7 Avec la classe, lisez la transcription française de l’épisode Codebreakers (« Décrypteurs ») de la série de balados États de Service puis regardez le témoignage de la lcol (retraitée) Susan Beharriell (sous-titres en français disponibles) sur les épreuves et les péripéties qu’elle a vécues comme première femme officière du renseignement dans l’Aviation royale, et prenez des notes au sujet des expériences et des défis rencontrés par ces femmes. 1. En paires, créez un tableau avec un côté nommé « Décrypteurs » et l’autre « Susan Beharriell ». Choisissez les critères que vous allez utiliser pour comparer leurs expériences. Il peut s’agir de sujets comme les conflits au moment où elles ont servi, le rôle des femmes dans l’armée, ou les attentes de leurs collègues masculins. Nommez autant de similarités et de différences que possible. 2. Utilisez les témoignages entendus ainsi que les histoires d’autres femmes ayant servi tirées de l’Archive du Projet Mémoire, et complétez votre tableau. Regardez ci-bas pour des ressources additionnelles. 3. Partagez les similarités et les différences dénotées avec une autre paire. Par quoi avez-vous été surpris? 4. Nommez trois des plus grands défis auxquels ont fait face les femmes. Quelles étaient certaines de leurs motivations pour s’enrôler dans les Forces armées? Les femmes qui se sont jointes aux Forces armées partageaient-elles des qualités similaires qui leur ont permis d’avoir du succès dans l’armée? Y a-t-il eu un événement qui a poussé plusieurs femmes à s’enrôler? Y a-t-il des événements similaires qui se produisent aujourd’hui? La plus grande implication de femmes dans les Forces armées a-t-elle donné lieu à de grands changements sociaux? Si oui, lesquels? ACTIVITÉ D’APPROFONDISSEMENT Regardez la vidéo de Michelle Douglas (sous-titres en français disponibles) à propos de son expérience durant la purge des membres de la communauté 2SLGBTQ+, et lisez son article ainsi que l’article Purges de la Guerre froide de L’Encyclopédie canadienne. Que révèlent-ils au sujet des obstacles auxquels font face les gens dans les Forces armées? Ces problèmes persistent-ils aujourd’hui? Que cela révèle-t-il au sujet des problèmes auxquels faisaient face (et font toujours face) les femmes dans les Forces armées? ACTIVITÉ 8 SUBIR DE LA DISCRIMINATION DANS L’ARMÉE RESSOURCES ADDITIONNELLES Le Canada et le maintien de la paix Le Canada et la Guerre froide Femmes de la Marine canadienne pendant la Guerre froide Maintien de la paix Sandra Perron (source primaire) Janet Watt a servi durant la Deuxième Guerre mondiale. La majore (retraitée) Sandra Perron a servi dans l’Armée canadienne à la fin des années 1980 et au début des années 1990, et a été déployée en Bosnie et en Croatie. Regardez leurs deux témoignages pour commencer cette activité. 1. Quelles sont les similarités entre les expériences de service de Mme Watt et de la majore (retraitée) Perron? Comment leurs expériences diffèrent-elles, et quels défis sont demeurés? Quels sont les facteurs qui, selon vous, ont contribué aux différences entre leurs expériences? Nommez-en autant que possible. 2. De quelles façons croyez-vous que le contexte historique (la nature de la période) diffère en comparant les deux périodes? Comment cela pourrait-il avoir influencé les expériences des femmes? Réfléchissez aux facteurs comme les événements mondiaux contemporains, les mouvements de droits pour les femmes, l’opinion publique concernant le rôle des femmes, la sensibilisation civile canadienne, et le soutien envers l’implication militaire du pays, etc. 3. De quelles façons Mme Watt et la majore (retraitée) Perron sont-elles des pionnières dans leurs domaines? Comment leurs expériences ont-elles tracé la voie pour les générations futures de femmes canadiennes en service? Que démontrent-elles au sujet des contributions des femmes en service? 4. Discutez de vos réponses avec la classe ou en petits groupes. • Réfléchissez aux défis qu’ont dû relever les femmes dans les Forces armées. Comment leurs expériences diffèrent-elles des femmes modernes? Quels sont les défis qui persistent? ACTIVITÉ 9 DES ATTITUDES EN ÉVOLUTION? Michelle Douglas (Historica Canada). Majore Sandra Perron dans la tourelle de commandement d’un TTB lors d’une patrouille, à l’occasion de son cours antiblindé, BFC Gagetown, automne 1994 (Sandra Perron). Janet Watt à Toronto, 1945 (Janet Watt/Le Projet Mémoire).
RkJQdWJsaXNoZXIy NDI5MzEw