9 Afghanistan La guerre en Afghanistan a été le plus long, et le premier combat important du Canada depuis la guerre de Corée. Après les attaques terroristes du 11 septembre 2001 aux États-Unis, le Canada s’est joint à une coalition internationale pour combattre le réseau terroriste Al-Qaïda et le régime des talibans, qui se cachait en Afghanistan. Plus de 40 000 membres des Forces armées canadiennes ont servi durant cette campagne. 158 soldats canadiens sont morts durant cette guerre, dont la capitaine Nichola Goddard, la première femme des Forces armées canadiennes à mourir au combat. Bien que les talibans ont été enlevés du pouvoir et que le réseau Al-Qaïda a été dispersé, le Canada et ses alliés n’ont pas réussi à détruire aucun des deux groupes, ou à sécuriser et stabiliser l’Afghanistan. AVERTISSEMENT RELATIF AU CONTENU Veuillez S.V.P. noter que la vidéo suivante parle de pertes, de violence et de conflit, ce qui pourrait s’avérer être des sujets sensibles pour les élèves. Les éducateurs sont encouragés à regarder la vidéo avant de l’utiliser. 1. Regardez le témoignage vidéo de la capitaine Sarah Keller (sous-titres en français disponibles) et prenez des notes au sujet de ses expériences militaires. Pendant que vous regardez la vidéo, prenez des notes à propos des choses suivantes : • Comment la famille de la capitaine Keller a-t-elle réagi à son enrôlement dans les Forces armées? Comment pensez-vous que votre famille réagirait si vous décidiez de vous joindre à les Forces armées? Comment ses réactions pourraient-elles différer? • Quelles ont été les inspirations de la capitaine Keller pour joindre les Forces armées, et quelles étaient selon vous ses attentes relatives à son rôle? • À quels défis la capitaine Keller et son équipe ont-elles dû faire face en Afghanistan? Comment se sont comparées ses attentes à la réalité de ses expériences de service? • Qu’a fait la capitaine Keller dans les Forces armées depuis son service en Afghanistan? Quels types de compétences croyez-vous qu’elle devait posséder lors de ses plus récents déploiements, et comment croyez-vous que celles-ci se comparent aux compétences utilisées en Afghanistan? • Que signifie le souvenir pour la capitaine Keller, et en quoi est-ce lié à ses motivations pour servir et ses expériences? • Le témoignage de la capitaine Keller a-t-il influencé la façon dont vous comprenez les conflits et le souvenir? Pourquoi, ou pourquoi pas? 2. Imaginez que vous êtes le journaliste qui a mené cette entrevue vidéo. Écrivez un court article de journal qui approfondit votre réponse à l’une des questions ci-haut. Assurez-vous de faire un résumé rapide du service de la capitaine Keller, et expliquez pourquoi son expérience est importante. ACTIVITÉ D’APPROFONDISSEMENT Choisissez l’un des profils d’anciennes combattantes présentés plus tôt dans cette trousse, et écrivez un essai comparatif. De quelles façons les expériences de la capitaine Keller sont-elles similaires et différentes des expériences d’autres femmes militaires canadiennes qui ont servi dans des conflits antérieurs? RESSOURCES ADDITIONNELLES Le 11 septembre et le Canada Le Canada et la guerre en Afghanistan ACTIVITÉ 11 LES FEMMES DANS DES RÔLES DE COMBAT Des membres du groupement tactique du 1er Bataillon, The Royal Canadian Regiment, assistent à une cérémonie du jour du Souvenir, 2010 (MDN/FAC/Caméra de Combat/Cpl Roxanne Shewchuk). Capitaine Nichola Goddard (MDN/FAC). Maj Susan French s’entretient avec capt Janaya Hansen au quartier général de la PFA, à Kaboul, Afghanistan, 2012 (MDN/FAC/ Caméra de Combat/ Cplc Marc-Andre Gaudreault). La caporale Melissa Paquet de l’Escadron B des Royal Canadian Dragoons, dresse l’inventaire des munitions pour le canon d’un véhicule blindé, Kabul, Afghanistan, 2005 (MDN/FAC/Caméra de Combat/Cpl Dan Shouinard). Capitaine Sarah Keller (Historica Canada).
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