5 ACTIVITÉ 4 UTILISER L’HISTOIRE ORALE COMME SOURCE PRIMAIRE 1. Séparez-vous en groupes de cinq. Chaque membre du groupe écoutera ou lira l’une des entrevues suivantes tirées de l’Archive du Projet Mémoire. Assurez-vous que chaque membre de l’équipe choisisse une entrevue différente : • Madge Trull • Peggy Lee • Olive Peat • Carol Duffus • Kathleen Wyatt 2. Individuellement, notez trois choses que vous avez apprises en les entendant parler directement que vous n’auriez pas apprises de la part d’une source secondaire. 3. Imaginez que l’ancienne combattante que vous avez choisie puisse être dans votre classe. Réfléchissez à cinq questions que vous auriez voulu lui poser au sujet de ses expériences de guerre. 4. Dans votre groupe, discutez des points suivants : • Quel rôle a adopté l’oratrice choisie? Quels étaient certains des différents rôles assumés par les femmes durant la guerre? Comment ces expériences ont-elles pu influencer leur point de vue? • Quel aperçu les entrevues vous offrent-t-elles de certains aspects du travail des femmes durant la guerre? • Qu’est-ce qui vous a marqué dans leurs expériences de service? Quelles sont les similarités dans les expériences? Quelles sont les différences? • Quelles étaient selon vous les compétences nécessaires afin qu’elles puissent faire leur travail? • Quels défis ont pu rencontrer ces femmes? Comment cela peut-il avoir façonné les histoires qu’elles racontent dans leurs témoignages? RESSOURCES ADDITIONNELLES Camp X Collection : Deuxième Guerre mondiale Minute du patrimoine : Elsie MacGill Service féminin de l’Aviation royale canadienne Veronica Foster ACTIVITÉ 5 LE SERVICE FÉMININ DE LA MARINE ROYALE CANADIENNE ET LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE ACTIVITÉ D’APPROFONDISSEMENT Lisez l’article Les femmes dans les Forces armées sur L’Encyclopédie canadienne. Durant une discussion avec la classe, réfléchissez aux questions suivantes : • Quels sont certains des rôles entrepris par les femmes? Comparez et notez les différences entre les expériences des femmes au front intérieur et des femmes en service actif. • En quoi ces deux différentes formes de services étaient-elles importantes à l’effort de guerre? • Comment le fait que des femmes se soient mises à occuper des postes traditionnellement réservés aux hommes a-t-il remis en question les rôles relatifs aux genres durant la Deuxième Guerre mondiale? • Quels défis les femmes militaires devaient-elles relever de plus que ceux auxquels faisaient face les hommes? 1. Avec la classe, regardez la vidéo États de service : Deuxième Guerre mondiale pour un résumé des événements abordés dans cette activité. 2. Lisez l’article Service féminin de la Marine royale du Canada sur L’Encyclopédie canadienne. 3. Regardez la vidéo de Janet Watt (sous-titres en français disponibles), et prenez des notes au cours du visionnement. Assurez-vous de répondre aux questions suivantes : • Pourquoi les femmes du Service féminin de la Marine royale canadienne étaient-elles importantes pour l’effort de guerre? • Pourquoi Mme Watt voulait-elle s’y joindre? Que pensaient ses parents de sa décision de se joindre au Service? • Quels aspects du service militaire ont été pour elle les plus difficiles? • À quelles activités sociales Mme Watt participait-elle durant son temps à NCSM Cornwallis (situé à Deep Brook, en Nouvelle-Écosse)? 4. En utilisant votre recherche et le témoignage de Mme Watt, écrivez une lettre à la maison ou la retranscription d’une conversation téléphonique entre elle et l’un de ses parents, parlant de son expérience à NCSM Cornwallis. Réfléchissez à ce qu’elle pourrait inclure dans sa correspondance ou dans sa conversation, et ce qu’elle pourrait omettre. Quelles étaient certaines de ses tâches? Comment passait-elle ses temps libres? Comment le travail affectait-il sa vie quotidienne? Image extraite de États de service : Janet Hester Watt (Historica Canada). ------------------------------------------------ -------------------------
RkJQdWJsaXNoZXIy NDI5MzEw