI5MzEw